Danio : le nouveau yaourt par Danone

Danio de Danone

Danio de Danone

Le début de cette nouvelle année est marquée par l’arrivée d’un nouveau concept de yaourt chez Danone ! La marque innove avec Danio, un yaourt dont la vocation est d’être une alternative à l’en-cas, souvent composé de fruits ou gâteaux. Mais l’objectif est également qu’il soit proposé en snacking, dans les salles de cinéma par exemple. Grande consommatrice de yaourt, forcément, j’ai testé 🙂 !

 

C’est quoi ce yaourt ? Qu’est-ce qu’il a de nouveau ?

C’est une spécialité laitière super consistante et riche en protéines. Son secret réside dans « le procédé d’égouttage qui permet d’obtenir une texture unique en concentrant les protéines naturellement présentes dans le lait ». Ce yaourt existe en version light (2,4% ou 2,9%) et 0%, et se décline en 8 saveurs : nature (0% et 2,9%), framboise, myrtille, pêche, fruit de la passion, cerise et fraise. Il se présente dans un format 150g.
Ce yaourt est vendu à l’unité pour un peu moins de 1€ en grande surface, aux rayons ultra-frais et / ou snacking.

 

Pour découvrir ce produit, je crois que le mieux est encore de tester 🙂 . J’ai choisi deux saveurs pour commencer, le nature 0% pour le goût de base, et le fruit de la passion parce que c’est super bon (et ça rime 😉 ) !

Danio nature 0%

Danio nature de Danone

Danio nature de Danone

Odeur : Elle n’est pas très forte, et classique d’un yaourt.

Texture : Elle est très épaisse, un peu comme une crème fraîche épaisse fermière.

Danio nature de Danone : zoom

Danio nature de Danone : zoom

Goût : Il est doux, pas acide du tout, et assez neutre. Il manque peut-être d’un peu de caractère mais trouver un yaourt nature agréable à manger, en grande surface, ce n’est pas toujours évident. J’ai ajouté une touche de miel, et là c’était impeccable. Il se mange assez facilement.

Ingrédients : Lait écrémé, ferments lactiques. J’ai envie de dire, pour de la GMS, c’est pas mal du tout ! 81 Kcal /pot, soit 54 pour 100g.

 

Danio fruit de la passion 0%

Danio fruits de la passion de Danone

Danio fruits de la passion de Danone

Odeur : On sent légèrement la passion.

Danio fruits de la passion de Danone : zoom

Danio fruits de la passion de Danone : zoom

Texture : Ici le yaourt est associé à un coulis de fruits de la passion sucré. La texture du yaourt est la même que le nature, et le coulis, forcément, est liquide, légèrement épais comme il le faut.

Danio fruits de la passion de Danone : pot

Danio fruits de la passion de Danone : pot

Goût : Le yaourt et le coulis ne sont pas mélangés, donc la partie nature a le même goût que précédemment. Le coulis est bon, mais un tout petit peu trop sucré pour moi. Par contre, il est présent en bonne quantité, il n’y a pas juste un fond. Après mélange, la passion est bien présente, l’ensemble n’est toujours pas acide, alors qu’avec le fruit de la passion ça pourrait l’être aussi. Finalement il en manquerait presque un peu. Il me manque un petit quelque chose pour l’adorer, mais il est bon.

Danio fruits de la passion de Danone : le mélange

Danio fruits de la passion de Danone : le mélange

Ingrédients : Lait écrémé, sucre (7,8%), fruits de la passion (5%), jus de fruits de la passion à base de concentré (4,3%), épaississants : amidon modifié, pectine, gomme guar, jus de citron concentré, concentré de minéraux du lait, ferments lactiques, arôme naturel. Là ça se gâte un peu par rapport au nature forcément. 124 Kcal / pot, soit 83 pour 100g.

 

Mon avis : C’est typiquement le type de texture qui me convient bien pour le petit déjeuner. Sauf que généralement, pour trouver ça, il faut au moins 40% de MG. Du coup je me retrouve souvent, même en 20%, avec des choses pas vraiment bonnes. Mais là du coup c’est nickel. Le format 150g convient également pour ce moment de la journée, même ce produit est plutôt prévu pour les en-cas. J’ai apprécié les déguster avec un bon pain complet au levain, « trempé » dedans c’était bien sympa. Ce qui me fait dire que ces yaourts sont biens, mais avec un petit truc en plus. Donc pour l’objectif de remplacer l’en-cas gâteau ou pop-corn du ciné par exemple, je suis quand même sceptique. Cela dit, j’ai tenu la matinée en ayant mangé uniquement ce yaourt + 2 tranches de pain complet + 1 clémentine. Les ingrédients, plutôt pour le nature, sont bien. Par contre, les yaourts sont 0% car c’est du lait écrémé qui est employé, mais il y a quand même beaucoup de sucre au final (17,6g par pot pour le passion). On ne peut donc pas se « lâcher » sur ce yaourt quand même.

 

Le mot de la fin 🙂 : Bon !

21 comments on “Danio : le nouveau yaourt par Danone

  1. 17,6g de sucre pour le pot aux fruits de la passion, ça fait un peu plus de 11% ?
    Pas top pour un diabétique non ?

