FoodizBox avril : des saveurs originales et exotiques

Voici aujourd’hui le rendez-vous mensuel avec la FoodizBox d’avril ! La team Foodiz me l’a annoncée superbe, je m’attends donc à de belles surprises :-).

FoodizBox avril

FoodizBox avril

Quel sera son contenu ?

 

FoodizBox avril : le contenu

FoodizBox avril : le contenu

Cette box d’avril contient 6 produits ainsi qu’un ustensile. Et effectivement, à l’ouverture, les produits m’ont l’air bien sympathiques. Voici le détail :

 

Pot de fruits mangue-mandarine – Maloë :
Maloe mangue mandarine

Maloe mangue mandarine

Créée en 2010, la marque concilie entreprenariat et développement durable. En effet, implantée au Togo, l’objectif est de contribuer à la valorisation des richesses agricoles du pays, tout en offrant de bonnes conditions de travail aux salariés. Pour la préparation, les fruits sont cueillis à maturité et sélectionnés à la main. Ils sont ensuite cuits de façon artisanale dans des chaudrons en cuivre, afin de préserver les arômes. Chaque pot contient entre 80 et 85% de fruit. Les saveurs exotiques de ces pots peuvent être dégustées telles quelles ou utilisées dans des recettes.

Maloe mangue mandarine : zoom

Maloe mangue mandarine : zoom

Maloe mangue mandarine : tartine

Maloe mangue mandarine : tartine

A l’odeur, la mangue est particulièrement présente, avec une pointe d’agrume. Sa texture est fondante et penche plutôt vers le liquide (elle ne tient pas dans la cuillère). Au goût, elle est sucrée et les fruits sont bien présents. La mangue adoucit la mandarine, ce qui s’avère être une bonne chose pour ceux qui n’aiment pas la confiture d’agrume comme moi. Néanmoins, on sent encore trop la mandarine pour mon palais. Par contre, mélangé à un bon fromage blanc, l’amertume est atténuée et la mangue ressort plus, ce qui me fait mieux apprécier ce produit.

 

Sauce apéritive sardines, petits pois et épices – Capitaine Cook :
Sauce sardine petits pois et épices Capitaine Cook

Sauce sardine petits pois et épices Capitaine Cook

Capitaine Cook est une conserverie fondée en 1877 en Bretagne. La marque propose toute une gamme de sardines et de maquereaux à l’huile avec des associations originales (sauce miel & thym, compotée d’oignon, chorizo…). Mais l’entreprise fabrique aussi rillettes, soupes et sauces. Les étapes principales de transformation des produits se font toujours à la main, selon un savoir-faire transmis de génération en génération.

Cette sauce apéritive est à déguster en dip pour accompagner des bâtonnets de légumes, ou bien tartinée sur des toasts.

Sauce sardine petits pois et épices Capitaine Cook : zoom

Sauce sardine petits pois et épices Capitaine Cook : zoom

A l’ouverture, on sent bien les sardines à l’huile. La texture est épaisse pour une sauce. Les petits pois sont entiers et il y a quelques morceaux de sardines. Au goût, on sent surtout la sardine à l’huile, ainsi que les petits pois lorsque l’on tombe dessus. Avec quelques radis blanc, cette sauce était bien sympathique. C’est bon mais il y a peut-être un peu trop d’huile.

Je l’ai testée avec la recette de salade froide de likenn au basilic, sardines et petits pois.

 

Caramelo à la fève de tonka – Les comptoirs de Saint-Malo :
Caramelo fève de tonka Les Comptoirs de Saint-Malo

Caramelo fève de tonka Les Comptoirs de Saint-Malo

Située en Ille-et-Vilaine, l’entreprise fabrique de façon artisanale des confitures, gelées, chutney, mais également ce caramelo. Il s’agit d’un caramel (au beurre salé bien sur ;-)), associé à des saveurs parfois originales, comme le Grand Marnier, le piment d’Espelette, la cardamome… Il est fabriqué sans glucose ni conservateurs. Comme tout caramel, il se consomme avec des crêpes, glaces… ou tout simplement nature, ce que j’ai d’ailleurs choisi.

Caramelo fève de tonka Les Comptoirs de Saint-Malo : zoom

Caramelo fève de tonka Les Comptoirs de Saint-Malo : zoom

Il sent super bon le caramel au beurre salé. Il est crémeux et tient bien à la cuillère. Au goût, le caramel est légèrement parfumé d’une note chocolatée, épicée. Ce n’est peut-être pas le meilleur caramel que j’ai mangé mais il se mange trèèèès bien… 😀 ! Le pot n’aura pas fait long feu, en même temps il est petit (il faut bien trouver une excuse ;-)).

 

Likenn au basilic – Le Ruyet :
Likenn au basilic Le Ruyet

Likenn au basilic Le Ruyet

Je ne connaissais pas du tout cette forme de pâtes, j’étais donc bien curieuse de les goûter. Fils d’agriculteur, David Le Ruyet propose des pâtes élaborées à partir de blé tendre cultivé sur l’exploitation familiale en Bretagne. Ce blé est mélangé à des blancs d’œufs, du lait biologique et du sel de Guérande. La qualité de ses pâtes lui a permis d’être aujourd’hui distribué dans des épiceries fines de renom, et adopté par de grands chefs.

