Aujourd’hui je voudrais vous présenter ces spécialités espagnoles. Il s’agit de chapatitas, c’est à dire de petits pains grillés.
En Espagne, ces chapatitas sont plutôt utilisées en version salée dans l’élaboration des fameuses tapas. Pour une version fromagère, vous pouvez disposer un chèvre chaud sur une chapatita nature, ou pour une version charcutière, un morceau de jambon piqué à une rondelle de tomate. Vous pouvez aussi tout à fait mettre un œuf brouillé ou un petit œuf au plat. Leur format leur permet de disposer une belle garniture dessus, libre à vous d’exprimer vos envies :-). Mais elles peuvent aussi très bien être dégustées en version sucrée au petit déjeuner ou au gouter, avec de la confiture, du chocolat… ou tout simplement natures.
Voici les différentes recettes testées :
Épeautre: Cette recette a bien le goût de pain grillé. 363kcal/100g.
Épeautre intégral : La farine étant complète, cette recette a plus de goût que la première. 354kcal/100g.
Pépites de chocolat : Il n’y a pas trop de pépites de chocolat, d’ailleurs cela ne sent pas vraiment le chocolat. Leur forme est plus fine que les autres. Comparé à ce type de produits, ces chapatitas ne sont pas grasses du tout. Je les trouve idéales en en-cas ou pour le goûter. 366kcal/100g.
J’ai adoré ces produits, ma préférence allant pour l’épeautre intégral qui a plus de goût, et aux pépites de chocolat. Pour ces dernières, quand on commence, il est très difficile de s’arrêter, elles se mangent sans faim ! Dans les trois cas, ces chapatitas sont bien croustillantes. Il existe d’autres saveurs comme olive et raisins & miel par exemple. Je trouve leur format assez pratique pour étaler quelque chose dessus, et différenciant des classiques que l’on peut trouver chez nous (biscottes, pain grillé long et plat, pain suédois…).
Ingrédients : Farine, levure, eau, sel, pépites de chocolat le cas échéant, et c’est tout ! De plus, tout est bio. Il n’y a pas de gras d’ajouté, ni de sucre. Et ça, de nos jours, c’est plutôt rare. Encore un très bon point pour ces chapatitas !
Emballage : Je le trouve assez bien car on voit bien le produit, et le plastique est assez épais.
Le petit hic, c’est que je ne sais pas si l’on peut trouver ces produits en France. Si jamais vous savez, dites-le moi ! Merci :-).
Actuellement, le site internet de la société ne fonctionne pas. Mais ce que je peux vous dire c’est que ces chapatitas sont fabriquées par la société Mas Trigo, située dans l’autonomie de Murcie, au Sud Est de l’Espagne. Ils fabriquent également des picos (petits biscuits équivalents des gressins italiens), crackers (très bons eux aussi) et autres spécialités espagnoles, le tout de façon artisanale.
J’espère vous avoir fait voyagé l’espace d’un court instant ! Si vous vous rendez en Espagne et que vous les voyez, vous pouvez y aller, c’est une valeur sure !