Caramel de pommes Dieppois Les Marmitons d’Etran

Alors ça c’est un produit tout à fait original que j’ai pu découvrir lors de ma visite au SIAL. Il s’agit de caramel mélangé à de la compote de pommes. Il existe 3 saveurs : nature, au beurre salé et à la cannelle.

Trio de caramel de pomme

Trio de caramel de pomme

Photo d’échantillons

Ce caramel de pommes Dieppois est produit dans les ateliers d’Etran, créés en 1998 à Etran Martin Eglise (Seine-Maritime) pour accueillir des travailleurs handicapés. En plus de leur proposer une activité professionnelle, ces travailleurs bénéficient d’une prise en charge médico-sociale. Ce caramel se compose de sucre cristal, beurre doux, beurre salé et compote de pomme, le tout en provenance de Normandie. Les ingrédients sont mélangés dans une cuve en cuivre puis montés en température. Je vous invite à visionner la vidéo sur la conception du caramel et le fonctionnement des ateliers.

Le produit s’utilise comme une pâte à tartiner classique, mais peut aussi être cuisiné avec des Saint-Jacques, du poulet, du fromage… pour une association sucré-salé.

Caramel de pommes nature :

Caramel de pomme nature

Caramel de pomme nature

Caramel de pomme nature

Caramel de pomme nature

Au niveau de l’odeur, le caramel est bien là, avec une note de pomme en plus. En terme de goût, c’est très bon, la pomme dominant sur le caramel.

Caramel de pommes au beurre salé :

Caramel de pomme au beurre salé

Caramel de pomme au beurre salé

Caramel de pomme au beurre sale

Caramel de pomme au beurre sale

L’odeur est identique à la version nature. En revanche, au niveau du goût, c’est beaucoup plus parfumé, et la caramel est plus prononcé par rapport à la pomme. Et là, j’adore ! C’est ma saveur préférée parmi les 3.

Caramel de pommes à la cannelle :

Caramel de pomme à la cannelle

Caramel de pomme à la cannelle

Caramel de pomme à la cannelle

Caramel de pomme à la cannelle

L’odeur de base est identique, mais avec cette fois avec une note de cannelle en plus. Elle est d’ailleurs bien présente au niveau du goût. C’est la saveur que j’aime le moins car il y a trop de cannelle à mon goût.

Bilan : J’ai eu un petit coup de coeur pour ces produits originaux. Certains caramels classiques s’avèrent être écoeurants, ici la compote de pommes permet « d’alléger » la préparation. Le goût reste quand même très proche du caramel. La texture est également sympathique, une sorte de compote crémeuse. Par ailleurs, l’origine locale des matières premières et la démarche sociale de l’atelier ne font que renforcer mon intérêt pour ces produits.

Sur ce même principe, 2 gammes plus spécifiques ont été créées : Pomme en cuisine et Pomme en tartine. La première est destinée à agrémenter des plats avec des saveurs plus que tentantes : coquelicot et fève de Tonka, carotte / cumin / coriandre, gingembre confit et calvados. La seconde s’apprêtera plutôt à être tartinée ou mélangée dans du fromage blanc : barbe à papa, réglisse, guimauve-fleur d’oranger.

Les produits sont en vente sur leur site au prix de 4€ les 430g pour le caramel de pommes (existe aussi en 230g, 110g et 25g), et 6,50€ les 230g pour les versions à cuisiner ou tartiner. Ils sont également disponible dans des épiceries fines et grandes surfaces locales.

Est-ce que cela vous fait envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.