Cette version au basilic est à marier avec des légumes printaniers, de l’ail et de l’huile d’olive. Leur cuisson est très rapide puisqu’elle se fait en 4 minutes, ou 8 minutes pour une cuisson par absorption.

Je les ai testées avec la recette de salade froide de likenn au basilic, sardines et petits pois.

 

Baies de Szechuan – Terre Exotique :
Baies de Szechuan Terre Exotique

Baies de Szechuan Terre Exotique

Cette baie est cultivée en Asie depuis des lustres, mais c’est au 13ème siècle que Marco Polo la ramène en Europe. Différentes variétés existent, mais c’est celle de Chine, à la saveur poivrée et citronnée qui est reconnue comme étant la meilleure. Elle est issue d’un frêne épineux, dont ses baies sont séchées au soleil puis débarrassées des graines amères qu’elles contiennent.

Baies de Szechuan Terre Exotique : zoom

Baies de Szechuan Terre Exotique : zoom

Cette baie s’utilise avec parcimonie car son arôme est très puissant. Donc ne faites pas comme moi qui en ai parsemé un certain nombre dans ma poêlée de courgettes, avant d’avoir lu cette information. Je ne pensais pas que c’était si fort 😀 ! Je peux donc plus que vous confirmer sa saveur citronnée, qui n’était pas géniale avec mes courgettes. Cela dit je ne les sentais plus vraiment après avoir croqué malencontreusement sur des graines entières… Vous pouvez aussi l’utiliser concassée, comme du poivre, ou infusée dans une sauce. Elle s’associe à du poisson, de la volaille, du foie gras, une mousse au chocolat, des fraises ou encore un sorbet à l’ananas.

 

Sucre au citron biologique – Arcadie :
Sucre au citron Cook

Sucre au citron Cook

Ce sucre est un mélange de sucre blond de canne, d’écorce de citron et d’huile essentielle de citron. Il s’utilisera en pâtisserie, confiture, compote, chocolat, ou parsemé sur des crêpes, glaces…

Sucre au citron Cook : zoom

Sucre au citron Cook : zoom

L’odeur du citron est très présente à l’ouverture du pot. En goût, c’est bien prononcé aussi. Le citron n’étant pas mon fort du tout, je l’ai associé à un yaourt nature, ce qui l’a parfumé sympathiquement. Le sucre ne l’a pas pas du tout emporté sur le goût du citron.

 

Pinceau en silicone :
Pinceau en silicone

Pinceau en silicone

Le pinceau est un ustensile bien pratique en cuisine. Il permet de badigeonner de jaune d’œuf des tartes pour les dorer, d’humidifier des pâtes, d’huiler des plats… Côté salé, il permet de badigeonner des viandes de sauce, marinade, ou encore matières grasses.

Celui-ci ne m’apparaît pas bien solide dans le sens où le manche se tord assez facilement à cause du silicone, matière molle. Celui que j’ai déjà est plus stable, en revanche il est plut petit. Celui de cette box pourra me servir sur des surfaces plus grandes.

 

Les recettes :

Ce mois-ci je n’en n’ai réalisé qu’une seule, les trois autres nécessitant un four (le mien a rendu l’âme). Mais la seule autre qui m’inspirait le plus (millefeuille aux fruits exotiques) demandait beaucoup d’ingrédients donc je ne sais pas si je l’aurais réalisée.

Salade froide de likenn au basilic, sardines et petits pois :

Salade froide de likenn au basilic, sardines et petits pois

Salade froide de likenn au basilic, sardines et petits pois

Dans cette salade nous avons un mélange de textures : croquant avec les petits pois, fermeté avec les pâtes, juteux avec les tomates. Le goût de la sardine est bien là, sans pour autant prendre trop de place. Le basilic reste en bouche dans un second temps, ainsi que la note épicée.

Cette salade est à déguster bien froide pour faire ressortir toutes les saveurs et sa fraîcheur. Elle est sympathique mais je n’adore pas non plus. Par contre elle est très facile à faire et vite prête (15 minutes environ).

 

Mon avis sur la box : Les produits de cette FoodizBox d’avril étaient originaux. J’ai découvert de nouvelles saveurs, mais seulement deux marques. Ce que j’ai aussi apprécié c’est la diversité des produits, et le fait qu’ils seront consommés rapidement (sauf les baies ;-)). Par contre je ne dirais pas qu’elle est superbe dans la mesure où, même si j’ai apprécié les produits, aucun ne m’a vraiment tapé dans l’œil.

Malgré cette note positive, j’ai mis fin à mon abonnement. En effet, comme je vous l’avais déjà indiqué les mois précédents, mon frigo et mes placards se remplissent de pots que je ne pense pas toujours à utiliser. Peut-être que je reprendrais l’abonnement un jour, mais pour le moment, je fais une pause :-).

 

Et vous, quels produits de cette box vous tentent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.