Les saucissons secs Roger Bodet : dégustation

Saucissons secs Roger Bodet

Saucissons secs Roger Bodet

Voici la suite de ma rencontre avec Roger Bodet, artisan Maître Charcutier. Après vous avoir présenté son parcours, son savoir-faire et ses spécialités, place maintenant à la dégustation 🙂 ! Saucisson nature, au cabernet, aux noisettes… ainsi que son fameux K’menSec, je peux d’ores et déjà vous dire que je me suis régalée !

 

Le saucisson, il est vrai que je n’en mange pas souvent. Premièrement, parce que ce n’est pas vraiment light 😉 , mais aussi parce que souvent il y a de gros grains de poivre, ou alors trop de gras, parfois ils sont aussi durs à mâcher. Bien sûr je n’ai pas goûté tous les saucissons possibles, mais en tout cas, jusqu’à présent, je n’avais par trouvé chaussure à mon pied !

Pour trouver LA recette de saucisson sec, Roger Bodet a fait de nombreuses recherches et tests. La mise au point terminée, il lui a trouvé un p’tit nom : Le Petit Landréen®.

Tous les saucissons sont sans colorants, et fabriqués en Pays de la Loire.

Voici les différentes saveurs que j’ai pu tester :

Le Petit Landréen nature

Saucisson nature Le Petit Landréen Roger Bodet

Saucisson nature Le Petit Landréen Roger Bodet

Son goût est parfumé, sans être trop prononcé. Il reste doux. Il est d’une jolie couleur claire rosée. Sa texture n’est pas trop molle ni trop sèche, mais surtout, très fine.

 

Le Petit Landréen au Cabernet

Saucisson au Cabernet Le Petit Landréen Roger Bodet

Saucisson au Cabernet Le Petit Landréen Roger Bodet

Sa couleur est un peu plus foncée et sa note légèrement plus parfumée que le nature. On ne sent pas pour autant le goût de l’alcool. Le cabernet apporte de la fraîcheur. La texture est identique au nature.

 

Le Petit Landréen au Muscadet (saucisse sèche)

Saucisse sèche au Muscadet Le Petit Landréen Roger Bodet

Saucisse sèche au Muscadet Le Petit Landréen Roger Bodet

La texture est ici plus sèche, sa taille étant plus petite aussi. Cette saucisse sèche a beaucoup de goût, est bien parfumée. On sent une légère note poivrée, qu’il n’y a pas dans les saucissons d’ailleurs. Elle est vraiment excellente.

 

Le Petit Landréen au Pineau des Charentes

Saucisson au Pineau des Charentes Le Petit Landréen Roger Bodet

Saucisson au Pineau des Charentes Le Petit Landréen Roger Bodet

Sa couleur est plus claire que les 2 premiers. La texture est un peu plus sèche que les deux premiers saucissons. Son goût est moins persistant et moins parfumé que les autres. Je l’aurais pensé plus fort que cela.

 

Le Petit Landréen aux noisettes

Saucisson aux noisettes Le Petit Landréen Roger Bodet

Saucisson aux noisettes Le Petit Landréen Roger Bodet

Les noisettes sont apparentes. L’importance de la noisette en terme de goût dépend de la taille du morceau sur lequel on tombe, mais cela reste assez léger. C’est elle qui reste en arrière goût en bouche. Les noisettes apportent, par ailleurs, un peu de croquant, ce que j’apprécie. Si cette saveur est originale, et sympathique, j’ai du mal à associer noisettes et saucisson.

 

Le Petit Landréen au sanglier

Saucisson au sanglier Le Petit Landréen Roger Bodet

Saucisson au sanglier Le Petit Landréen Roger Bodet

Sa couleur, de part la viande d’origine, est plus foncée. Sa texture est plus ferme. Le goût est totalement différent des saucissons au porc. Il est moins parfumé d’un point de vue aromatique, par contre on sent plus le goût de la viande en elle-même. Le sanglier étant plus prononcé à la base. Une petit note épicée reste cependant en bouche. Je préfère la version au porc mais cela change.

 

K’menSec

K'menSec Roger Bodet

K’menSec Roger Bodet

Voici enfin le fameux saucisson au camembert ! Tout se mange puisqu’il ne contient pas de boyau. Il est plus moelleux que ses confrères, et… Excellent ! Le camembert est présent de façon légère mais reste bien en bouche. Je ne suis pourtant pas fan de saucisson trop moelleux, mais ici il est plutôt tendre que moelleux finalement. Et cela ne m’a pas du tout gêné, au contraire. La texture est très fine. On a vraiment l’impression de manger du camembert et du saucisson en même temps. C’est top ! Ce K’menSec mérite vraiment son prix. Difficile de s’arrêter d’en manger 😉 !

 

Bilan de cette dégustation : Il ne vaut mieux pas que je monte sur la balance… 😀 ! Mais, je me suis régalée donc c’est le principal 😉 . Mon coup de coeur va au K’menSec, qui est vraiment original, et délicieux. Et puis sa présentation en boîte de type camembert est vraiment sympa. C’est un produit qui peut tout à fait s’offrir. Mon second choix va à la saucisse sèche au Muscadet qui est très goûtue. Et pour la troisième place,  il y a bataille entre le nature et le cabernet. Dans tous les cas, j’ai apprécié la finesse de la texture, et le fait de ne pas trouver de gros grains de poivre.

Retrouvez toutes les autres saveurs sur son site internet.

 

Le saucisson, vous l’aimez un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.