Cours de cuisine Apéritif de chef Aoste

Grace à Aoste, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs. C’est d’ailleurs la première fois que j’en faisais un. Depuis le mois de mai et jusqu’au mois d’août, l’Atelier des chefs propose en partenariat avec Aoste des cours d’apéritifs dînatoires et gourmands, pour une durée d’une heure en fin de journée. L’idée c’est de réaliser des amuses-bouches qui épateront nos convives.

Au menu du cours du jour :

-Roulé de pistou au cantal et jambon cru

-Marinade de bar et jambon cru, melon et pomme Granny Smith

-Salsa de fraises, pastèque et tomates à la menthe, chiffonnade de jambon et râpé d’Ossau-Iraty

L'Atelier des Chefs : la table

L’Atelier des Chefs : la table

18h15, le cours commence à l’heure, la table avec les ingrédients est prête. Le chef Cédric commence par nous exposer les recettes que l’on va préparer, puis nous parle de la marque Aoste, partenaire du menu du jour. Contrairement à ce beaucoup croient, la marque est bien française et a été créée dans les années 60. Nous utiliserons ce soir du jambon de Bayonne, des tranches « fines et fondantes » ainsi que des « grandes tranches » de jambon cru.

Ces trois recettes sont assez simples à faire. Le plus compliqué a été de couper le bar en carpaccio. Je ne cuisine pas beaucoup le poisson, à part en papillote ou à la poêle, pourtant c’est assez simple. Alors si enlever les arêtes est plutôt simple, à condition d’être équipé d’une pince à arête, trancher en carpaccio est une autre affaire !! Déjà il faut un bon couteau, et couper bien finement en faisant de belles tranches. Et là, il va falloir que je m’entraîne encore…

Voici le résultat de ce cours :

Cours de cuisine Aoste à l'Atelier des Chefs

Cours de cuisine Aoste à l’Atelier des Chefs

 

Roulé de pistou au cantal et jambon cru :

Roulé de pistou au cantal et jambon cru Aoste

Roulé de pistou au cantal et jambon cru Aoste

D’un point de vue visuel, avec la touche du chef, c’est la classe. Chez moi évidemment cela n’avait pas tout à fait le même rendu ! Je n’ai tranché tout à fait aux même endroits, mais c’était joli quand même.

Ensuite, au niveau du goût, c’est un vrai bouquet de sensations. Le pistou donne beaucoup de saveurs et le fromage vient dans un second temps puis reste en bouche. On sent peu le jambon par contre je trouve. L’ensemble est moelleux, très bon.

 

Marinade de bar et jambon cru, melon et pommes Granny-Smith :

Marinade de bar et jambon cru Aoste, melon et pommes Granny-Smith

Marinade de bar et jambon cru Aoste, melon et pommes Granny-Smith

Moi qui suis plutôt réticente à manger du poisson cru, simplement parce que je n’ai pas l’habitude finalement, eh bien j’ai beaucoup aimé. Tout mélangé en bouche, on a le croquant avec la pomme, le sucré avec le melon, le citron qui parfume, et le poisson qui apporte le moelleux. La marinade est à badigeonner juste avant de servir car elle va cuire le poisson sinon. De ce fait, La dégustation faite à l’Atelier des chefs était meilleure que chez moi puisque la marinade avait agit.

 

Salsa de fraises, pastèque et tomates à la menthe, chiffonnade de jambon et râpé d’Ossau-Iraty :

Salsa de fraises, pastèque et tomates à la menthe, chiffonnade de jambon Aoste et râpé d’Ossau-Iraty

Salsa de fraises, pastèque et tomates à la menthe, chiffonnade de jambon Aoste et râpé d’Ossau-Iraty

Je n’aurais jamais pensé à marier des fruits avec du jambon. Cette verrine est très fraîche, la note mentholée y étant pour quelque chose. La menthe apporte également le côté sucré au dessert. La pastèque apporte le croquant. Le tout se mélange bien, les lamelles de fromage et de jambon fondent en bouche et ne prennent pas le dessus sur les fruits. Un résultat sucré, les calories en moins ;-).

 

J’ai aimé ces trois recettes. La plus originale pour moi est la marinade de bar car je n’ai pas l’habitude de manger ce type de plat. C’est également celle qui associe le plus de textures différentes. La verrine est parfaite pour un dessert sucré mais léger. Enfin le roulé, moins light pour sa part, me plait pour la présentation et les parfums qui s’en dégagent.

 

Bilan :

En 1heure de temps nous avons réalisé trois supers recettes, faciles à faire et qui effectivement épateront les convives. Le contrat est donc rempli ! De plus je trouve qu’elles sont assez équilibrées, quoiqu’il y a un peu trop de fruits et pas assez de légumes. Quant aux jambons, mélangés aux recettes, il est difficile de faire la différence entre tous, mais pris séparément, ils sont bons et bien parfumés. L’ambiance du cours était bonne, il faut dire que le chef y était pour quelque chose ! Le seul bémol que je mettrais c’est que les herbes mises sur la table à notre arrivée n’étaient pas fraîches. D’autres plus belles nous ont été fournies ensuite, mais cela gâche un petit peu. Par contre les autres ingrédients étaient très bons. Nos bols de déchets étaient vidés régulièrement, mon couteau que j’ai laissé tombé (…) a été tout de suite remplacé. Mon avis est donc positif sur ce cours.

 

Sac Aoste

Sac Aoste

Et pour finir, chacun est reparti avec un sac Aoste comprenant nos préparations mises dans des barquettes filmées, ainsi que : un saucisson noix de jambon Aoste, trois fiches recettes, un carnet et un passeport sensoriel qui présente les différences entres les jambons Aoste et comment les associer. Ce petit guide est bien fait, présenté assez haut de gamme, je le trouve intéressant. Les trois fiches recettes m’ont l’air également sympathiques : Sifflet de daurade au jambon cru Aoste et huile persillée, jambon cru Aoste en samoussa de gambas et piment d’Espelette, et riz crémeux au fenouil citron et jambon cru Aoste. J’essaierais de réaliser ces recettes, les deux premières étant celles qui me tentent le plus. Je vous reparlerais du saucisson, je ne l’ai pas encore testé à l’heure où j’écris ce billet.

 

Pour conclure, je dirais merci à Aoste. Ce n’est pas une marque que j’achète habituellement, d’ailleurs je n’achète pas souvent de jambon. Le seul que j’achète est le jambon blanc mais je le prends chez le charcutier. Là je dois avouer que cela me donne une bonne image de la marque. Après, nous sommes sur une consommation cuisinée, il faudrait tester deux jambons de Bayonne par exemple pour le comparer et le mettre à l’épreuve.

Ces cours sont actuellement à 25€.

 

Avez-vous déjà participé à un cours de cuisine ?

 

P.S. : Désolée les photos sont un peu sombre mais le local l’était également.

4 comments on “Cours de cuisine Apéritif de chef Aoste

  1. Chouette ce petit atelier cuisine ! ca donne plein d’idées !
    C’était réservé aux blogueurs ou Aoste sponsorise des ateliers ouverts à tous ?

  2. Alors les deux deux en fait. Les cours Aoste à l’Atelier des chefs sont accessibles à tous, il y a différentes recettes. Il n’y avait que moi de blogueuse, deux autres personnes avaient fait les autres ateliers qu’ils proposent, et elles avaient également aimé les recettes. Il y a d’autres marques qui font des partenariats avec l’Atelier des chefs, c’est par sessions de quelques mois si j’ai bien compris.

    Mais là Aoste offrait quelques cours à des blogueurs aussi, et c’est grâce à cela que j’ai pu faire ce cours :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.