Ratatouille Biocoop Bio

Ratatouille Biocoop

Ratatouille Biocoop

Cette nouvelle semaine sera consacrée à des plats de légumes bio, à retrouver chez Biocoop. Nous allons commencer aujourd’hui par la ratatouille Biocoop. D’ordinaire plat d’été, cette proposition amènera t’elle du soleil dans notre assiette ?

 

Si vous me suivez régulièrement, vous avez certainement déduit que mes habitudes alimentaires sont plutôt orientées bio. C’est surtout le cas pour les fruits & légumes, ainsi que l’épicerie. Au rayon frais, je prends quelques yaourts de temps en temps, des galettes végétales, du tofu, et parfois de la viande. Mais pour cette dernière, je me rends au coin « boucher », qui propose parfois (le samedi principalement) d’intéressantes poêlée. Je ne prends pas toute ma viande en bio, car les prix sont quand même plus élevés, je fais un mix ! 90% du temps je vais chez Biocoop, 8% je passe au rayon bio de Super U, et les 2% restant, je vais chez Horizon Vert (enseigne bio à Nantes).

Mais revenons-en à notre ratatouille Biocoop. C’est un tout nouveau produit qui vient de sortir. Elle est fabriquée en France, par Pro Sain, près de Perpignan. Côté légumes, si les courgettes et aubergines sont cultivées en France, les tomates et poivrons viennent d’Italie. Dommage que la totalité ne soit pas française. Je sais bien qu’il est compliqué d’assurer une production tout au long de l’année avec une production 100% française. Mais pour moi, manger bio veut aussi dire manger français. Bon d’accord, je fais une exception pour les fruits exotiques et les oranges 😀 !

Pour la cuisson, c’est très simple, il suffit de réchauffer à feu doux 5 min dans une casserole ou au bain-marie.

Ratatouille Biocoop

Ratatouille Biocoop après réchauffage

Ratatouille Biocoop après réchauffage

Odeur : Elle est plutôt légère, mais on retrouve l’odeur d’une ratatouille.

Texture : Il y a de beaux morceaux de légumes, légèrement croquants, associés à une sauce tomate épaisse.

Goût : L’ensemble est doux, pas trop épicé. C’est la tomate qui domine, avec une petit note d’huile d’olive en « toile de fond ».

Ingrédients : Courgettes 26,5%, aubergines 23,5%, eau, oignons 8,9%, pulpe de tomate 7,5%, concentré de tomate 7,5%, huile de tournesol désodorisée, poivrons 3,5%, sel marin, huile d’olive vierge extra, jus concentré de citron, ail en poudre, thym, basilic, romarin, poivre. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (sauf l’eau, of course !). 77 Kcal pour 100 g / 5,2 g de matières grasses / 6,4 g de glucides / 1,8 g de fibres alimentaires / 1,1 g de protéines / 0,6 g de sel.

Bilan : J’ai apprécié le bon équilibre de cette ratatouille, aussi bien d’un point de vue texture que goût. Parfois il y a pas mal d’épices, si bien qu’on ne sent presque plus les légumes. La composition est très correcte. Par contre, comme je le disais au début, je regrette que l’ensemble des légumes ne soit pas français. Prix de vente indicatif : 2,47€.

Le mot de la faim 🙂 : Bon !

 

Vous la faites vous-même votre ratatouille ou vous l’achetez toute prête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.