L’onctueux aux spéculoos Rians

Je suis tombée par hasard sur ce produit dans mon supermarché, et je me suis dit : « tient c’est pas mal, c’est une variation de la crème brûlée finalement ». Alors ni une ni deux, ce dessert était dans mon caddie.

L'onctueux speculoos Rians

L’onctueux speculoos Rians

Sur le modèle de la crème brûlée, il y a donc un pot de crème, accompagné de son petit sachet de spéculoos émiettés.

L'onctueux speculoos Rians : le pot

L’onctueux speculoos Rians : le pot

Le principe est simple, il suffit d’ouvrir le pot…

L'onctueux speculoos Rians : le pot ouvert

L’onctueux speculoos Rians : le pot ouvert

… Puis de saupoudrer le sachet de spéculoos par dessus.

L'onctueux speculoos Rians : le pot avec les speculoos

L’onctueux speculoos Rians : le pot avec les speculoos

Voyons maintenant ce que cela donne en dégustation :

Crème : Par rapport à la photo de l’emballage, on peut constater que la couleur est plus foncée (grisâtre) et bien moins brillante. De part cette photo, je m’attendais à une classique crème aux oeufs.

Texture : La crème est très ferme, elle tient bien à la cuillère, même mise en position verticale. Les speculoos sont très émiettés, seulement quelques morceaux sont un peu plus gros que les autres.

L'onctueux speculoos Rians : zoom

L’onctueux speculoos Rians : zoom

Goût : La texture ferme de la crème s’avère être crémeuse et onctueuse en bouche, elle reste d’ailleurs un peu sur le palais. La première bouchée m’a laissée une sensation de goût bizarre, peu définissable. Le goût des speculoos prend le dessus, si bien que l’on a du mal à déterminer le goût de la crème. Pour l’avoir, il ne faut pas mélanger les spéculoos avec, ce que j’ai fait. J’ai ainsi trouvé que la crème avait goût de café. Quand aux spéculoos, ils apportent à peine du croquant dans la mesure où ils sont très émiettés, contrairement à ce qui est indiqué sur le côté de l’emballage « apportent du croquant ».

Packaging / ingrédients : Sur l’emballage il est indiqué « 100% d’ingrédients gourmands » d’une couleur verte. Cette couleur renvoit une connotation bio, naturelle. Il est aussi marqué que les ingrédients sont soigneusement sélectionnés. Or, après étude des-dits ingrédients, s’il n’y a pas d’ingrédient vraiment superflu de type additif, colorant…, on constate cependant l’utilisation de sirop de glucose, lécithine de tournesol, huiles végétales, qui pour moi, ne collent pas vraiment avec la mention « ingrédients gourmands », et même sous-entendu naturels de part la couleur verte. Comme quoi, tout est histoire de marketing. Je vois aussi que la crème contient des speculoos (4%) et du caramel, et qu’il n’y a donc aucune trace de café 🙂 ! C’est peut-être ce mélange qui m’a paru bizarre. Côté nutrition, 1 pot de 90g contient 215 Kcal.

Mon avis : Je n’ai pas particulièrement apprécié cette recette, j’ai du mal à voir l’intérêt finalement. L’idée de départ était pourtant intéressante, dans l’optique de changer de la crème brûlée, mais en gardant le même concept. Je m’attendais à bien meilleur.

Le mot de la fin 🙂 : Je suis contente d’avoir testé ce produit car il m’avait mise en appétit, mais finalement, je ne pense pas l’acheter de nouveau.

Et vous, avez-vous testé ce dessert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.