Brandade de morue parmentier plutôt Tipiak ou pirate ?

Brandade de morue parmentier Tipiak

Brandade de morue parmentier Tipiak

La brandade de morue est un plat que j’apprécie, mais que je mange bien rarement. L’idée de devoir désaler la morue, ce qui en soit n’est pas compliqué, m’a toujours rebutée à la faire moi-même. Et celles toutes prêtes ne m’inspirent pas plus que cela. Néanmoins, l’envie a été plus forte cette fois, et j’ai tenté celle proposée par Tipiak, au rayon surgelé.

 

Qui ne connaît pas les publicités Tipiak et ses bretonnes traditionnelles, à l’expression bien connue « Pirates » ? La marque se veut donc proche du « fait-maison », à l’ancienne. Je vais essayer de voir ce qu’il en est réellement avec ce plat, qui peut se réchauffer 30 minutes au four (210°C / th.7), ou bien 10 minutes au micro-ondes (900W). Pour un meilleur résultat, j’ai choisi le four traditionnel.

Brandade de morue parmentier surgelée Tipiak

Brandade de morue parmentier surgelée Tipiak

Là, à première vue, c’est tout blanc, et cela me tente moyennement.

Après cuisson, voici le résultat :

Brandade de morue parmentier Tipiak cuite

Brandade de morue parmentier Tipiak cuite

Cela se présente mieux, mais c’est « plat ».

Texture : Elle se rapproche d’une purée de type Mousseline, c’est à dire qu’elle est fondante. Le poisson ne se fait pas sentir.

Goût : L’ensemble est persillé, bien parfumé, et bon. Par contre, la morue n’est pas très forte.

Brandade de morue parmentier Tipiak zoom

Brandade de morue parmentier Tipiak zoom

Ingrédients : Eau, morue 21% (cabillaud, sel), flocons de pommes de terre déshydratés 10% (pommes de terre, émulsifiant : mono et diglycérides d’acide gras, extrait d’épices, sulfites), huile de colza, crème fraîche 5%, huile d’olive 3%, lait entier en poudre, oeuf entier en poudre, ail 1,3%. Tout cela n’est pas très « tradition ». 134 Kcal / 100g.

Mon avis : J’ai bien aimé le goût parfumé du plat. Par contre la texture est trop fondante, elle manque de fermeté, comme de la vraie purée quoi ! Autre point, j’ai réchauffé une moitié le lendemain au micro-ondes, et c’était beaucoup moins bon. Finalement, j’ai plus eu l’impression de manger une bonne purée (lors de la première cuisson) que de la brandade. Dans le même style, j’ai préféré la box de parmentier de cabillaud Guyader.

Le mot de la fin 🙂 : Moyen !

 

Quelqu’un a déjà tenté la brandade maison ?

 

P.S. : Il est encore temps de participer au concours Carré Frais.

Un commentaire pour “Brandade de morue parmentier plutôt Tipiak ou pirate ?

  1. n’étant pas adepte du surgelé je dois dire que c’était pas mal! je l’ai fait pour mon homme, malgré une texture un peu bizarre au premier abord le gout est là! assez salé par contre ça doit venir de la morue! bonne découverte de tipiak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. felis id luctus sem, dapibus commodo Donec venenatis Donec