Teurgoule de Cambremer à la vanille

La teurgoule, kézako ?? C’est une spécialité originaire de Normandie. Il s’agit en fait d’une sorte de riz au lait, généralement parfumé à la cannelle, et cuit très lentement au four. Les grains de riz se confondent ainsi à l’ensemble. Ce mot « teurgoule » provient de Normands affamés qui se seraient rués sur ces terrines à peine sorties du four à pain, et se seraient ainsi brûlés à se « tordre la goule » ! (source : Cambremer).

Teurgoule de Cambremer à la vanille

Teurgoule de Cambremer à la vanille

La teurgoule de Cambremer est fabriquée à la ferme des Mondeaux, située à Cambremer dans le Calvados, entre Lisieux et Caen. C’est un produit sans conservateur et naturel, préparé à partir de lait de vache du Pays d’Auge (Calvados, Orne, Eure).

J’ai choisi de tester la recette à la vanille, qui m’attire plus que la cannelle. Alors à quoi cela ressemble ?

Teurgoule de Cambremer à la vanille

Teurgoule de Cambremer à la vanille

Emballage : L’opercule est assez difficile à ouvrir, j’ai dû utiliser des ciseaux afin d’y arriver. Cela ne me parait donc pas très pratique pour ce type de produit. La taille du pot assez grande pour ce produit (140g), à priori plutôt consistant.

Odeur : A l’ouverture, on sent une très légère odeur de lait vanillé.

Ingrédients : Comme je vous le disais plus haut, il n’y a pas d’artifices dans les ingrédients. Il y a uniquement du lait, du riz, du sucre et de la vanille. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez noté que j’apprécie particulièrement ce type de produit, moins il y a d’ingrédients (surtout chimiques), plus j’apprécie !

Texture : Elle est épaisse et tient bien sur la cuillère. Cela n’empêche pas une prise facile dans le pot. Il y avait également un morceau entier de gousse de vanille. Donc pas de doute, c’est de la vraie vanille qui est utilisée, et non de l’extrait !

Goût : Le riz est fondant, on ne sent pas les grains. Ceci peut peut-être déconcerter ceux qui apprécient justement le petit croquant qu’ils apportent au riz au lait classique. La note de vanille est légère.

Mon avis : Je ne suis pas experte en teurgoule, c’est la deuxième fois que j’en mange, alors il est vrai que je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison. Je trouve cela bon mais je n’en raffole pas pour autant. De part l’odeur, je m’attendais à plus ressentir la vanille en bouche.

Le mot de la fin 🙂 : Pour les amateurs de ce type de dessert, je vous invite quand même à découvrir cette spécialité Normande ! Vous pourrez retrouver ce produit dans certaines grandes surfaces, Monoprix…

 

Est-ce que vous connaissiez ?

2 comments on “Teurgoule de Cambremer à la vanille

  1. ce genre de teurgoule n’a rien à voir avec celle que l’on peut réaliser chez soi, la meilleure est celle à la cannelle , typique en normandie ,cuite au four dans une terrine en grès pendant 4 à 5h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, massa ipsum nec odio eleifend accumsan et,