Review : tests de recettes de décembre

Recettes testées au mois de décembre 2015

Recettes testées au mois de décembre 2015

Pour commencer cette année, je vais revenir sur les tests des recettes de décembre. Mais avant toute chose, je voudrais vous souhaiter une excellente année 2016. J’espère qu’elle sera placée sous le signe du bonheur, de la joie, du rire, de la santé, et bien sûr, de la gourmandise ! J’ai hâte de voir ce que cette nouvelle année va nous réserver comme nouveautés alimentaires. En attendant, retour sur les recettes de cuisine que j’ai testées et dégustées en décembre 2015.

 

On se retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous mensuel de tests de recettes. En décembre, j’ai testé et dégusté 9 recettes, aussi bien sucrées que salées. Voici ce qu’il y avait dans mon assiette :

Recettes salées

Rösti de potiron et steak de poulet façon burger (Mon assiette saine via Vital Food)

Rösti de potiron et steak de poulet façon burger

Rösti de potiron et steak de poulet façon burger

Cette recette revisite complètement le burger ! En effet, en guise de buns, on a des röstis de potiron. Il s’agit de potiron râpé mélangé à de l’oeuf et du curcuma. Le steak est remplacé par du poulet cuit au four. Enfin, on retrouve la compotée d’oignons (revenue dans l’huile d’olive pendant 1h) et la salade.

Quelle originalité cette recette ! Je l’ai réalisée à l’occasion d’un repas en famille, et tout le monde a été épaté ! Le rösti est assez prononcé en curcuma, et sa texture fondante. Le poulet est bien cuit. Mes oignons étaient assez petits, du coup c’est vrai qu’il en manquait un peu. J’ai bien aimé cette recette, pas compliquée à faire, et surtout, plus légère qu’un burger classique.

J’ai accompagné ce « burger » de frites de patates douces. Là c’est très simple, il suffit de les mélanger à de l’huile d’olive et les épices de votre choix, puis faire cuire au four. En guise de sauce, j’ai réalisé la recette de mayonnaise d’avocat issue du dernier e-book « Sans… Mais avec beaucoup de plaisir » de Au vert avec Lili. C’est un mix d’avocat, de crème végétale, d’échalote et de curcuma. Le mélange avec les frites est bon. Mais sur une tranche de pain frais, c’est très bon aussi. Par contre c’est à consommer tout de suite, le goût de l’avocat s’estompant le lendemain.

Tarte à la courge végétarienne (Mix de recettes et inspiration personnelle)

Tarte à la courge végétarienne

Tarte à la courge végétarienne

Pour réaliser cette recette, j’ai pris un pâton que j’avais au congélateur à base de farine de pois chiche et cannelle, la base de l’appareil à base de tofu proposé par Au Vert avec Lili et de la courge longue de Nice que j’ai coupé en tous petits dés.

Bon, eh bien il vaut éviter de faire trop de mix ! C’était pas mauvais mais pas extra. La texture était bonne, fondante. Par contre cela manquait de sel et il n’y avait pas assez de courge finalement.

Soupe au chou frisé et romarin (inspiration personnelle)

Soupe au chou frisé et romarin

Soupe au chou frisé et romarin

Ici j’ai mélangé 1 petit chou frisé émincé, 1/2 oignon, 1 grosse pomme de terre, une branche de romarin, sel, poivre. Après cuisson, j’ai mixé le tout et ajouté de la crème d’épeautre (vous pouvez remplacer par de la crème fraîche).

L’ensemble est assez doux, le romarin arrive en arrière goût. J’aurais cependant pu en mettre un peu plus. Par contre j’ai mis un peu trop d’eau, or je suis plutôt adepte des soupes épaisses. Du coup j’ai ajouté quelques croûtons. Sans être extraordinaire, cette soupe était bonne.

Wok de blettes et veau (inspiration personnelle)

Wok de blettes et veau

Wok de blettes et veau

Pour cette recette, j’ai séparé les feuilles des côtes. J’ai d’abord fait revenir les côtes émincées avec de l’huile d’olive et un oignon. Ensuite, lorsque les côtes sont fondantes, j’ai ajouté les feuilles émincées et du persil. En fin de cuisson, j’ai inséré du haché de veau de chez le boucher (préalablement cuit à la poêle), quelques dés de pommes, du sel et du poivre. La cuisson aura duré environ 30 min au total.

Côté texture, les blettes sont fondantes. Les dés de pomme apportent un léger croquant. Côté goût, c’est bien parfumé, tant au niveau des légumes que de la pomme qui donne du sucré et de l’acidité. Au-delà de tout cela, visuellement, l’assiette est jolie. C’est une bonne recette à refaire !

Parmentier croustillant de patates douces et confit de canard aux pommes (Tipiak)

Parmentier croustillant de patates douces et confit de canard aux pommes

Parmentier croustillant de patates douces et confit de canard aux pommes

C’est une recette que j’ai réalisée pour mon entrée de menu du nouvel an. Je l’ai simplement faite dans une proportion moindre, quoiqu’elle était quand même costaud ! Ici la purée est faite à base de patates douces, et le confit de canard revenu avec de l’oignon et des pommes. C’est plutôt facile à faire.

