Récit d’une semaine nordique

Copenhague : Nyhavn

Copenhague : Nyhavn

Et voilà, les vacances sont finies 🙁 ! Elles furent courtes mais intenses. La semaine passée, je suis partie en Suède pour un séjour sportif, puis à Copenhague pour une visite de la ville. Je vous raconte tout ça, avec des photos à l’appui 😉 .

 

Aaah, un an depuis mon dernier voyage, ça me manquait ! Prendre l’avion, s’envoler dans le ciel, passer à travers les nuages, c’est tellement génial 🙂 . Ce voyage s’est donc déroulé en deux temps : une première partie sportive de 4 jours, puis une seconde touristique de 3 jours.

 

Séjour sportif suédois

Tient je vais vous dévoiler un peu de moi 😉 ! Côté sport, je fais de la Gym Suédoise depuis 8 ans maintenant. Et depuis 5 ans, je fais même partie de l’association. Je m’occupe d’accueillir les adhérents, de les renseigner, de gérer la musique pendant le cours, et de vérifier que tout se passe bien. Dans le jargon de l’association, je suis ce que l’on appelle « une hôtesse » 🙂 . Chaque année, est organisé un voyage sportif d’été en Suède pour les membres, ouvert pour la première année aux hôtes et hôtesses. J’ai donc eu la chance d’y participer !

Hébergés dans une grande maison avec vue sur mer (nous étions une quarantaine), le programme était intense. Début des cours à 7h (oui ça fait peur au départ, mais au final, ça fait trop du bien), puis ateliers concernant la Gym Suédoise et cours chez Friskis & Svettis (parcours de musculation, vélo elliptique, body pump, flex, le tout d’un niveau assez intense !). Entre deux, nous avons aussi pris le bateau pour visiter l’île Varadero, et puis il y a eu cette fameuse soirée déguisée.

Comme nous étions dans un camp, et que nous avons fait pique-nique plusieurs fois, il n’y avait pas forcément lieu de photographier les plats. Néanmoins, j’ai découvert que les Suédois mangeaient encore plus tôt que les anglais ! Le soir ils mangent entre 17h et 20h, sachant que 19h est déjà très tard. Au départ, cela parait bizarre par rapport à nos habitudes, mais au final ce n’est pas plus mal. En effet, cela laisse le temps de digérer avant de se coucher. Ils ne sont pas très dessert non plus, c’est réservé pour le week-end. Le matin, c’est yaourt liquide, lait, porridge, céréales, fruits secs, crudités, fromage, jambon, pains de toutes sortes etc. Les plats sont généralement uniques dans le sens où crudités et plat chaud sont mélangés dans la même assiette. Étrange au départ aussi, mais on s’y fait.

Bon, assez parlé, voici quelques images du cadre :

 

Balade à Copenhague

Copenhague étant à 1h30 de route du lieu de villégiature en Suède, j’ai choisi de prolonger le séjour pour découvrir la ville ! Pour rester sur le côté culinaire, le principe est le même qu’en Suède : assiettes uniques avec pas mal de crudités, pas vraiment de desserts, horaires des repas assez tôt. Par contre là, j’étais dans mon élément côté boulangerie (oui le pain est mon point faible 😉 ). Je peux vous dire que j’ai bien lorgné sur les façades des boulangeries avec tous ces pains aux céréales divers et variés ! Même dans les petites supérettes il y avait pléthore de pains à plus ou moins longue conservation. Question viennoiseries, nos voisins Danois ont des goûts bien sucrés. Presque tout est nappé d’un glaçage ou agrémenté de quelque chose. Il n’y a que des croissants que j’ai réussi à voir natures. Ces petites gâteries sont aussi de tailles assez conséquentes, bref, ce n’est pas très light. En 3 jours, je n’ai pas pu tester énormément de choses, mais voici au moins un aperçu de ce qu’on peut trouver :

Ce dernier dessert, c’est juste… une tuerie ! C’est l’équivalent de notre Kouign Amann breton, donc autant dire que ce n’est pas pour le régime 😀 , quoique j’ai l’impression qu’il y avait un peu moins de beurre 😉 . Mais c’est ultra bon !!

 

Côté paysage, c’est une jolie ville :

Pour le fun, voici quelques photos rigolotes :

A savoir que Lego est danois, d’où la présence de nombreuses boutiques dans la ville !

 

Et voilà, cette semaine nordique était excellente ! La partie sportive était intense physiquement mais j’aurais bien fait le vide dans ma tête (même pas le temps de penser 😉 ). Quant à la balade à Copenhague, elle m’a permis de renouer avec mon goût pour les visites. Et puis l’ensemble m’aura fait découvrir une nouvelle culture, et un pays très accueillant. C’est vraiment une destination que je vous conseille. Depuis le temps que je voulais aller dans le coin, je ne suis pas déçue. J’ai hâte de me rendre à Stockholm maintenant 😉 .

Les bonnes adresses :

Kafé Krone – Toldbodgade 55 (Vers le Kastellet) : C’est ici que j’ai mangé le smorrebrod et le dessert à la confiture de fraise. Le cadre est très joli, l’accueil sympathique, les prix sont très intéressants, et en plus, il y a le wifi !

Emmerys – Plusieurs boutiques dans la ville : C’est de là que provient cet excellentissime dessert semblable à notre kouign amann ! Tout est bio. J’ai ramené des « chips de pain » (des mini tranches de pain très fines et croustillantes en fait) au muesli qui étaient très bonnes. Tout est tentant finalement dans cette boulangerie !

BioMio – Halmtorvet (Pas très loin de la gare) : La salade provient de là. Là encore, la cuisine est bio. Ici c’est plutôt ambiance cantine avec de grandes tablées en bois d’un côté, mais de l’autre, il y a de petites tables plus intimistes. La cuisine est ouverte et le wifi est aussi proposé.

 

Vous connaissez ces destinations ?

3 comments on “Récit d’une semaine nordique

  1. Merci pour cette escapade culinaire.
    Je n’ai jamais voyagé dans ces pays nordiques qui m’attirent beaucoup.
    Merci aussi pour vos tests en cuisine que je suis avec intérêt.
    Continuez!
    Cordialement.

  2. Whaou, ca devait être vraiment top comme vacances ! Tes photos et ton récit donne vraiment envie de découvrir les pays nordiques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.