Une tartinade de saumon sauvage par Les Algues Gastronomes

Aujourd’hui voici un produit plutôt original qui me tente particulièrement : du saumon sauvage Haricots de Mer® bio aux tomates rôties. Cette tartinade est élaborée par Setalg, sous sa marque « Les Algues Gastronomes ».

Saumon sauvage haricots de mer Les Algues Gastronomes

Saumon sauvage haricots de mer Les Algues Gastronomes

 

Située dans les Côtes d’Armor, l’entreprise est spécialisée, comme son nom l’indique, dans les algues. Fraîches ou préparées comme ici, la marque propose une trentaine de produits.

Tartinable, ce produit peut s’utiliser frais ou toasté 2 min au grill, en verrines pour un apéritif marin ou chaud avec du riz ou des pâtes.

Odeur : Elle est assez légère mais on peut distinguer le saumon et les algues.

Saumon sauvage haricots de mer Les Algues Gastronomes : zoom

Saumon sauvage haricots de mer Les Algues Gastronomes : zoom

Texture : elle est épaisse, avec de petits morceaux de saumon et d’algues. On sent bien ces derniers en bouche, l’ensemble ayant une tendance fondante. En version chaude sur un toast grillé quelques instants, c’est complètement fondant.

Goût : C’est très parfumé, avec une pointe de piquant qui apparaît en second temps. Ce côté épicé reste bien en bouche, surtout après plusieurs bouchées, et c’est un peu trop pour moi. Le goût du saumon est léger, dans le sens où il est atténué par les algues et l’assaisonnement. C’est une saveur originale.

En version chaude sur un toast, les saveurs ressortent plus, ainsi que le côté piquant. Mélangé à des pâtes, c’était pas mal non plus. Le piquant paraît moins au départ, mais il reste bien en bouche ensuite. J’ai testé nature mais avec une touche de crème fraîche en plus, ce serait encore meilleur je pense.

Saumon sauvage haricots de mer Les Algues Gastronomes cuisiné avec des spaghettis

Saumon sauvage haricots de mer Les Algues Gastronomes cuisiné avec des spaghettis

Les ingrédients sont simples : saumon sauvage 43%, crème bio, tomate bio 13%, Haricot de Mer® bio 2%, agar agar E406 bio, gingembre bio, sel de Millac (des marais salant de Bourgneuf-en-Retz), oignon bio, ail bio, citron bio, poivre bio. La plupart des ingrédients sont donc biologiques, le saumon non, mais comme il est sauvage, c’est encore mieux je dirais. Les saumons bio étant d’élevage.

Mon avis : J’apprécie la texture aux petits morceaux, que l’on retrouve moins en version toastée par contre. Mais c’est quand même cette dernière que j’ai préféré. J’ai bien aimé dans l’ensemble, mais c’est trop piquant pour moi, à réserver aux amateurs d’épicé ;-).

Vous pourrez retrouver ce produit dans les magasins Biocoop et autres magasins biologiques, pour un prix d’environ 4,50€, le pot de 80g.

 

Le mot de la fin 🙂 : Correct !

 

Merci à Setalg de m’avoir envoyé ce produit ;-).

Est-ce que vous consommez ce type de produits pour agrémenter vos plats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.