Velouté de courge au lait de coco

Velouté de courge au lait de coco

Velouté de courge au lait de coco

Ah, que j’aime les soupes ! Elles nous réchauffent, soulagent les maux de gorges, font du bien. J’aime aussi les froides pour l’été, mais ça, ce sera dans quelques mois ! En attendant, voici une recette exotique avec un velouté de courge au lait de coco. C’est parti !

 

Cet hiver j’aurais fait le plein de soupe ! Je suis assez fan de celles aux carottes ou aux courges, mais la basique poireaux / pommes de terre marche bien aussi. C’est tellement facile à faire une soupe, il suffit de mélanger les légumes du frigo, de mettre dans une cocotte avec de l’eau et un bouillon, on mixe et c’est prêt ! Pour changer un peu, j’ai imaginé une recette pour tenter de trouver le soleil et la chaleur que nous n’avons pas dehors !

Velouté de courge au lait de coco

Velouté de courge au lait de coco

Velouté de courge au lait de coco

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de courge musquée
  • 1 belle patate douce
  • 1 gousse d’ail
  • 1 carré de bouillon de légumes
  • Lait de coco à appréciation
  • Graines de courges (facultatif)
  • Sel, poivre

Préparation :

Épluchez la courge et la patate douce, puis coupez-les en petits dés. Épluchez l’ail et enlevez le germe. Faites cuire tous les légumes à la vapeur 20 min.

Faites chauffer environ 500 ml d’eau avec le carré de bouillon de légumes. Une fois chaud, éteignez le feu et ajoutez les légumes.

Mixez le tout. Ajoutez le lait de coco en fonction de la texture souhaitée. Mixez rapidement à nouveau. Assaisonnez de sel et poivre selon votre goût.

Servez bien chaud dans une assiette creuse, puis ajoutez quelques graines de courge. C’est sympa pour la déco, ça croque sous la dent, et remplace les croûtons souvent bien gras 😉 .

 

N’hésitez pas à varier les courges. Chacune a saveur plus ou moins sucrée. Perso, je suis assez fan de la courge butternut et de la sucrine. Du potiron ou potimarron, par exemple, feront très bien l’affaire aussi.

 

Et vous, quelle est votre soupe préférée ?

3 comments on “Velouté de courge au lait de coco

  1. Je mange de la soupe tous les soirs!
    Je suis une « soupovore »
    De ce fait, je suis inventive pour rompre la monotonie!!!!! Je fais des soupes avec tous les légumes possibles : légumes frais, feuilles en tous genres, légumes secs ( lentilles corail, pois chiches, pois cassés……) moulinés, en veloutés, en morceaux.
    C’est important de varier les couleurs.
    Je n’ai pas de préférée!
    Bon dimanche!

  2. Puis je vous rejoindre dans le club des soupovores 🙂
    Ma variante n’importe quelle courge (potimarron, butternut, …) Patate douce lentille corail (a rajouter en fin de cuisson) et un petit peu de gingembre frais.
    Malgré qu’il contienne beaucoup de nutriments, j’essaye de limiter le lait de coco car ses lipides seraient sous formes d’acides gras saturés (même si leur effet hypercholestérolémiant diffère)

  3. @Olivier : Mais bien sur :D. Je varie pas mal les courges également. Dernièrement j’ai testé avec des lentilles corail, justement, et c’était délicieux ! Merci pour vos idées ;-).

Laissez donc un petit mot !