Tofu mariné à la japonaise Soy

Tofu mariné à la japonaise Soy

Tofu mariné à la japonaise Soy

Le tofu, j’en consomme, mais de temps en temps uniquement. J’aime mieux faire un mix de légumes, céréales et légumineuses pour avoir le quota de protéines. Mais il faut reconnaître que c’est bien pratique. On coupe en petits dés, on mélange avec quelques restes, et hop, une poêlée vite faite. On le trouve généralement nature ou agrémenté d’herbes, de curry, etc. Mais là, un nouveau type de tofu fait son apparition avec ce tofu mariné à la japonaise Soy. Qu’a t’il de différent ? Découvrons-le !

 

J’ai découvert cette nouveauté en lisant le dernier numéro d’Ecolomag (page 13), un journal que l’on trouve en magasins bio ou sur internet. Les recettes proposées ont attiré mon attention, et donné envie de tester ce produit. Le tofu, cette fois, est donc mariné, et prêt à être utilisé. Il se consomme tel quel, coupé en cubes, ou cuisiné. Il est disponible au rayon frais dans les magasins bio, avec les autres tofu.

Le journal faisait mention de pâtes à la bolognaise vegan qui me tentaient. Alors comme il me fallait justement passer chez Biocoop, j’ai mis ce produit dans mon panier !

A l’ouverture du sachet, voici ce à quoi il ressemble :

Tofu mariné à la japonaise Soy : zoom

Tofu mariné à la japonaise Soy : zoom

Odeur : Elle est légèrement sucrée. Je retrouve la sauce soja et les algues. L’ensemble sent bon.

Texture : Elle est plus moelleuse que les autres références aromatisées.

Goût : Cru, on sent le soja, avec une petit note d’algues. Cela me rappelle bien les saveurs japonaises, et c’est bon. J’arrive même à le consommer cru nature, et tout seul, ce qui m’est plus difficile avec le tofu aux herbes ou au curry.

Ingrédients : Tofu* (soja français sans OGM) 89,3% (eau, soja* décortiqué 24,1%, gélifiants : sulfate de calcium, nigari), tamari* 9,7% (eau, soja entier*, sel de mer, alcool*, ferment), sucre de canne*. 134 Kcal / 100g.

 

Pâtes à la bolognaise vegan

Recette : 140 grammes Tofu mariné à la Japonaise Soy, 100 grammes de spaghetti, 1 oignon, 1 carotte, 4 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de miso, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à café de sucre, huile d’olive, sel, poivre.

Écraser le tofu avec sa marinade puis réserver. Éplucher et couper l’oignon et la carotte en dés. Les faire revenir dans une poêle huilée environ 10 min. Diluer le concentré de tomates et le miso avec un peu d’eau bouillante puis incorporer aux légumes. Ajouter le sucre, le laurier et le tofu. Laisser mijoter à feu doux environ 15 min. Cuire les pâtes puis servir avec la bolognaise.

Pâtes à la bolognaise vegan

Pâtes à la bolognaise vegan

Cette recette est parfumée. Le goût de la tomate est bien prononcé. Il faut dire que j’ai mis du double concentré de tomates, il n’y avait plus de simple au magasin :-/ . Du coup, la note japonaise se fait plus légère, mais elle est bien là. Côté texture, on est assez proche de la bolognaise. C’est un bon ensemble.

 

Bilan : On retrouve bien la note japonaise dans ce tofu mariné. La texture plus moelleuse permet de faire assez facilement une farce. Cuisiné ou cru, les deux versions sont bonnes, même si le tofu est froid. La marque propose également une recette de nuggets de tofu et une assiette soba veggie.

Le mot de la faim 🙂 : Bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.