Intermède publicitaire : le storytelling

Royco

Royco

Quand la pub vous raconte des histoires

Oui oui, des histoires ! Quand elle créée une fiction de toute pièce juste pour vous amener avec elle dans son monde imaginaire. Celle de Royco en est un exemple.

Le storytelling

Non ce n’est pas un mot que j’ai inventé mais bien une technique de communication : L’art de raconter des histoires.

On part d’un constat ou d’un fait et on en déroule une histoire qui pourrait commencer par “il était une fois”. Une histoire romancée qui permettra de toucher la corde sensible de la personne qui la regarde / lit / écoute. Cette technique permet de faire adhérer le consommateur aux valeurs et l’image que veut se donner la marque.

Le storytelling est aussi vieux que les contes et légendes. Il a été beaucoup utilisé pendant la guerre par exemple, en relatant les exploits de certains patriotes afin de donner de l’espoir et surtout de garder le courage des hommes partis au front, mais à cette époque on parlait de propagande. Puis pour des personnages publiques (politiques, grands patrons, stars de la télé…) en parlant de leur fulgurante ascension en partant de rien. Et les marques y ont vu une opportunité intéressante : faire oublier un passé pour un nouveau présent, repartir sur d’autres bases beaucoup plus avantageuses.

Les 9 règles du storytelling

Les 9 règles du storytelling

Normalement ce n’est pas un mensonge, le plus souvent on s’attache à faire remonter un passé glorieux ou des événements réels qui ont boulversé les choses de façon incroyable. Mais de plus en plus de marques ne se gênent plus à utiliser cette technique sans se baser sur un fait réel.

L’histoire de la pub Royco

Roy le PDG de Royco, entreprise qui semble à taille humaine, fait le tour de ses collaborateurs et …

Réponse dans la pub :

…il encourage les pauses ! Vous en connaissez vous des patron(ne)s qui encouragent les pauses ? (si oui, je veux bien bosser pour lui /elle!)

Et en vrai ?

C’est beaucoup plus compliqué que ça ! La marque Royco appartient à la société CVC Capital Parteners, un fond de capital-investissement, qui l’a rachetée à Campbell France en 2013 et qui a, de ce fait, créé la société Continental Foods France pour s’en occuper.

Pour sur que si des caméra étaient venues dans les locaux de ces sociétés, on ne verrai pas vraiment le PDG faire le tour de ses collaborateurs et leurs dire d’aller faire des pauses.

Le storytelling a donc été utilisé pour rendre plus glamour l’histoire de l’entreprise en personnifiant le PDG avec un gars à l’air sympa qui aime faire des pauses. Ce qui en fait n’est pas fait pour vous montrer comment “c’est génial la vie chez Royco”, mais comment vous devez vous voir en train de consommer leur produit au boulot.

Avec cette accroche “Encourageons les pauses”, la pub vous aide à ne plus vous sentir coupable de faire une pause avec une bonne soupe. Parce que “c’est bien de faire une pause, d’ailleurs c’est le PDG de Royco, Roy pour nous ses intimes, qui l’a dit ! “ Qui veut essayer cet argumentaire pour sa prochaine pause ?

Pas mal !

La pub, en elle même, est bien faite et efficace. L’histoire est bien écrite et drôle. Les images sont jolies. On aimerait se voir à la place de ces employés avec un patron comme Roy.

Elle lève également un point un peu tabou dans le management à la française : l’agitation pour production. En France, quand on fait une pause, on est pas productif. Il faut rester vissé à son fauteuil et être toujours dans l’action, quitte à brasser de l’air. Alors que bons nombres d’exemples, nous montrent que faire une pause fait partie intégrante du processus de production. Elle permet de prendre du recul, de recharger les batteries, de brainstormer le nez au vent ou à la machine à café avec les collègues…

Donc oui faisons des pauses, mais ne soyons pas dupe ! Roy n’existe pas encore…

Vous faites quoi vous pendant vos pauses ?

Des trucs pour alléger le stress

Des trucs pour alléger le stress

Dans quelques jours Virginie vous proposera le test de la soupe minute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.