Battle #4 : Le chocolat noir à la fleur de sel

Chocolat noir à la fleur de sel

Chocolat noir à la fleur de sel

La battle, le retour ! Eh oui, cela fait… en fait j’aime mieux ne pas le dire 😀 , très longtemps donc, que je vous en avais proposé une. Alors pour cette fois, j’ai décidé de comparer un produit dont nombre d’entre-vous est certainement addict : le chocolat ! Comme il y en a tellement, j’ai décidé de me concentrer sur le chocolat noir à la fleur de sel. Vu le nombre de tablettes à déguster, ne traînons pas, et passons à table !

 

Ah le chocolat ! Moi qui ai cru pendant des années et des années que je n’aimais pas ça. C’est juste que je n’avais pas goûté le bon, celui qui vient de chez le chocolatier ! Je n’en suis pas devenue addict pour autant, mais j’aime, et notamment le chocolat noir. Moi qui je ne jurai que par le Kinder Surprise il fut un temps… A force, et sans compter le fait de vivre avec un chocol’addict, eh bien il me faut un petit carré (ou deux…) régulièrement !

Bref, revenons-en à notre test, nous l’avons donc fait en duo, histoire de comparer nos avis. Volontairement, j’ai choisi des marques de grandes surfaces et magasins bio. J’ai pris toutes celles que j’ai pu trouver. J’ai exclu les chocolatiers car la partie aurait été jouée d’avance. Et pour faire les choses dans les règles de l’art, nous avons fait cette dégustation à l’aveugle, afin de ne pas être influencés par un label, une marque, etc… Oui parce qu’il faut dire que nous sommes assez fan de la tablette de chocolat noir à la fleur de sel Jardin Bio. Sans le côté aveugle, le test aurait été biaisé.

 

Assez parlé, voici les assiettes de dégustation. Les carrés sont volontairement à l’envers, puisque certains s’amusent à mettre leur logo dessus 😉 .

Battle de chocolat noir à la fleur de sel

Battle de chocolat noir à la fleur de sel

Qu’est-ce que ça donne en bouche :

A-Moi : Son odeur est légère, il est croquant. Le chocolat est parfumé, sans être trop fort, avec une note d’amertume. La fleur de sel est présente, plutôt légère, mais reste en bouche. Il est bon.

A-Acolyte : L’odeur est assez forte en chocolat dont le goût est d’ailleurs plutôt prononcé. La texture est croquante. J’aime bien l’amertume de celui-ci étant plutôt fan de ce genre de chocolat, mais la fleur de sel n’est pas assez présente je pense pour en faire un gagnant.

 

B-Moi : L’odeur est prononcée, il est très – trop – croquant. Le chocolat est un peu gras. La fleur de sel arrive dans un second temps, elle est vraiment très légère. Cet effet est intéressant, mais la texture trop croquante du chocolat lui fait perdre des points. Cela gâche la saveur en fait.

B-Acolyte : L’odeur est assez forte en chocolat et la texture est trop croquante. Le chocolat est léger mais bon, tout comme la fleur de sel.

 

C-Moi : L’odeur est légère, le croquant est léger. Le chocolat tend sur le lait. La fleur de sel est là mais sans plus. Il se mange mais c’est moyen.

C-Acolyte : L’odeur est forte en chocolat, la texture croquante. Il n’y a pas assez de fleur de sel, qui n’apparaît que dans un second temps. Le chocolat noir est bon.

 

D-Moi : L’odeur est moyennement prononcée, c’est peu croquant. Alors là j’ai l’impression de manger un kinder surprise à la fleur de sel. Ce n’est juste pas du chocolat noir ! La fleur de sel est légère.

D-Acolyte : L’odeur est plutôt celle d’un chocolat au lait et la texture bien trop molle. On sent la fleur de sel mais le chocolat n’est pas assez fort et même plutôt écœurant lorsque l’on a goûté les précédents. J’ai l’impression de manger un Père Noël en chocolat, le tout avec pas mal de sucre.

 

E-Moi : L’odeur est ultra légère, le croquant est léger. Le chocolat n’est pas fort, pas amer, il temps vers le lait. La fleur de sel est bien présente. L’ensemble est doux, et bon.

