Lasagnes veggie Bjorg

Lasagnes veggie Bjorg

Lasagnes veggie Bjorg

Bonjour, bonjour ! Pour cette semaine, je vous propose de réaliser une recette de lasagnes veggie Bjorg. 100% bio, elles changent de la traditionnelle recette à la bolognaise. Hop, on passe en cuisine !

 

J’ai eu la chance de recevoir un kit complet de produits Bjorg pour me permettre de réaliser des lasagnes veggie, bio évidemment. Les lasagnes, ça fait une éternité que je n’en n’avais pas fait, c’est pourtant tellement bon ! Je me souviens d’une excellente recette à base de poissons blancs et béchamel, faite il y a quelques années. Il faut vraiment que j’en fasse plus souvent !

Aujourd’hui, j’ai testé cette recette de lasagnes végétariennes proposée par Bjorg. Celle-ci a été imaginée par Laurence Salomon, naturopathe et chef conseil pour la marque. Elle a aussi écrit de nombreux livres et dispense des formations en bio-nutrition.

Lasagnes veggie Bjorg

Lasagnes veggie Bjorg bio

Lasagnes veggie Bjorg bio

Ingrédients pour 4 personnes :

-Pâte à lasagnes :

  • 130 g de farine de petit épeautre
  • 70 g de semoule de blé fine
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra bio

Ou  prévoir une boite de 250 g de lasagnes.

-Garniture :

  • 1 boite de farce aux légumes bio
  • 1 Bouillon cube légumes bio
  • 1 oignon
  • 2 poireaux
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c à s d’huile d’olive vierge extra bio
  • 1/2 de c à c d’un mélange d’épices douces
  • 250 g de purée de tomates bio 3X200g
  • 500 ml de soja cuisine bio
  • 1 cuillère à soupe d’arrow root
  • 1/2 botte de persil plat
  • 50 g de comté râpé + 30 gr pour le dessus
  • sel aux herbes

Préparation :

Pour la pâte, placez la farine et la semoule dans un récipient creux. Ajoutez les œufs et l’huile. Malaxez pour former une boule de pâte puis pétrissez pendant 10 min sur une surface plate. Couvrez d’un linge et laissez reposer 30 min.

Pour la garniture, émincez l’oignon et le poireau et hachez la gousse d’ail. Les faire suer avec l’huile d’olive et le sel. Ajoutez le coulis de tomate et la farce végétale. Faites compoter pendant 10 min à petit frémissement.

Pour la béchamel végétale, versez le lait de soja dans une casserole en le délayant avec l’arrow-root. Mélangez et portez à ébullition jusqu’à épaississement en ajoutant les épices. En fin de cuisson ajoutez le persil haché et le comté râpé, rectifiez le sel.

Séparez la boule de pâte en 2 pâtons. Abaissez chacun au rouleau de façon à obtenir 2 fins rectangles de pâte. Pour les lasagnes sèches, les précuire à l’eau bouillante pendant 4 min.

Montez les lasagnes en étalant une couche de béchamel dans le fond du plat, recouvrez d’une plaque de lasagne, étalez une couche de tomate-soja et un peu de béchamel, recouvrez d’une plaque de lasagne, puis tomate-soja et béchamel, recouvrez d’une dernière couche de lasagne et terminez par la béchamel.

Enfournez à 200° pour 30 min four non ventilé. En fin de cuisson parsemez de comté râpé et gratinez 5 min (fonction grill).

Lasagnes veggie Bjorg : le plat

Lasagnes veggie Bjorg : le plat

Alors évidemment, ma photo est bien moins vendeuse que celle de Bjorg.

D’un point de vue préparation, cette recette est assez longue à préparer quand même, mais comme toutes lasagnes, je pense. Petit hic également, la préparation ne mentionne pas l’usage du cube de bouillon de volaille, indiqué dans les ingrédients. Sinon, j’avoue, j’ai fait ma fainéante, j’avais des feuilles de lasagnes sèches sans gluten dans le placard, donc j’ai utilisé celles-ci plutôt que de confectionner moi-même la pâte. D’ailleurs, je n’ai utilisé que 8 feuilles je crois, soit environ la moitié du paquet.

Passé ceci, la dégustation était fort bonne. La texture est fondante, on retrouve bien les lasagnes. La farce préparée est bonne, tout comme la béchamel végétale. L’ensemble se mélange bien. J’aurais juste bien aimé un peu plus de farce aux légumes. D’ailleurs, la photo en présente beaucoup plus, mais pour cela il aurait fallu un plat plus petit, et cela n’aurait pas fait une recette pour 4 personnes. Retrouvez la recette sur le site de Bjorg.

 

Pour réaliser cette recette, voici les produits Bjorg qui ont été utilisés :

Produits Bjorg bio

Produits Bjorg

J’avais déjà rédigé un article concernant la farce aux légumes l’été dernier. Je n’avais pas été emballée plus que cela. Je l’avais utilisée telle quelle, pour farcir une courgette. Ici, en lasagnes, le goût est meilleur. Il faut dire qu’elle est cuisinée avec poireaux, oignon et ail. Mieux vaut donc la cuisiner un petit peu, que l’utiliser telle quelle comme de la chair à saucisse. Les ingrédients sont toujours identiques à mon premier test, seul le packaging a changé.

La purée de tomates, quant à elle, est bonne. Elle est composée à 99,99% de tomates, et donc, à 0,01%, de correcteur d’acidité. (32 Kcal / 100g). La texture est semi-épaisse. Comme j’ai reçu une brique de 500g, je me suis servi du surplus dans une fondue de poireaux ainsi que dans des pâtes, et c’était bien bon.

Enfin, le soja cuisine fluide, est bien fluide ! J’avais du semi-épais donc j’ai pu comparer, et on voit bien la différence. Voici sa composition : tonyu* (eau, fèves de soja* sans OGM décortiquées (6,5%)), huile de colza*, huile de tournesol*, sirop de blé*, émulsifiant : lécithines (soja), stabilisants : gomme guar et gomme xanthane, sel marin, arômes naturels, antioxydant : extrait riche en tocophérols. *96% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique. 190 Kcal / 100g.

 

Le mot de la faim 🙂 : Bon !

 

Les lasagnes, c’est un plat que vous faites maison ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.