Fromages Maraÿn de Bartassac

Voici le second test des produits découverts au salon Saveurs. Après les charcuteries, voici les fromages. Ils proviennent du Domaine de Maraÿn de Bartassac, situé en Gironde.

Fromages

Fromages

Alors déjà je peux vous dire que j’ai eu du mal à faire un choix car il y avait un étalage énorme de fromages différents, à des stades d’affinages différents également. J’ai finalement opté pour 2 fromages de chèvre et un de vache. La productrice m’a indiqué qu’ils pouvaient se conserver hors réfrigérateur dans leur papier d’emballage, dans une limite de 20°C.

Le premier fromage à passer au test est un fromage au lait de vache, vin blanc et muscade.

Fromage au lait de vache vin blanc et muscade

Fromage au lait de vache vin blanc et muscade

Comme vous pouvez le constater, par rapport à la photo d’introduction, il a changé de couleur. Pourquoi ? Parce que je l’ai laissé à l’air libre, que je me suis absentée quelques jours et qu’il a fait chaud (oui c’est plutôt rare en ce moment, mais ça arrive). Il s’est affiné assez rapidement de ce fait, mais cela n’a pas entravé sa bonne consommation.

Fromage au lait de vache vin blanc et muscade

Fromage au lait de vache vin blanc et muscade

Texture : Il est fondant et bien fait, par la force des choses. L’extérieur est légèrement plus épais, ce qui donne à la fois une texture ferme et moelleuse à ce fromage.

Goût : Il est très parfumé, un peu fort mais cela reste raisonnable, avec une tranche de bon pain frais ça passe tout seul, pour ceux qui ont du mal avec ce type de fromage. Pour la seconde dégustation, je l’ai laissé au réfrigérateur et il était un peu plus ferme et peut-être un peu moins fort. J’ai bien aimé le côté fraîcheur, par contre.

Mon avis : C’est un très bon fromage, bien parfumé, mais il faut aimer les fromages de caractère. Il est aussi bon tout juste sortit du frigo que laissé à l’air. Je regrette seulement de ne pas avoir pu le goûter moins fait, lorsqu’il était encore blanc :-(.

 

Le second fromage à passer au test est un fromage de chèvre aux herbes, un peu plus sec que le précédent.

Fromage de chèvre aux herbes

Fromage de chèvre aux herbes

Fromage de chèvre aux herbes

Fromage de chèvre aux herbes

Texture : Un peu ferme, mais encore une fois, cela vient surement du fait que les fromages aient pris un petit coup de chaud.

Goût : Alors ça c’est du parfumé ! Le goût des herbes est assez fort et il est certain que si l’on n’aime pas les herbes, l’on n’aimera pas ce fromage. Un léger goût de piquant reste en bouche. Il faut là également l’accompagner d’une petite tranche de pain frais, plutôt neutre je dirais. Le fromage en lui-même (sans les herbes) n’est pas très fort mais très gouteux.

Mon avis : C’est encore une bonne découverte, deuxième régal fromager !

 

Le troisième et dernier fromage est un fromage de chèvre à 1,5 an d’affinage environ ! La productrice m’a indiqué que je pouvais encore le garder longuement, hors du frigo. Certains des fromages proposés avaient jusqu’à 3 ans d’affinage !

Buche de chèvre affinée 1 an et demi

Buche de chèvre affinée 1 an et demi

Buche de chèvre affinée 1 an et demi : zoom

Buche de chèvre affinée 1 an et demi : zoom

Texture : La bûche est dure mais elle se coupe assez facilement. C’est un fromage sec (normal vu son affinage), qui s’effrite assez facilement.

Goût : Il est très parfumé, un peu piquant. Il est fort en goût mais cela reste raisonnable, ce n’est pas comme du munster par exemple. D’ailleurs au niveau de l’odeur il faut vraiment l’approcher de son nez pour la sentir.

Mon avis : Ce fromage n’est pas original en soit puisqu’il s’agit d’une bûche de chèvre, en revanche, un tel affinage l’est ! Comme me l’a fait remarquer la productrice, c’est plutôt un fromage à consommer en apéritif en très petites bouchées. Je pense qu’il conviendrait aussi parsemé sur une salade ou bien au dernier moment sur des pâtes ou du riz. Mais nature il est très bon, c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai mangé.

Le producteur : Le Domaine de Maraÿn de Bartassac. Ce domaine est donc situé à Landiras exactement, en Gironde, à une trentaine de km au Sud de Bordeaux. C’est une exploitation familiale qui redonne vie à d’anciennes recettes traditionnelles qui ont chacune leur histoire. Malheureusement ils n’ont pas de site internet mais je vous invite à visionner cette vidéo et lire ce reportage très bien réalisés par le projet Chemin Faisant en 2005.

Le mot de la fin 🙂 : J’ai été emballée par ces trois fromages riches en saveurs. Si vous passez dans la région ou les voyez sur un salon, faites-y une halte sans faute !

 

Et vous, quels fromages préférez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.