Côté purée, la patate douce est prononcée, normal me direz-vous ! La texture est bien ferme. Quant au canard, il est bien parfumé, notamment avec la pomme bien présente. La chapelure sur le dessus apporte un très léger croustillant. J’ai bien aimé, c’est goûtu, et cela change du parmentier classique.

Saint-Jacques snackées & risotto trop chou ! (Vital Food hiver n°5)

Saint-Jacques snackées & risotto trop chou

Saint-Jacques snackées & risotto trop chou

Ici il s’agit de Saint-Jacques enrobées de poitrine fumée et d’un risotto non pas à base de riz, mais de chou-fleur. Il est cuit de la même façon avec du vin blanc, puis l’ajout de bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Pour finir, de la crème de soja remplace la crème fraîche. Ah j’oubliais, il s’agit du plat de mon menu du 31.

Ce risotto, justement, est très sympa. J’ai beaucoup aimé, cela permet de manger du chou d’une autre manière. La texture est crémeuse, et consistante. Tout comme le risotto classique, celui-ci rempli bien le ventre. Quand aux Saint-Jacques, la poitrine prend le dessus du fait de son goût plus fort. Si le mariage est bon, je crois que je les préfère simplement natures, revenues à la poêle et assaisonnées. Mais globalement, cette recette fût une réussite.

Recettes sucrées

Panna cotta aux fruits de la passion (Vital Food hiver n°5)

Panna cotta aux fruits de la passion

Panna cotta aux fruits de la passion

On arrive au dessert de mon menu de réveillon ! Cette panna cotta conviendra aux végétariens puisqu’elle est à base de crème de coco, lait d’amande et agar-agar. Attention, il faut prévoir 3h de réfrigération minimum.

Le mélange coco et passion est très bon. On sent bien les fruits de passion, présents à la fois dans la crème et dans le coulis. C’est frais, et pas trop lourd pour une fin de repas. Je crois que j’ai eu la main un peu lourde sur l’agar-agar, du coup la panna cotta était bien ferme. Mais cela ne change au rien au goût, qui est excellent ! C’est une recette que je referais volontiers.

Petits-beurre (Livre Tout sans gluten de Cléa)

Petits-beurre sans gluten

Petits-beurre sans gluten

Pour être sans gluten, ces biscuits sont à base de farine de riz complet, de farine de manioc (je n’en n’ai pas trouvé alors j’ai mis de l’arrow root) et de fécule de pomme de terre. Ils sont aussi végétariens puisque le beurre est remplacé par de la purée de noix de cajou et de l’huile de coco. A cela s’ajoutent des graines de lin et une pointe de vanille.

C’est la première recette que je teste de ce livre, que le Père Noël m’a gentiment apporté. J’étais très impatiente de l’avoir, et je ne suis pas déçue pour cette première ! Ces petits-beurre sont bien parfumés, surtout en coco. La noix de cajou arrive en second. Ils sont croustillants, plus secs, par contre, que les petits-beurre classiques. En tout cas, ces biscuits sont très bons. J’en ai proposé à des amis, qui n’ont pas remarqué qu’il s’agissait d’une recette sans gluten. Cela s’est d’ailleurs vu sur le stock restant très limité après le goûter !

Biscuits moelleux à l’okara vegan (Blog Au vert avec Lili)

Biscuits moëlleux à l'okara

Biscuits moëlleux à l’okara

L’okara est un ingrédient que je viens tout juste de découvrir. Il s’agit en fait de la pulpe des noix utilisées lorsque l’on fait son lait végétal maison. Une fois les noix mixées avec de l’eau, il faut les filtrer pour enlever le résidu, c’est à dire la pulpe, que l’on appelle « okara ». Et avec ça, on peut faire une multitudes de choses. J’ai fait un premier test avec ces biscuits, constitués de lait végétal, farine, sucre, huile de tournesol et vanille, pour les ingrédients principaux.

Effectivement, ces biscuits sont moelleux au cœur, un peu plus secs sur les bords. Côté goût, ils sont très bons, parfumés et légers. On sent un légère note d’amande (mon okara faisait suite à la confection d’un lait d’amandes). A refaire !

Retrouvez également des recettes chocolatées issues du livre de Pierre Marcolini « Cacao : de la fève à la tablette ».

Bilan : Hormis ma tarte à la courge un peu décevante, les recettes étaient sympa. Ce mois-ci, j’ai plutôt exploré mon inspiration personnelle ou les livres / magazines. Je crois que la recette que j’ai préférée c’est la panna cotta aux fruits de la passion. Mais la majorité des recettes étaient bonnes 😉 !

Et vous, quelle a été votre meilleure recette dégustée en décembre ?

2 comments on “Review : tests de recettes de décembre

  1. je vous remercie pour votre site, j’aime beaucoup ce que vous faites et sa me donne envie de gouter à plein de chose et surtout sa me fait voyager derrière mon écran, vous êtes top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.