Activia de Danone : Nouvel emballage

Aujourd’hui je vais tester non pas le yaourt, mais l’emballage ! En effet, Danone va modifier progressivement l’emballage de ses yaourts. La gamme Activia entame la marche, après les yaourts nature, c’est au tour de ceux aux fruits d’en bénéficier.

Activia Fruits Danone

Activia Fruits Danone

Qu’est-ce que cela change vraiment ?

Ce nouvel emballage, appelé « Kiss » (pour « Keep It Sample et Safe ») et développé en interne, a pour objectif de moderniser, de rendre plus design le pot de yaourt. En effet, le bas du pot n’est plus complètement plat, mais arrondi, comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Activia Fruits Danone : bas

Activia Fruits Danone : bas

De plus, celui-ci est brillant et le nom de la marque apparaît en relief. L’emballage étant la première chose que le consommateur voit, il est un élément essentiel pour une marque et affiche sa différenciation vis à vis de ses concurrents. Pour garder sa longueur d’avance, un brevet a été déposé par Danone. D’énormes investissements, des dizaines de milliers d’euros, ont été nécessaires pour moderniser les lignes de production des yaourts (plus de 5 milliards sont produits par an).

Mais l’autre objectif de ce nouveau pot est d’avoir une meilleure glisse de la cuillère afin de consommer le maximum de produit, 4% en plus exactement. En effet, il reste toujours un peu de yaourt dans le fond et sur les parois. La prise en main se veut également meilleure.

Déjà lancé en Espagne en 2011, ce nouvel emballage aurait permis à Danone d’enregistrer une hausse des ventes de 4,3% sur Activia nature et 7,7% sur Activia aux fruits, en seulement quelques mois. Ce fût l’un des succès de l’année, distingué lors du SIAL en 2012.

J’ai donc décidé de tester par moi-même si ce nouvel emballage était vraiment révolutionnaire et permettait de ne rien laisser dans le pot.

Activia Fruits Danone : pot vide

Activia Fruits Danone : pot vide

Alors la cuillère glisse effectivement bien sur les parois, c’est appréciable, et c’est plus pratique pour récupérer le maximum de yaourt. Cependant, il m’en reste toujours dans le fond, et notamment dans le marquage en relief Danone ! Sensé aider à lutter contre le gaspillage alimentaire, je n’ai pas noté de grosse différence. En même temps, comment visualiser réellement les 4% annoncés ? D’autres yaourts aux formes plus classiques donnent sensiblement le même résultat. J’apprécie, par contre, le design qui renouvelle un peu les emballages du rayon, mais c’est tout.

Bref, je ne suis pas bien convaincue d’un réel changement, surtout qu’en terme de goût, je préfère les Paniers de Yoplait ;-).

 

Que pensez-vous de ce nouvel emballage, vous aimez ?

 

4 comments on “Activia de Danone : Nouvel emballage

  1. bonjour, je tenais à vous dire et vous pourrez le constater, toutes les étiquettes sont mal positionnées sur la pate de collage, elles ne sont pas droite. Avec autant d’investissement, ils auraient au moins pu régler ce problème…

  2. Moi, je trouve que ce nouveau pot permet de mieux trouver les produits Danone dans le rayon grâce à l’adoption d’une couleur par marque. En plus, ils n’ont pas de carton autour, contrairement aux paniers de Yoplait qui les ont remis après les avoir enlevé. Probablement parce que les pots de Yoplait font pâle figure à côté de ceux de Danone (?)

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