Cours de cuisine à la Casa Barilla

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez que j’ai participé à un cours de cuisine à la Casa Barilla à Paris, et si vous me suivez sur Twitter, vous avez même déjà vu le résultat !

Cuisine Casa Barilla

Cuisine Casa Barilla

Pour la 3ème édition, Barilla propose à Paris jusqu’à ce week-end des dégustations, démonstrations de design culinaire, et cours de cuisine, le tout gratuitement. Je m’étais inscrite pour participer à la réalisation de la recette suivante : orecchiette à la lotte et au pesto de tomates séchées. Voici donc un petit compte-rendu de ce que j’y ai fait et appris.

Le cours :

Nous avons tout d’abord eu le droit à une présentation de la marque Barilla. Très rapidement, c’est en fait une vieille entreprise familiale, arrivée tardivement en France. La marque a aussi fondé l’Academia Barilla, composée notamment de chefs dont le but est de transmettre le savoir-faire et de « sauvegarder » les produits de qualité et traditionnels italiens.

Poste travail Casa Barilla

Poste travail Casa Barilla

Ensuite nous sommes passés au cours, nous étions une dizaine, chacun affecté à un poste. Pour ma part, sans le faire exprès, je m’étais positionnée au poste de cuisson des pâtes ! Ce que j’ai du faire ? Peser le sel et surveiller la cuisson des pâtes. Munie d’un chronomètre, je les ai tournées chaque minute, durant 12 minutes, temps de cuisson pour ces orecchiette. D’autres participants se sont afférés à préparer le pesto de tomates séchées, et d’autres à cuire la lotte après l’avoir coupée en cubes. Au final, après avoir mis la sauce dans le saladier, puis les pâtes, les cubes poissons, ainsi que quelques pignons de pin grillés, nous avons pu déguster cette recette :

Pardon pour la photo, mais il s’agissait d’une dégustation, l’assiette n’était donc pas très remplie ! En revanche, je peux vous dire que c’était super bon !

 

Exposition Casa Barilla

Exposition Casa Barilla

Voici maintenant les astuces apprises durant ce cours :

-Il existe une règle pour la cuisson des pâtes, celle des 1107, qui correspond à : 1 Litre d’eau pour 100g de pâtes et 7g de sel par personne. Il vous suffit ensuite de multiplier par le nombre de convives.

-Pour éviter que les pâtes ne collent, il faut les remuer toutes les minutes, surtout lorsqu’il s’agit de formes comme les orecchiette.

-Pour une sauce à base de tomates, toujours les épépiner, les grains pouvant gêner lors de la dégustation.

-Les sauces doivent toujours être préparées ou réchauffées dans une grande poêle, ou autre grand ustensile, afin de verser ensuite les pâtes dessus puis mélanger. L’inverse fait que la sauce va glisser sur les pâtes et risque de les « déformer », et de mal se répartir.

-Il ne faut pas trop égoutter les pâtes, elles doivent glisser dans le récipient, le peu d’eau restant se mélangera avec la sauce.

-Les pâtes se cuisent Al’dente à cause de l’amidon. En fait, c’est le même principe qu’un gâteau (dixit la chef), si vous les cuisez trop, elles vous rassasieront sur le moment, mais vous aurez faim assez rapidement car l’amidon se sera transformé en sucre rapide.

-Le pesto est une sauce crue (préparée sans cuisson) qui peut être mise directement dans le saladier de service, au lieu d’être réchauffée comme expliqué plus haut. Les pâtes sont à verser directement dessus.

-Astuce pour savoir si les pâtes sont cuites (si vous avez oublié votre minuteur ;-)) : prendre une pâte et la couper en deux. Si vous voyez un liseré blanc (l’amidon), c’est qu’elle n’est pas cuite et qu’il faut continuer la cuisson. Répéter l’opération toutes les minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de blanc.

-Le parmesan ne se met pas sur des pâtes au poisson.

 

Bilan : Le point négatif de ce cours est que chacun était affecté à un poste et que l’on ne pouvait pas tout suivre en même temps. Du coup je n’ai pas vraiment suivi la préparation du pesto et du poisson. Cela dit, pour un cours gratuit, j’ai appris pas mal de choses quand même. Je m’attendais également à un espace beaucoup plus grand, le tour est plus que vite fait si vous ne participez pas à un atelier ou aux dégustations. Par contre, le personnel était très accueillant, la chef et son commis sympathiques, et la recette très bonne ! J’attends impatiemment la mise en ligne de la recette d’ici une semaine pour la refaire chez moi !

Les produits Casa Barilla

Les produits Casa Barilla

 

Connaissiez-vous ces astuces de préparation de pâtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.