  2. @Junior : Je teste les produits de manière générale, je ne peux pas prendre en compte les régimes de chacun ;-).
    Mais je dirais que de manière générale, les yaourts aux fruits sont souvent trop sucrés, ne serait-ce qu’en goût, pour moi en tout cas :-).

  3. ça n’est que du fromage frais en pot de 150g et avec un prix au kg exorbitant… Comparez les ingrédients et composition nutritionnelle avec des pots de fromage blanc classiques (0% ou aromatisés ou aux fruits) si vous ne voulez pas vous faire pigeonner davantage
    Trop fort danone…

  4. @deleris c’est clair que le prix est élevé, mais il correspond à leur positionnement d’encas. Si l’on prend les yaourts vendus en restauration rapide, c’est encore pire. Mais cela n’excuse pas pour autant. Quant à la composition, j’ai déjà vu pire. Mais je dirais que c’est comme tout, il faut savoir équilibrer sur l’ensemble des repas ;).

  5. J’y ai goûté en tant que dessert un midi sur mon lieu de travail… Déjà ce n’est pas un yaourt, mais un fromage blanc, car il contient du jus de citron et de la présure, et pas de ferments lactiques spécifiques aux yaourts. Un fromage blanc subit toujours un égouttage, ce qui concentre forcément les protéines… Et atteindre un taux de 11g par pot, soit 7,3g aux 100g (ce qui est écrit sur mon pot à la myrtille) n’est pas vraiment un exploit (pour info, le cottage cheese anglais atteint 12g de protéines aux 100g). Enfin, il est long à manger, car après un égouttage pour bien l’assécher il a été encore épaissi avec des additifs (cf gomme guar et amidon), ce qui lui donne cette texture bien solide. C’est tout juste si je n’ai pas dû mâcher mes cuillérées… En tout cas, pour un ado qui a tout le temps faim et que rien ne rassasie, c’est parfait, je lui donne ça et je suis tranquille une demi-heure, le temps qu’il le mange et le digère.

  6. Dans l’article, j’ai l’impression que l’auteur ne sait pas faire la différence entre le sucre et les graisses. Quand on parle de « 0% » c’est en matière grasse pas en sucre. Pourtant, la conclusion nous fait bien penser le contraire.

  7. @Anonymous Si, c’est exactement ce que je dis 🙂 « les yaourts sont 0% car c’est du lait écrémé qui est employé, mais il y a quand même beaucoup de sucre au final […] On ne peut donc pas se « lâcher » sur ce yaourt quand même. ». C’est bien pour cela qu’il faut se méfier des produits mentionnant peu de matières grasses car cela ne prend pas en compte le sucre.

  8. je l’ai gouté car j aime tester les nouveautés et pas photo il est deux fois mieux que le yoopa, je vais m’y mettre pour le quatre heure

  9. Bonjour! 🙂

    J’ai moi aussi testé très récemment ce produit et je te rejoins totalement sur la conclusion! Personnellement, j’ai préféré le consommer sans mélanger le fromage blanc et le coulis mais en prenant à chaque fois un peu des deux pour mélanger les saveurs tout en gardant les deux textures séparées! C’est vraiment un régal consommé ainsi!

    J’ai goûté celui à la pêche et tu me donnes envie de goûter celui aux fruits de la passion du coup!

    Je débute dans le blog de tests produits, c’est comme ça que j’ai découvert le tien! Il est vraiment super, tes articles sont très intéressants et bien détaillés! 🙂

    Bonne continuation!

  10. j ai adoré ce nouveau yaourt, j’en mange tous les jours à la pause de 1Oh , et voir tous ces gens qui critiquent pour la dose de sucre , franchement c’est chercher la ptite bête , arretons d éplucher toutes les étiquettes et apprécions les bonnes choses. Elles sont si rares!!!!

  11. cerise , myrtille , pèche
    vraiment très bon
    par contre je vous déconseille le fruit de la passion des petite graine noir dur
    sans doute des graines de graine de fruit de la passion !!! immangeable ;-(

  12. danio est très bien bonne consistance et parfait pour les régimes seulement j’aurai aimé qu’il y en ai des plus petits pour le matin car je n’en mange que la moitié

  13. je voyais la pub partout, ça m’a piquée ma curiosité, en lisant cet article, c’est définitif je vais m’en acheter !!! Pour 10h ça serait impec’

  14. @Alex, mon point de vue est qu’un aliment ne fait pas spécialement grossir. Par contre il contient forcément un certain nombre de calories. Tout dépend donc de la fréquence à laquelle il et consommé.

  15. Bonjour cela fait un moment que je voulais essayer. Afin de ne pas me jeter sur le repas du midi en resto rapide qui fait grossir je me lance dans un cure allégée d une semaine avec une petite salade ou un petit wrap et l encas. Voir si cela permet de décrocher un peu . À bientôt

  16. Depuis quelques mois j’ai des difficultés à trouver du Danio Nature, que je trouve super.
    Chez Carrefour, Monoprix, il y a des Danio aux fruits, tant qu’on veut, mais le NATURE a disparu des rayons. Pourquoi ? Qui peut me dire où je peux en acheter ?
    Merci d’avance. Karin (louiskarin@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.