Battle 3 : la mozzarella di bufala campana

Mozzarella di bufala campana

Mozzarella di bufala campana

Nouveau battle aujourd’hui sur le blog, qui sera d’ailleurs un peu différent des premiers. Jusqu’à présent je m’étais attelée à comparer des plats cuisinés avec des préparations maisons. Mais cette fois, j’ai voulu comparer les Mozzarella des marques de distributeurs. J’adore la mozzarella, sauf que je ne me souviens jamais quelle est la meilleure, du coup j’ai souhaité mettre ça noir sur blanc 😉 . Qui sortira vainqueur 🙂 ?

Pour placer le contexte, tout d’abord, on peut distinguer deux mozzarella dans les rayons : mozzarella et mozzarella di bufala campana. La différence tient dans le type de lait utilisé. Dans la dernière, il s’agit de lait de bufflone, et correspond à la « vraie » mozzarella, celle d’origine ! D’ailleurs elle bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. S’il n’y a pas cette appellation, c’est du lait de vache qui est employé, ce qui rend son goût moins savoureux et sa texture plus ferme. Cela s’en ressent également sur son coût, qui est moins cher. Elle sera plutôt à employer pour des plats cuisinés. Pour une dégustation nature, comme la fameuse association tomate – mozzarella, préférez la di bufala campana. Cela dit, j’ai souvenir d’une excellentissime pizza bresaola et mozzarella di bufala lors de mon séjour à Rome. Est-ce la meilleure pizza que j’ai jamais jamais ? c’est fort probable 🙂 ! La texture n’en n’était que plus filandreuse !
Vous pouvez aussi en trouver de différentes formes : petites billes (ciloegine), grosses billes (boccocini), tresses (trecce). Elle existe également fumée ou garnie de crème épaisse (burrata). A noter aussi qu’en principe, la mozzarella est un produit ultra-frais, à consommer dans les jours qui suivent la production. Or, chez nous en France, la DLC est bien d’une vingtaine de jours !
Mais parmi toutes ces mozzarella, toutes ne se valent pas. J’ai fait le choix de tester, pour cette fois, uniquement les marques de distributeurs. Généralement elles font parties de leur gamme premium, tout en étant moins chères que les grandes marques. Reste à savoir si elles sont bonnes 😉 !

Leclerc – Tables du monde (Marque Repère)

Mozzarella di bufala campana Marque Repère - Leclerc

Mozzarella di bufala campana Marque Repère – Leclerc

Mozzarella di bufala campana Marque Repère - Leclerc : zoom

Mozzarella di bufala campana Marque Repère – Leclerc : zoom

Ce qui frappe en premier, c’est sa forme plate, qui la rend moyennement attrayante malgré la légère ouverture. Niveau texture, elle est moelleuse sur l’extérieur, avec un coeur un peu plus ferme. Elle est légèrement filandreuse, et son goût assez neutre.

Intermarché – Itinéraire des saveurs

Mozzarella di bufala campana Itinéraire des saveurs - Intermarché

Mozzarella di bufala campana Itinéraire des saveurs – Intermarché

Mozzarella di bufala campana Itinéraire des saveurs - Intermarché : zoom

Mozzarella di bufala campana Itinéraire des saveurs – Intermarché : zoom

Cette fois la forme est bien ronde. En revanche, niveau texture, elle est ferme, et le côté filandreux manque. Le goût apparaît plus frais que la première, mais sa texture lui fait perdre des points ! Dommage.

Super U – U Saveurs

Mozzarella di bufala campana U Saveurs

Mozzarella di bufala campana U Saveurs

Mozzarella di bufala campana U Saveurs : zoom

Mozzarella di bufala campana U Saveurs : zoom

La forme s’approche d’une boule. Sa texture est fondante, c’est d’ailleurs celle qui l’est plus. On remarque un goût de lait, plutôt frais.

Auchan

Mozzarella di bufala campana Auchan

Mozzarella di bufala campana Auchan

Mozzarella di bufala campana Auchan : zoom

Mozzarella di bufala campana Auchan : zoom

Visuellement, elle est plutôt pas mal. Sa texture est juteuse et moelleuse, d’ailleurs elle a tendance à se casser au coeur. Côté goût, on sent le lait. Elle est très proche de celle de U Saveurs, mais son juteux me fait la préférer.

Carrefour

Mozzarella di bufala campana Carrefour

Mozzarella di bufala campana Carrefour

Mozzarella di bufala campana Carrefour : zoom

Mozzarella di bufala campana Carrefour : zoom

Ici la boule est « énorme » puisqu’elle fait 200g, au lieu des 125g habituels. Visuellement, elle fait plus industrielle. Sa texture est très ferme, trop. Au centre, elle serait même légèrement sèche, râpeuse. D’ailleurs, la trace du couteau reste, alors que ce n’est pas le cas dans les autres. Du coup, elle n’est pas filandreuse du tout. Son goût n’est absolument pas transcendant. C’est la moins bien de toutes, elle est vraiment trop ferme. Peut-être à réserver pour cuisiner de ce fait.

Bilan : Bon, eh bien je n’ai pas eu de coup de coeur sur cette dégustation. J’ai déjà mangé bien meilleur, pour un prix plus élevé forcément. A noter, en revanche, qu’en deuxième ou troisième dégustation, après avoir trempé dans la saumure quelques jours, elles s’avèrent toutes meilleures. Elles s’imprègnent du liquide et son plus parfumées et plus juteuses. Parmi ces marques, pour faire un choix quand même, ma préférence ira pour celles de Auchan ou Super U. Il est vrai qu’elles étaient meilleurs lors des dégustations qui ont suivi. Par contre, une chose est sure, celle de Carrefour ne fera plus partie de mon panier !

 

Vous la consommez comment la mozzarella, vous 🙂 ?

2 comments on “Battle 3 : la mozzarella di bufala campana

  1. J’aurais adoré que tu testes une mozzarella végétale pour comparer ! ^^ Mais bon, à part sur Paris ou en commandant pas facile de s’en procurer !
    Je n’ai jamais mangé de vraie bonne mozza, elles étaient toutes peu chères et de pas très bonne qualité du coup j’aimais ça mais sans plus.
    En tout cas, j’aime beaucoup ces battle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.