E-Acolyte : Celui-ci est plus léger en chocolat et moins croquant. Le goût est salé et plus léger en chocolat.

 

F-Moi : Ici on sent bien le chocolat noir, il est bien croquant. Le goût est bien noir, avec une légère amertume. La fleur de sel est bien présente.

F-Acolyte : L’odeur est forte en chocolat, la texture croquante. On sent bien la fleur de sel et le chocolat noir. L’ensemble est bien équilibré.

 

Mon bilan : Je note des disparités de teneur en chocolat, même s’ils sont tous estampillés noir. S’il est facile de déterminer les perdants, j’ai plus de mal à choisir le vainqueur. Après une 1ère dégustation, je mettrais :

6. D

5. C

4. B

3. F

2. E

1. A

Mais le top 3 n’est vraiment pas simple. En fait il faudrait que le E soit plus noir et que le A ai plus de fleur de sel. Finalement, c’est peut-être bien le F qui pourrait être le grand gagnant. Après une mini nouvelle dégustation, je mettrais d’ailleurs le F en 1er, car il est assez équilibré et combine les avantages qu’il me manque dans le A et le E.

Bilan acolyte : F et E sont les plus forts en fleur de sel. Le A est plus fort en chocolat noir et plus amer, à réserver aux amateurs. Le F est, quant à lui, plus équilibré. Les B et C sont sans plus. Le D n’a rien d’un chocolat noir, est assez écœurant, et trop mou.

6. D

5. C

4. B

3. A

2. E

1. F

Maintenant il serait temps de voir à quelles tablettes correspondent ces lettres. Suspens… suspens….

Chocolat noir à la fleur de sel : marques comparées

Chocolat noir à la fleur de sel : marques comparées

La tablette de chocolat noir à la fleur de sel gagnante est donc celle de la marque Kaoka, suivie de Jardin Bio, Artisans du Monde, Alter Eco, Super U et Lindt.

Après décryptage des étiquettes, il n’est pas étonnant de retrouver Lindt en dernier. Je ne sais pas où ils voient l’excellence avec 47% de cacao (origine non précisée), de la lécithine de soja et de l’arôme vanille. Le sucre apparaît donc comme 1er ingrédient. Chez Super U, on est à 60% de cacao (origine non précisée), avec cette fois de l’arôme naturel de vanille, mais toujours de la lécithine de soja, et avec en plus du lactosérum en poudre. Du côté d’Alter Eco, on est aussi à 60% (Pérou), par contre le sucre est de canne et c’est de la gousse de vanille qui est utilisée. Petit hic, il n’y a pas le % de fleur de sel, les deux premières étant à 0,3%. Pour Artisans du Monde, on passe à 70% de cacao (Bolivie), avec 0,4% de fleur de sel, du sucre de canne, mais il n’y a pas de vanille. Avec Jardin bio, on redescend à 55% de cacao (Saint-Domingue), mais la fleur de sel est présente à hauteur de 0,5%. La marque utilise de la lécithine de tournesol, du sucre de canne, et de l’extrait de vanille. Enfin, pour la grande gagnante, à savoir Kaoka, on est sur du 70% de cacao (République Dominicaine), 0,5% de fleur de sel, du sucre de canne, de la lécithine de tournesol et de l’extrait de vanille.

 

Bilan général : Globalement, nos avis coïncident, notamment pour le top 3. Finalement, notre tablette habituelle s’est faite détrônée ! En choisissant l’une des 3 premières, vous devriez trouver bonheur. Seule la tablette Jardin Bio est disponible en grande surface par contre. On peut également retenir que « grande marque » ne signifie pas meilleur, puisque Lindt finit bonne dernière de notre classement. Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont surtout des marques bio que j’ai trouvé pour ce chocolat parfumé à la fleur de sel. Du coup, ce sont elles qui dominent puisque Super U est également vers le bas du tableau.

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à faire une cure détox 😀 ! Cependant, nous avons un sacré stock de chocolat du coup là ! Enfin à mon avis il ne fera pas si long feu que ça… Si vous testez ces tablettes, nous serions curieux d’avoir vos avis. Et si vous les connaissez déjà, n’hésitez pas à partager vos retours aussi 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.