Riz au lait et beurre aux algues Bordier

Ah, Jean-Yves Bordier et son fameux beurre !! Quel bon gastronome ne le connait pas ? Eh bien moi, par exemple, du moins au niveau du goût. Les produits sont assez chers (disons qu’ils sont vendus dans des endroits assez chers aussi), du coup je n’avais jamais franchi le pas d’en acheter. Mais c’est désormais chose faite ! J’ai d’ailleurs craqué en premier pour ce riz au lait qui m’avait l’air bien sympathique. Ensuite j’ai opté pour un beurre aux algues, pour changer un peu du classique doux ou demi-sel.

 

Riz au lait Bordier

Riz au lait Bordier

Mais qui est donc ce fameux Jean-Yves Bordier ?

Jean-Yves Bordier est un « fondu de beurre » qui a su se faire un nom auprès des grands chefs et gastronomes. Comment ? En fabriquant son beurre avec passion et tradition. Installé à Saint-Malo, il collecte tout d’abord son lait en Bretagne ou Normandie. Vient ensuite l’étape du barattage qui permet, à l’aide d’une baratte, de séparer les matières grasses du petit lait. Enfin, le beurre de baratte est malaxé, salé puis façonné à la main à l’aide de palettes en buis. Pour plus de détails, je vous invite à visiter son site. Pourquoi il fait parler de lui ? Parce qu’il propose des beurres aux parfums plus qu’originaux (sel fumé, piment d’espelette, Yuzu [agrume asiatique], algues) et qu’il a réalisé un lipdub qui a fait le buzz à l’époque (à visionner absolument !).

Il a également décliné une petite gamme de yaourts, crème fraîche, fromage blanc, et ce riz au lait.

Odeur : On peut sentir une bonne odeur de lait parfumé, de vanille.

Riz au lait Bordier : le pot

Riz au lait Bordier : le pot

Aspect : A l’ouverture je trouve qu’il a une allure d’un peu trop cuit.

Texture : Il y a la juste quantité de grains de riz, l’ensemble est ferme et crémeux.

Riz au lait Bordier : détail

Riz au lait Bordier : détail

Goût : Ce riz au lait a beaucoup de goût, la vanille est bien présente. Je dirais même qu’il est excellent, que c’est un régal.

Ingrédients : Lait entier, crème fraîche, riz (10%), sirop de blé, sucre de canne, jaune d’oeuf, extrait naturel de vanille.  Hormis le sirop de blé qui me parait un peu de trop, les ingrédients sont réduits au minimum. Je me serais peut-être attendue à trouver de la gousse de vanille et non de l’extrait (naturel cela dit), vis à vis de la réputation Bordier.

Emballage : C’est un pot en verre de 110g, ce qui est préférable d’un point de vue recyclage. Le blister en carton est simpliste mais efficace.

Mon avis : Ce riz au lait est super bon. Je l’ai payé un peu moins de 1,40€, ce qui me parait cohérent par rapport au positionnement.

 

Passons au beurre aux algues, acheté 2€ les 125g je crois. Il s’utilise plutôt avec des fruits de mer ou poissons. Sur le site il est indiqué qu’il est surprenant avec une viande rouge !

Beurre aux algues Bordier

Beurre aux algues Bordier

Beurre aux algues Bordier ouvert

Beurre aux algues Bordier ouvert

Aspect : C’est la classe de présenter ce beurre sur une table je trouve, il est super joli !

Goût : Testé tartiné sur du pain frais avec des langoustines et crevettes, c’était super ! Les saveurs se complètent vraiment bien. Tout seul c’est bon aussi, mais  il s’accommode bien mieux avec un produit de la mer. Il est légèrement salé, les algues sont présentes à hauteur de 1%, mais bien présentent en bouche.

Sur une viande rouge, c’est vrai que c’est surprenant et pas mauvais, mais on perd le goût de la viande car les algues prennent le dessus.

J’ai également tenté une autre expérience qui s’est avérée intéressante. J’avais envie de galette mais je n’avais pas assez de beurre. Je vous raconte ma vie, ça ne vous gène pas 🙂 ? Du coup je me suis dis que j’allais essayer une mixture beurre demi-sel, beurre aux algues et huile de colza (adaptée à la cuisson). Ensuite s’est posé la question du contenu ! Et là j’ai pensé à un mélange crevettes (roses et grises) et poisson (eglefin) revenus dans ce beurre aux algues avec du persil. Eh bien je peux vous dire que mes galettes étaient réussies, elles étaient goûteuses ! Les autres fois elles étaient trop fades. Et ma petite poêlée marinée était très bonne. J’avais agrémenté le tout d’un peu de salade, comme au resto, et je m’y serais presque crue ! Du beurre aux algues dans la composition d’une galette, est-ce qu’il y avait pensé M. Bordier, hein ? Oui, je suis contente de moi 🙂

Mon avis : Parfait pour accompagner un plateau de fruits de mer. Cela change du classique beurre doux ou demi-sel, renouvelle un peu les saveurs et fait voyager. En plus cela fait bonne impression auprès des invités 😉 !

Petit plus : avec mes achats j’ai eu un échantillon du beurre au yuzu, un agrume asiatique entre la mandarine et le citron. Selon les bons conseils du vendeur, j’en ai mis une noix sur un filet de poisson, et c’était excellent ! Pourtant le citron n’est pas mon fort, mais là… ! Encore une fois, super bon, à découvrir.

Le mot de la fin 🙂 : A découvrir sans attendre !

 

P.S. : Pardon pour les photos un peu sombres et floues

Avez-vous déjà goûté les produits Bordier ?

2 comments on “Riz au lait et beurre aux algues Bordier

  1. le riz au lait me tente bien, je suis fan de dessert lacté en général mais le beurre aux algues beaucoup moins sa doit être bizare en bouche …

  2. Ecoute non, ce n’est pas si bizarre. Alors peut-être la première fois, mais cela a tellement de goût que si tu manges du beurre classique ensuite il te parait tout fade. Après c’est sur que ce n’est pas un beurre pour le petit déjeuner ! Je l’ai même utilisé dans ma poêle pour cuire de la viande ou des haricots pour voir, et cela parfume très légèrement la viande, sans avoir un goût d’algue non plus, pour les haricots c’est moins transcendant. Il faut également aimer le goût un peu iodé et salé, mais c’est une belle expérience que de découvrir ce beurre, si tu as l’occas’, je te le conseille vraiment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.