Crème de vinaigre balsamique fruits des bois

Le vinaigre balsamique, vous connaissez sans doute. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument le découvrir, je ne jure plus que par lui pour ma part. Attention cependant, c’est comme tout, il en existe différentes qualités. Je ne vais pas détailler ici car ce n’est pas l’objet du billet, mais j’essaierais d’en consacrer au sujet. Mais connaissez-vous la crème de vinaigre balsamique ? C’est comme du vinaigre balsamique, mais très épais, et beaucoup plus fort en goût. Il s’utilise donc plutôt en petite touche, en finition, ou pour décorer. J’aime bien en mettre un filet sur des rondelles de tomate par exemple. Lors de mon séjour à Rome, j’avais trouvé cette version aux fruits des bois.

Vinaigre balsamique fruit des bois

Vinaigre balsamique fruit des bois

Texture : Elle est épaisse, conforme à une crème de balsamique, encore que celle que j’avais déjà dans mes placards l’est un peu plus.

Vinaigre balsamique fruit des bois

Vinaigre balsamique fruit des bois

Goût : On a un goût de vinaigre balsamique doux, mais on ne sent pas vraiment les fruits rouges. Ce sont peut-être ces fruits rouges qui adoucissent le goût justement.

Ingrédients : vinaigre balsamique de Modène (la référence !) 55%, jus de raisin concentré, amidon de maïs modifié (sans OGM), jus de baies 3% (fraise, framboise, cassis, myrtille). Je pense que la douceur de cette crème vient du fait que c’est du jus de raisin concentré qui est utilisé et non du moût de raisin (jus de raisin non fermenté comprenant encore la pulpe notamment). Ceci aurait peut-être permis également d’éviter l’utilisation d’amidon de maïs, même s’il est sans OGM… Maintenant j’avoue ne pas être experte dans la confection de ce produit donc je ne m’avancerais pas plus sur le sujet.

Emballage : la bouteille est en plastique, les textes sont écrits dans une multitude de langues, de ce fait c’est vraiment écrit petit. Par contre, le bouchon verseur est bien car il stoppe net le versement lorsque l’on a fini, ce qui permet de ne pas en avoir plein le bouchon. Le trou aurait, en revanche, pu être un peu plus petit pour pouvoir faire des lignes plus fines en déco d’assiette (pour la photo j’en ai mis beaucoup pour que vous voyez bien).

Mon avis général : je m’attendais à plus de saveurs, à trouver un peu plus le goût des fruits rouges. Dans le sens où cette crème est moins forte que celle que je possède, je pourrais plus facilement à la servir à mes convives.

Le mot de la fin 🙂 : Ce n’est pas un produit indispensable à avoir dans vos placards, mais il sera un petit plus si vous aimez bien apprêter vos assiettes (je parle de façon générale de la crème de balsamique).

 

En utilisez-vous dans vos recettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.