En ce dimanche, je vous propose une idée de petit déjeuner vitaminé !
Il se compose d’un jus d’oranges pressées variété Tarocco (sanguine), d’une tranche de pain complet grillé, et… d’un fromage blanc bon pour la protection de vos cellules ! Oui, oui, vous avez bien lu 🙂 !
Amatrice de fromage blanc, lorsque j’ai vu celui-ci dans les rayons, j’ai tout de suite flashé dessus grâce à sa recette aux fruits exotiques. Généralement, les marques restent dans des classiques fruits jaunes ou fruits rouges. En plus de cela on me dit qu’il va m’aider à prévenir le vieillissement prématuré de mes cellules, la vie n’est-elle pas belle 🙂 ? Voyons ce que cela donne en dégustation :
Odeur : pour sentir quelque chose, il faut vraiment approcher son nez du produit, mais on peut percevoir une légère odeur de fruit de la passion.
Texture : elle est plutôt épaisse et tient dans la cuillère si l’on incline celle-ci. L’ensemble est onctueux et crémeux, avec quelques tout petits morceaux de fruits.
Goût : il très fruité grâce aux fruits de la passion, et assez sucré. Toutes les saveurs se révèlent une fois en bouche, c’est vraiment appréciable. La proportion de fruits est justement dosée. Et le point essentiel, c’est qu’il n’y a pas ce goût acide que certains fromages blancs classiques peuvent avoir.
Packaging : Au deuxième coup d’oeil, on peut remarquer que le pot a deux emballages finalement : un carton recouvre un pot en plastique. Ce fameux carton s’enlève assez facilement, et peut ainsi être recyclé. Et alors ça je trouve que c’est une excellente idée !
Ce que dit la marque : Ils expliquent que ce produit aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, en complément d’une bonne hygiène de vie, et que son score ORAC est de 600 micromoles TE. Mais qu’est-ce donc cette chose ?? Eh bien en fait c’est une méthode qui permet de mesurer le pouvoir antioxydant des produits. D’après mes recherches scientifiques, il nous faudrait ainsi consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour*. 600 me parait donc être un bon score. Par ailleurs, ils n’insistent pas sur le fait qu’il faut absolument consommer ce produit régulièrement, comme pourraient le faire certaines marques de petites boissons à prendre tous les matins, par exemple. De ce fait je trouve cela plutôt bien.
Nutrition : Pour résumer, un pot de 125g contient 76% de fromage blanc (à base de crème), 7% de sucre (soit 19g = environ 4 carrés !) et 4,3% de chaque fruit, soit 127 kcal. Et ces fameuses vitamines alors ? Toujours pour un pot, la vitamine C contenue contribue à 69% de l’apport journalier recommandé, et la vitamine E à 58%.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce produit pour trois raisons. La première est son goût fruité très original, que je n’ai pas vu ailleurs. La seconde est pour le packaging que j’ai trouvé innovant pour sa prise en compte du recyclage des emballages. Et enfin la troisième, pour la communication qui n’est pas tournée vers l’incitation à l’achat. Cependant, je voudrais quand même porter un petit bémol : est-il vraiment nécessaire de consommer ce produit pour faire le plein d’antioxydants ? Est-ce qu’un fromage blanc nature mélangé à des fruits frais ne serait pas plus performant finalement, surtout qu’il ne contiendrait pas de sucre (ou beaucoup moins) ? De plus, je n’ai pas noté le prix (je ferais attention pour mes prochains tests^^), mais de mémoire, il était plutôt dans la fourchette haute.
Le mot de la fin 🙂 (enfin) : Je dis oui, vous pouvez y aller sans crainte, mais plutôt de façon occasionnelle car il contient beaucoup trop de sucre à mon goût !
Alors, ça vous dit ?
*Source ici pour plus de détails