Rillettes de maquereaux au Carré Frais estragon et échalote

Le test du jour va prendre la forme d’une recette ! En effet, à l’occasion du lancement de cette toute nouvelle saveur, Carré Frais (de la marque Elle & Vire) propose un concours entre blogueurs. A la clé : un week-end Relais & Châteaux. Il s’agit là de ma première participation à un concours donc je doute de gagner, mais j’ai décidé de tenter quand même :-). Cela me permet également de vous proposer un test différent.

Rillettes de maquereaux au Carré Frais estragon et échalote

Rillettes de maquereaux au Carré Frais estragon et échalote

Carré frais est un fromage frais proposé en portions individuelles. Il existe 6 recettes (nature, nature 0%, bio, 0% ail & fines herbes, 0% poivre et baies roses, estragon & échalote) qui peuvent se cuisiner ou se déguster en tartine.
Pour ce parfum à l’estragon, j’ai immédiatement pensé à l’associer à du poisson. Et ceci m’a rappelé la délicieuse recette de rillettes de maquereaux de ma grand-mère. Aussi, j’ai décidé de l’extrapoler un peu à ma sauce pour la marier à ce fromage.

Ingrédients pour 1 gros pot (celui de la photo) :
-4 gros maquereaux
-4 carrés frais
-10 radis
-1 cuillère à soupe de moutarde (ou moins si elle est très forte)
-1/2 citron
-court-bouillon
-sel (aux algues si vous avez), poivre

Faire cuire les maquereaux 5 minutes au court-bouillon, couvercle fermé.
Pendant ce temps, émincer en très petits morceaux les radis.
Une fois les maquereaux cuits, enlever la peau et les arêtes. Puis, les émietter délicatement à la main, de façon à enlever les dernières arêtes.
Ajouter ensuite le jus du citron, la moutarde puis les radis. Saler, poivrer. Écraser légèrement les carrés frais puis les ajouter à la préparation. Malaxer le tout à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Disposer dans un récipient de type bol, en tassant bien. Laisser poser 1h minimum au réfrigérateur.

Rillettes de maquereaux au Carré Frais estragon et échalote : zoom

Rillettes de maquereaux au Carré Frais estragon et échalote : zoom

J’aime bien les déguster sur des toasts de ficelle tranchée chez le boulanger, ou bien sur du pain de mie aux céréales. J’y ajoute une noix de beurre salé auparavant, pour un peu plus de gourmandise ;-). D’ailleurs, ce que j’apprécie aussi dans ces rillettes, c’est leur légèreté. En plus elles sont moins grasses que les rillettes classiques (celles du Mans bien sûr, bien de chez moi 🙂 !).

Elle peuvent également être congelées, mais pas trop longtemps sans quoi elles deviendraient trop humides après décongélation.

 

Maintenant, concernant le fromage en lui-même, voici à quoi il ressemble :

Carré Frais estragon et échalote

Carré Frais estragon et échalote

Il sent bon le fromage frais aux herbes. Au niveau de la texture, elle est épaisse à tendance « mousseuse ». En bouche on peut distinguer quelques morceaux d’échalote. Quant au goût, il est parfumé. Par contre je ne sens pas trop l’estragon.

Carré frais estragon et échalote : zoom

Carré frais estragon et échalote : zoom

J’avoue ne pas être trop fan de ce type de fromage, je n’avais d’ailleurs jamais mangé de carré frais. Néanmoins j’ai trouvé celui-ci plutôt pas mal. Mais c’est plutôt un produit que je consommerais en cuisine, en remplacement de la crème fraîche, pourquoi pas dans une omelette.

 
Vous le cuisinez ou vous le mangez nature le fromage frais ?

2 comments on “Rillettes de maquereaux au Carré Frais estragon et échalote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.