Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire

En bonne française, j’adore le pain ! Une bonne tartine avec un peu de beurre demi-sel dessus, c’est trop bon ! J’ai une grosse préférence pour les pains aux céréales ou aux saveurs originales. Cette semaine, j’ai voulu découvrir une nouvelle saveur en testant ce mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie claire, à faire chez soi. On passe aux fourneaux !

 

Depuis que j’ai décidé de diminuer le gluten, pour voir si cela avait un impact sur ma digestion, eh bien exit le pain. Cela dit je suis assez contente d’avoir réussi, j’en mangeais pas mal (pour ne pas dire beaucoup) avant. Je me suis orientée vers du pain sans gluten, mais alors cela n’a vraiment rien à voir ! La texture est ultra compacte, le goût n’est pas toujours là, c’est cher. De ce fait, j’ai – presque – arrêté d’en acheter, au profit de pain classique ou à l’épeautre de temps en temps.

Alors que je passais pour la 1ère fois au magasin La Vie Claire de Nantes, je ne sais plus pourquoi d’ailleurs, je devais me trouver dans le quartier, je suis tombée sur ce mix. Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester du pain à la châtaigne, alors j’ai dit banco ! C’est tout prêt, c’est parfait !
Mais finalement, après lecture des étapes à réaliser chez moi, il faut quand même ajouter quelques ingrédients. Voici le mode opératoire pour préparer le pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire :
Dans un saladier, versez 500ml d’eau tiède. Ajoutez 5g de sel marin fin (soit environ 1 c. à café bombée), 50 ml d’huile d’olive (soit environ 5 c. à soupe). Puis incorporez le mix de 500g et 2 grammes (soit 1 c. à café rase) de levure sèche déshydratée. Mélangez soigneusement la pâte obtenue pendant 3 minutes. Versez-la dans un moule chemisé de papier cuisson. Enfournez à 40° et laissez lever 50 minutes.

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire : la pâte

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire : la pâte

Augmentez le four à 230° et faites cuire pendant 50 minutes. Démoulez le pain et laissez-le refroidir hors du moule, sur la grille du four. Pour une cuisson en machine à pain, le programme conseillé est 18 minutes de malaxage, 62 minutes de levée et une cuisson durant 80 minutes.

Alors perso, comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai à nouveau fait le choix d’utiliser mon Moule à Pain Emile Henry en céramique. Du coup, j’ai laissé cuire 30 minutes de plus, du fait de la cloche.

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire une fois cuit

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire une fois cuit

Odeur : Elle n’est pas très prononcée. Même à la cuisson, cela ne sentait pas comme ceux que j’ai pu faire précédemment.

Texture : Grâce au moule, j’ai obtenu une belle croûte bien croustillante, ainsi qu’une mie moelleuse. La miche est bien lourde. J’avais obtenu un résultat similaire pour le pain rustique sans gluten Glutabye. Ici la croûte est même encore plus belle, j’adore ! La mie a un aspect de « pas cuit », mais en fait elle l’est bien.

Goût : Il est assez neutre. J’aurais peut-être pu mettre une pointe de sel en plus, mais ça passe largement. On sent surtout la farine de riz, mais avec un goût atténué. Il y a une légère note sucrée qui reste en bouche, avec la farine de châtaigne. Bref, j’aime bien.

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire : l'intérieur

Mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten La Vie Claire : l’intérieur

Ingrédients : Farine de riz* 88%, farine de châtaigne* 10%, épaississants : farine de guar*, farine de caroube*. *Ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique. 349Kcal / 100g, 1,5g de MG, 75,7g de glucides, 3,5g de fibres alimentaires, 6,4g de protéines.

Bilan : J’ai dégusté ce pain aussi bien nature, qu’avec du beurre demi-sel, ou encore de la confiture, et à chaque fois, il s’est parfaitement bien marié. Le lendemain, il n’avait toujours pas bougé niveau texture. Dans les 2 ou 3 jours suivants, il s’est bien tenu aussi, même s’il a forcément eu tendance à devenir plus compact et plus dur au niveau de la croûte. Je l’ai mangé avec toujours autant de plaisir. En revanche, je trouve le nom du produit un peu exagéré. En effet, il n’y a que 10% de farine de châtaigne. Peut-être que c’est la proportion adéquate pour ce mix, mais j’aurais plutôt mis riz – châtaigne comme intitulé, vu la répartition. Ce mix pour pain à la châtaigne bio sans gluten est vendu au prix de 4,75€ le sachet de 500g, dans les magasins La Vie Claire.

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

 

Vous avez déjà tenté de faire du pain maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.