La Pâtisserie des rêves : le salon de thé

Avant de savoir qui sera le prochain meilleur pâtissier, parlons déjà d’un actuel : Philippe Conticini. Eh oui, à peine partie de Paris, j’y suis retournée pour quelques jours. L’occasion de me rendre à nouveau à la Pâtisserie des rêves, pour tester le salon de thé. Ma première fois fut très gourmande, et la seconde prend le même chemin.

Dégustation la Pâtisserie des rêves

Dégustation la Pâtisserie des rêves

 

Lors de mon dernier article, Jennifer s’était manifestée pour s’y rendre avec moi. Rendez-vous était donc pris pour le dessert un samedi midi. Jennifer s’occupe de relations entre blogueurs et marques alimentaires principalement, alors autant vous dire que cuisine et gourmandise étaient au centre de nos discussions.

Voici ce que nous avons dégusté :

Tarte framboise

Tarte framboise

Tarte framboise

Tarte framboise : coupe

Tarte framboise : coupe

La pâte est ultra croustillante, au bon goût de beurre. La crème pâtissière est ferme mais légère, les framboises sont bonnes. L’originalité de cette tarte tient au fait qu’en dessous de la crème, il y a une fine couche de pâte de rhubarbe. Elle apporte un petit goût sucré complémentaire. J’ai bien aimé cette tarte, elle n’est pas trop lourde, fraîche, et goûtue !

 

Millefeuille

Millefeuille

Millefeuille

La crème vanille est très bonne, bien parfumée et légère. Le feuilletage de la pâte est très bien et son goût correct. Mais je trouve, comme la plupart des millefeuilles, que la pâte a un goût de trop cuit. Je crois finalement que ce dessert n’est pas mon truc. Par contre la crème est vraiment excellente !

 

Chausson au pommes

Chausson aux pommes

Chausson aux pommes

Alors j’ai lu dernièrement, que contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est l’une des viennoiseries les plus caloriques ! La pomme nous induit en erreur, mais bon, occasionnellement :-). La pâte du chausson est « dure », bien croustillante, surtout sur le bord, juste comme j’aime. La pomme est super bonne, légère, avec des morceaux fondants. Ce chausson est vraiment bon, ce sont bien de vraies pommes qui sont utilisées et non une simple compote, et la pâte, miam. C’est le meilleur que j’ai mangé.

 

Un petit mot maintenant concernant le salon de thé. Je dois dire que nous avons été un peu déçues. C’est vraiment tout petit, et particulièrement cher. En effet, il faut compter près de 2€ en plus pour chaque tarte, alors même que certaines assiettes étaient esquintées. Les boissons sont chères aussi (3,60€ la bouteille d’eau). La déco est plutôt orientée pour les enfants, avec des petits tabourets et petites tables. La terrasse avait par contre l’air sympa, mais le soleil n’avait toujours pas pointé le bout de son nez à ce moment là !

En plus de cette dégustation, j’ai acheté une petite gâterie à rapporter :

Mini-financiers

Mini financiers

Mini financiers

Nature : il est moelleux avec un petit goût de noisette. Cependant je le trouve un peu gras. Je n’ai pas été totalement séduite.

Orange : celui-ci est plus parfumé grâce à un petit morceau d’orange confite. Il est également moins gras. Il me plait mieux.

Noix : Il est bien moins gras que les deux premiers, et plus ferme. De petits morceaux de noix apportent du croquant. En fait il a goût d’un gâteau aux noix.

Praliné : Cette fois encore, celui-ci est moins gras. Il est proche de celui aux noix en terme de goût. Il y a aussi des minis morceaux qui apportent un peu de croquant. J’aimerais bien goûter la version grand format pour avoir plus de praliné, il doit être plus moelleux ou fondant. Celui-ci est mon préféré.

 

J’avais également acheté cette boîte de petites bouchées pour offrir. De ce fait je n’ai pas goûté, mais la bénéficiaire m’a confirmé s’être régalée.

Bouchées dégustations

Bouchées dégustations

 

Et je me suis aussi fait plaisir en m’offrant le livre des recettes concoctée par Philippe Conticini pour sa Pâtisserie des rêves. La majorité de ses créations y sont expliquées, ainsi que les pâtes, crèmes…, mais aussi des astuces et conseils. Il ne me reste plus qu’à me mettre aux fourneaux et essayer de reproduire ces délicieux desserts chez moi ! Autant dire que j’ai du pain sur la planche !

Livre La pâtisserie des rêves

Livre La pâtisserie des rêves

Livre La pâtisserie des rêves : tarte

Livre La pâtisserie des rêves : tarte

 

Nous avons passé moment agréable et gourmand, avec cependant une petite déception quant au salon de thé.

 

Ça vous donne faim 🙂 ?

2 comments on “La Pâtisserie des rêves : le salon de thé

  1. Aaaah super ! Ravie d’avoir fait cette dégustation avec toi, c’était très sympa 🙂 A refaire ! Et bon courage pour tester toutes les recettes du livre maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.