Légumes : 60 techniques, 500 pas à pas de Thierry Molinengo

Légumes : 60 techniques, 500 pas à pas de Thierry Molinengo

Légumes : 60 techniques, 500 pas à pas de Thierry Molinengo

Le week-end approche, alors cela sera peut-être l’occasion de faire un peu de cuisine tout en potassant des livres culinaires. Je voudrais justement vous en présenter un aujourd’hui, qui intéressera les personnes en quête de nouveaux savoire. Il s’agit de : Légumes : 60 techniques, 500 pas à pas de Thierry Molinengo. Découverte du livre.

 

Ce livre a été écrit par le chef Thierry Molinengo, accompagné du photographe Michel Langot. Après avoir vadrouillé dans des restaurants étoilés en France, en Angleterre et en Californie, Thierry Molinengo officie aujourd’hui en tant que sous-chef du Grand Véfour. Ce dernier est dirigié par Guy Martin, auréolé de deux étoiles. Il a déjà publié deux autres livres sous ce même format, concernant les viandes et la décoration à l’assiette.

Cette dernière partition concerne donc les légumes. Le livre est composé de 3 parties. Une première propose un descriptif de différents légumes avec à chaque fois, entre autres, des conseils pour les choisir, les conserver, et les préparer. Ensuite, on apprend les techniques de base comme la réalisation de frites, fagots, chutney, ou encore des fleurs de tomate :

Fleur de tomate

Fleur de tomate

Enfin, dernière partie, les techniques avec recettes où le chef nous propose notamment un rouleau de courgettes, des gnocchis de pomme de terre…

Gnocchis de pomme de terre

Gnocchis de pomme de terre

Bon il va falloir que je retente, car même si je les ai préparés avec une règle pour respecter les dimensions indiquées, ils étaient un peu gros. Du coup, j’ai eu du mal à les marquer. Cela dit, le goût était là 🙂 .

… des ravioles de butternut, dips, une betterave en croûte…

Si celle-ci est jolie sur la photo, en fait elle n’était pas cuite du tout, malgré le respect du temps de cuisson. Il a fallu la finir à la vapeur.

… un risotto, des terrines, du gratin dauphinois…

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Ce plat fait pourtant partie des classiques, mais je n’en n’avais jamais fait ! Je peux vous dire que je me suis régalée. D’ailleurs, la recette, indiquée pour 4 personnes, en a plutôt fait 2,5…

… et bien d’autres encore.

 

Les étapes des différentes techniques sont toutes illustrées.

Technique pour faire une fleur de tomate

Technique pour faire une fleur de tomate

 

Mon avis : Ce livre, de 244 pages, est vraiment complet. La première partie détaillant les légumes est une mine d’informations concernant les bases à connaître sur les différents légumes. Ensuite, les techniques de bases sont très bien illustrées avec une photo pour chaque étape. C’est vraiment accessible à tout le monde, et donc idéal pour apprendre. Quant aux techniques avec recettes, elles aussi sont illustrées pas à pas. Par rapport à ce que j’ai pu réaliser, si j’ai été déçue de la betterave en croûte et mitigée sur mes gnocchis car trop gros, j’étais contente de ma fleur et je me suis régalée avec le gratin. Je pense qu’il s’agit d’un bon livre. Il sera utile à des cuisiniers débutants pour apprendre les techniques, mais aussi aux plus habitués qui voudraient pousser leurs connaissances. Ce livre est édité aux éditions de La Martinière, et vendu au prix de 24,90€.

Le mot de la faim 🙂 : Intéressant  !

 

Pour vos recherches culinaires, vous êtes plutôt surf sur Internet ? Lecture de livres ? Les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.