Battle #1 : les crèmes brûlées

Battle 1 : les crèmes brûlées

Battle 1 : les crèmes brûlées

Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type de test : les battle ! Il va s’agir de comparer un même produit sous différentes formes, avec à chaque fois au moins une préparation maison. Pour ce premier test, j’ai choisi la crème brûlée. J’ai opté pour une marque de distributeur (Super U), une préparation toute prête (Plaisance Bio), et une recette (Bonne Maman). Et le résultat est …

 

Ce premier battle s’est réalisé en famille lors d’un repas dominical. Nous sommes plusieurs amateurs de crème brûlée, alors c’est en experts que nous avons dégusté tout ça 🙂 !

Voici le rendu des trois produits après cuisson :

Battle 1 : les crèmes brûlées après cuisson

Battle 1 : les crèmes brûlées après cuisson

 

 Préparation pour crème brûlée Plaisance Bio

Crème brûlée Plaisance bio

Crème brûlée Plaisance bio

Je n’avais pas prévu de tester une préparation toute prête, mais je suis tombée par hasard sur cette version bio. Du coup je me suis dit que ça pouvait être intéressant à comparer également. Le mode d’emploi est simple, il suffit d’ajouter du lait et de la crème à cette poudre.
A l’ouverture du sachet, la poudre sent bien la crème vanillée.

Crème brûlée Plaisance Bio : le sachet

Crème brûlée Plaisance Bio : le sachet

Crème brûlée Plaisance bio : la poudre

Crème brûlée Plaisance bio : la poudre

Au niveau du rendu, la texture est beaucoup trop liquide, elle ne se tient pas du tout. Cependant, lorsque j’en ai mangé une autre le lendemain, elle avait prit un peu plus de consistance. D’un point de vue goût, il n’est pas mal du tout, on sent bien la crème et la vanille. Pour moi, c’est la meilleure des trois, malheureusement sa texture lui fait perdre sa place.

 

Crème brûlée recette Bonne Maman

Crème brûlée Bonne Maman

Crème brûlée Bonne Maman

Sur certains de ces desserts, Bonne Maman propose une recette pour réaliser chez soi le même produit. C’est donc le cas pour la crème brûlée, mais aussi la mousse au chocolat, le riz au lait… Je me suis dit que tester une recette de marque pouvait être un bon élément de comparaison, donc hop, en cuisine avec leur recette.

Cette crème ressemble plus à des œufs au lait, tant en termes de texture que de goût. Ce sont les œufs qui ressortent le plus. C’est d’ailleurs meilleur sans sucre. L’ensemble est « frais », avec une texture à tendance ferme. Par contre, le dessus est trop cuit. J’ai laissé un peu moins que le temps indiqué, mais peut-être est-ce dû au fait que je n’ai qu’un mini-four.

 

Crème brûlée U Saveurs

Crème brûlée Super U Saveurs

Crème brûlée Super U Saveurs

Petite différence pour cette crème car ce sont des éclats de caramel qui sont utilisés, au lieu du sucre. Les ingrédients sont corrects : crème 68%, œufs frais 12,9%, sucre, jaune d’œufs frais 7,1%, arôme naturel de vanille Bourbon ; garniture 4% : éclats de caramel (sirop de glucose de blé, sucre). Dommage que ce soit de l’arôme plutôt que de la vraie vanille. Elle est fabriquée dans le cher, à partir de lait collecté en France.

Je l’ai trouvée assez consistante en goût, et un peu trop compacte en texture. Je ne l’ai pas vraiment aimée, par conte il y avait des amateurs dans le jury. J’ai bien apprécié, en revanche, l’utilisation d’éclats de caramel.

 

Bilan : A l’unanimité, c’est la crème brûlée Bonne Maman qui a été préférée pour sa saveur plus parfumée que les autres. Cela dit, des 3, il n’y en a aucune qui ressemblait à une vraie de vraie ! Il faudra encore en tester d’autres 😉 .
Sinon j’ai bien aimé ce petit battle. L’organisation n’était pas tout à fait au point, mais la prochaine fois sera la bonne 😉 .

 

Il vous plait ce principe de battle ? Quels produits aimeriez-vous ?

8 comments on “Battle #1 : les crèmes brûlées

  1. Coucou, je trouve que c’est vraiment une super idée ces battles ! on ne sait jamais trop quelle marque choisir et parfois les produits distributeurs sont mieux et moins chers que les grandes marques pourtant on ne peut pas forcément tout acheter et tout tester. Je ne consomme pas vraiment tout ce qui est desserts donc j’attends tes battles salés avec impatience 🙂

  2. J’adore ce genre de tests! J’aime bcp déjà ton blog pour son style plutôt unique, mais ce ptit plus j’aime énormément. Moi j’aimerai un test sur du salé aussi, mais pas facile de t’aider sur quoi étant donné que je ne mange aucun plat tout pret :s Mais j’aime aussi le sucré!

  3. Oh c’est trop chou :-). Merci les filles 🙂 !
    C’est vrai que le salé va être plus difficile étant donné que j’évite le tout prêt aussi. J’ai néanmoins trouvé 2 idées ;-).

  4. J’en ai testé Bcp, notamment Marie Morin bonne maman, mais la meilleure de très loin est la crème brûlée Rians qui a mon sens est même meilleure que ce qui est servi en général en restaurant. Il faut prendre la peine de faire caraméliser le dessus au chalumeau mais dans ces conditions c’est le top du top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.