Review : tests de recettes de février

Tests de recettes de février

Tests de recettes de février

Aujourd’hui, laissons place au mois de mars ! Et qui dit mars, dit bientôt le printemps avec tout plein de légumes primeurs. En attendant, voici les tests de recettes de février que j’ai fait. Soupes, pizza, osso bucco et cannelés, je vous détaille tout !

 

Ce mois-ci j’ai encore mangé beaucoup de soupes, le froid étant toujours là. J’ai testé deux nouvelles recettes concluantes, dont une au céleri qui change des saveurs habituelles. Et puis j’ai mangé 2 plats que je n’avais pas mangé depuis…. longtemps, à savoir une pizza et un osso bucco. Côté dessert, j’ai réalisé pour la toute première fois des cannelés 🙂 . On passe à table ?

Recettes salées

Velouté à la sucrine du Berry (Notrefamille.com)

Velouté à la sucrine du Berry

Velouté à la sucrine du Berry

Je suis désolée pour cette photo de piètre qualité. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’ai perdu la photo. Du coup j’ai retrouvé celle-ci sur mon téléphone, mais elle n’est pas nette du tout. Pour en revenir à ce velouté, il est facile à faire. Courge, oignon, bouillon de légumes, crème fraîche (que j’ai remplacée par de la crème de soja), beurre, huile, sel et poivre.

Bon, alors les points blancs que vous voyez, c’est la crème de soja. J’ai fait réchauffer trop longtemps, ou trop fort, du coup ça a bouilli, et voilà… On va dire que ce sont des choses qui arrivent, mais du coup ce n’est pas très présentable. Cela dit, ce velouté était très bon ! La sucrine, plus sucrée que certaines autres courges, apporte plus de saveurs, tout en restant douce. La texture est fidèle à un velouté, fluide sans être trop liquide. A refaire !

 

Soupe de céleri (Biba Février 2016)

Soupe de céleri

Soupe de céleri

L’odeur est assez forte, de part le céleri en lui-même. La texture est assez épaisse. Les œufs sont fondants et la branche de celeri apporte du croquant. Le goût est très bon, bien parfumé, et change des soupes que je consomme habituellement (courge ou carotte). C’est une bonne recette, qui constitue même un plat complet grâce à l’œuf. A refaire !

 

Pizza sans gluten chorizo, champignons et mozzarella (Mix livre Tout sans gluten de Cléa et inspiration personnelle)

Pizza sans gluten chorizo, champignons et mozzarella

Pizza sans gluten chorizo, champignons et mozzarella

Pour réaliser cette recette, j’ai réalisé la pâte à pizza proposée par Cléa dans son livre Tout sans gluten, pour lequel je dédierai prochainement un article. Par dessus, j’ai ajouté de la sauce tomate au basilic (attention à laisser un espace sur le bord), 1 oignon émincé, 4 ou 5 champignons coupés en lamelles, 8 tranches de chorizo extra fort, puis une boule de mozzarella di bufala coupée en tranches.

La pâte était croustillante sur les bords, et moelleuse au centre. Elle était parfumée et bonne. Quant à la garniture, le mariage était bon. Le chorizo était certes, un peu trop fort pour moi. Je prendrai du moins fort la prochaine fois ! Il aurait juste fallu une demi boule de mozza en plus, mais sinon cette pizza était bonne. J’ai notamment aimé le mélange de texture croustillant et moelleux. A refaire avec quelques améliorations !

 

Osso bucco à la milanaise (Livre Micro Minute Tupperware)

Osso bucco à la milanaise

Osso bucco à la milanaise

Eh bien figurez-vous que c’est la première fois que je fais de l’osso bucco. J’ai eu comme une envie de plat mijoté un dimanche… Traditionnellement, il faut entre 1h et 1h30 de cuisson selon les recettes. Mais grâce au Micro-minute, la cocotte Tupperware spéciale micro-ondes, il ne faut que 30 min (+15 min de repos). Les ingrédients sont les mêmes : jarret de veau, carottes, tomates en dés, oignon, ail, etc.

A l’ouverture de la cocotte, on sent bien la tomate. Côté texture, la viande est très tendre, et les carottes fondantes. La cuisson est parfaite. Côté goût, je regrette la présence un peu trop importante de l’orange (1 jus + le zeste), mais pour le reste, c’était très bon. Vu la facilité de réalisation et le résultat en dégustation, j’ai bien envie de refaire cette recette !

 

Recettes sucrées

Mini cannelés (Recette Tupperware)

Mini cannelés

Mini cannelés

Là encore, c’était une première ! Il est vrai qu’il faut avoir le moule adapté pour faire les cannelés. Il se trouve que j’ai eu la chance d’en avoir un en cadeau, en réalisant un atelier Tupperware chez moi. Avec le moule sont fournies 4 recettes, dont 2 salées. J’ai choisi, dans un premier temps, de faire la recette traditionnelle, qui contient : des œufs, de la farine, de la vanille, du sucre, du rhum, du beurre et une pointe de sel.

En fait, les cannelés sont très faciles à faire. Il faut juste s’y prendre à l’avance car la pâte, dans cette recette, doit reposer 1 nuit. Ensuite, durant la cuisson, une délicieuse odeur a envahi l’appart ! Difficile de ne pas y toucher à la sortie du four ! Et en effet, en bouche, ils sont très bons, quoiqu’un peu trop alcoolisés à mon goût, n’aimant pas l’alcool. Mais dans l’ensemble ils sont doux. Côté texture, l’extérieur est croustillant, et l’intérieur moelleux. On retrouve ce côté légèrement « élastique ». Ces cannelés étaient très bons. J’ai déjà envie d’en refaire, et de tester également les versions salées. Par contre, pour conserver les cannelés restants, je les avais mis dans un tupperware, et ils ont ramolli. Le goût n’a pas changé, mais il manquait ce petit côté croustillant.

 

Bilan : Si le mois de février n’a pas été très riche en termes de recettes testées, il fut goutu ! Mais je suis surtout contente car cela aura été le mois des premières avec la réalisation des cannelés et de l’osso bucco. J’avais vraiment la flemme de faire des plats en sauce parce que c’est long à préparer et / ou cuire, qu’il faut souvent pas mal d’ingrédients, etc. Mais j’avoue que là, avec cette cocotte Tupperware et le test concluant de l’osso bucco, j’ai bien envie d’en refaire d’autres !

 

Vous avez fait de belles découvertes en février ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.