Cette nouvelle semaine sera consacrée à des plats de légumes bio, à retrouver chez Biocoop. Nous allons commencer aujourd’hui par la ratatouille Biocoop. D’ordinaire plat d’été, cette proposition amènera t’elle du soleil dans notre assiette ?
Si vous me suivez régulièrement, vous avez certainement déduit que mes habitudes alimentaires sont plutôt orientées bio. C’est surtout le cas pour les fruits & légumes, ainsi que l’épicerie. Au rayon frais, je prends quelques yaourts de temps en temps, des galettes végétales, du tofu, et parfois de la viande. Mais pour cette dernière, je me rends au coin « boucher », qui propose parfois (le samedi principalement) d’intéressantes poêlée. Je ne prends pas toute ma viande en bio, car les prix sont quand même plus élevés, je fais un mix ! 90% du temps je vais chez Biocoop, 8% je passe au rayon bio de Super U, et les 2% restant, je vais chez Horizon Vert (enseigne bio à Nantes).
Mais revenons-en à notre ratatouille Biocoop. C’est un tout nouveau produit qui vient de sortir. Elle est fabriquée en France, par Pro Sain, près de Perpignan. Côté légumes, si les courgettes et aubergines sont cultivées en France, les tomates et poivrons viennent d’Italie. Dommage que la totalité ne soit pas française. Je sais bien qu’il est compliqué d’assurer une production tout au long de l’année avec une production 100% française. Mais pour moi, manger bio veut aussi dire manger français. Bon d’accord, je fais une exception pour les fruits exotiques et les oranges 😀 !
Pour la cuisson, c’est très simple, il suffit de réchauffer à feu doux 5 min dans une casserole ou au bain-marie.
Ratatouille Biocoop
Odeur : Elle est plutôt légère, mais on retrouve l’odeur d’une ratatouille.
Texture : Il y a de beaux morceaux de légumes, légèrement croquants, associés à une sauce tomate épaisse.
Goût : L’ensemble est doux, pas trop épicé. C’est la tomate qui domine, avec une petit note d’huile d’olive en « toile de fond ».
Ingrédients : Courgettes 26,5%, aubergines 23,5%, eau, oignons 8,9%, pulpe de tomate 7,5%, concentré de tomate 7,5%, huile de tournesol désodorisée, poivrons 3,5%, sel marin, huile d’olive vierge extra, jus concentré de citron, ail en poudre, thym, basilic, romarin, poivre. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (sauf l’eau, of course !). 77 Kcal pour 100 g / 5,2 g de matières grasses / 6,4 g de glucides / 1,8 g de fibres alimentaires / 1,1 g de protéines / 0,6 g de sel.
Bilan : J’ai apprécié le bon équilibre de cette ratatouille, aussi bien d’un point de vue texture que goût. Parfois il y a pas mal d’épices, si bien qu’on ne sent presque plus les légumes. La composition est très correcte. Par contre, comme je le disais au début, je regrette que l’ensemble des légumes ne soit pas français. Prix de vente indicatif : 2,47€.
Le mot de la faim 🙂 : Bon !
Vous la faites vous-même votre ratatouille ou vous l’achetez toute prête ?
Bonjour,
J’ai acheté quelques bocaux de cette ratatouille et malheureusement je n’en suis pas aussi satisfaite que vous. La sauce est plutôt bonne en revanche les morceaux de légumes ne sont vraiment pas agréables à manger. La seule chose « croquante » dans ces morceaux de légumes c’est leur peau épaisse souvent sans chair. Quand je tombe sur ce genre de morceaux, je suis obligée de le recracher tellement c’est désagréable en bouche. A croire qu’on nous met surtout des pédoncules immangeables.La chair du légume, quand elle est présente, n’a aucune texture au point qu’on la sent à peine dans la bouche.
Il me reste encore 1 bocal à finir parce que je ne veux pas gâcher la nourriture (surtout que les prix Biocoop sont plutôt élevés), donc je dois faire le tri pour éliminer tous les légumes immangeables. Du coup je me retrouve surtout avec de la sauce dont je vais me servir pour les pâtes ou le riz accompagné de vrais bons légumes que j’ai découpé. De toute façon cette marque nous vend plus de la sauce tomate qu’une ratatouille puisque les rares légumes que nous avons ne sont que très peu pourvus de chair. Bref quand j’aurais fini le dernier bocal je n’en rachèterai plus.