Avec Président, la congélation de l’emmental râpé devient facile

ça bouge du côté des fromages râpés ! Eh oui, Président vient de sortir un emmental râpé spécialement prévu pour la congélation ! Vendu au rayon frais, dans un format de 400g, il peut ensuite se conserver 4 mois au congélateur.

Emmental râpé spécial congélation Président

Emmental râpé spécial congélation Président

J’ai envie de dire why not ?


Souvent lorsque l’on congèle du fromage, la texture et le goût sont moins qualitatifs ensuite. L’idée ici est donc de ne pas les altérer. Mais aussi, et surtout, de pouvoir avoir du râpé tout le temps sous la main. Le problème des sachets, à moins d’être une famille ou gros consommateur, c’est que l’on n’en n’a pas toujours besoin d’un entier. Résultat, eh bien parfois le fromage moisi dans le fond du frigo ! Bon, je dois avouer que personnellement, j’achète du fromage que je râpe moi-même. Du coup s’il m’en reste, je le mange à la fin du repas.

Voici à quoi ressemble l’emmental lorsqu’il est congelé :

Emmental râpé spécial congélation Président

Emmental râpé spécial congélation Président

Pour tester ce produit, je l’ai utilisé de différentes façons, que voici :

  • Nature, sans cuisson
Emmental râpé spécial décongélation Président : décongelé

Emmental râpé spécial décongélation Président : décongelé

Il sent bien l’emmental. Sa texture est en revanche plus sèche et plus ferme que la version classique. En bouche, il est moelleux, mais il n’a pas vraiment de goût.

  • Nature, dans une galette
Emmental spécial congélation Président : dans une galette

Emmental spécial congélation Président : dans une galette

Le fromage, mis directement congelé, était bien fondu, avec une texture un peu épaisse. Son goût était équivalent à l’emmental en sachet.

Je n’ai pas fait de photo, mais cuit au micro-ondes, le fromage était encore plus fondu, et aussi plus goûtu.

  • Avec des spaghetti aux poivrons, œuf et bacon
Spaghetti aux poivrons, oeufs, bacon et emmental

Spaghetti aux poivrons, oeufs, bacon et emmental

Le fromage a bien fondu, tout en formant des filaments. Son goût n’était pas très prononcé par contre.

  • En gratin de quinoa et carottes
Gratin de quinoa, carottes et emmental râpé Président

Gratin de quinoa, carottes et emmental râpé Président

Gratin de quinoa, carottes et emmental râpé Président : zoom

Gratin de quinoa, carottes et emmental râpé Président : zoom

Le fromage a formé une croûte gratinée, qui du coup était bien croustillante. Par contre ce n’était pas fondant du tout. Le goût du fromage, ainsi que son odeur, étaient bien là en revanche.

Mon avis : Le fromage s’est prêté à toutes les utilisations. Il est à utiliser uniquement en cuisine. Chose assez surprenante, selon son mode de préparation, la texture est différente, je n’en n’ai pas eu une seule identique ! En revanche, il manque un petit peu de goût. Je mets un bémol également concernant les ingrédients. On y trouve en effet un antiagglomérant, à savoir de la poudre de cellulose. Cette dernière pourrait provoquer des troubles digestifs à haute dose. J’ai cependant apprécié la présence d’un emplacement spécial pour noter la date limite de conservation. La matière du sachet est différente à cet endroit pour pouvoir noter correctement la date de congélation, et la date limite de consommation. Chose qui n’est pas toujours aisée sur du plastique.

Pour moi, rien ne remplacera un bon emmental fraîchement râpé. Cela dit c’est un produit tout à fait correct, qui pourra surement dépanner nombre d’entre vous.

 

Le mot de la fin 🙂 : Bien !

 

Est-ce que ce produit vous simplifierait la vie ?

2 comments on “Avec Président, la congélation de l’emmental râpé devient facile

  1. J’avais vu la sortie de ce produit il y a quelques mois, et c’est vrai que la première question que je me suis posée était : « Est-ce que ça ne revient pas au même (et donc moins cher) que de mettre directement du rapé « normal » au congélateur ? »
    C’est vrai que je n’ai jamais essayé, mais toi apparemment oui, alors, est-ce vraiment différent avec ce nouveau produit ?

  2. Non je n’avais pas testé de mettre du râpé au congélateur. Je me suis peut-être mal exprimée.
    Ce que j’avais fait c’était de congeler des pâtes dures, de type comté, mais en morceaux. J’avais trouvé que la texture devenait un peu plus farineuse, moins ferme. En cuisine il n’y avait pas trop de différence, mais en dégustation c’était un peu moins bien.

    Je n’avais jamais testé le fromage râpé, je crois que je n’y avais tout bonnement pas pensé en fait. Comme je le disais, j’achète de l’emmental en morceau, comme ça je râpe uniquement ce dont j’ai besoin. Et le reste, je le mange avec un bon morceau de pain les repas suivants ;-). Mais à première vue, cet emmental spécial congélation doit mieux tenir que celui que l’on aurait congelé soi-même car il est plus « dur ». Si j’y pense lors de mes prochaines courses, j’en prendrais pour comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.