Thés bio Bonneterre aux notes bucoliques

Thés bio Bonneterre

Thés bio Bonneterre

Les boissons, ce n’est pas vraiment mon fort, et plus particulièrement l’alcool. En revanche, j’ai commencé depuis quelques mois à apprécier le thé. Alors quand j’ai eu l’information de la sortie de nouveaux thés bio Bonneterre, j’ai voulu tester ! Avec des notes bucoliques, la marque lance 8 recettes gourmandes.

 

Bonneterre, spécialiste des produits biologiques depuis 1963, compte aujourd’hui plus de 500 produits de toutes sortes. Disponibles en magasins bio, l’offre va des biscuits, boissons végétales, viandes, fromages, etc, en passant donc par le thé.

Pour cette nouvelle gamme, les thés bio proviennent d’origines d’exception telles que les jardins de Korakundah, dans les Monts du Nilgiri à plus de 2400 m d’altitude, ou les jardins de Gin sur les flancs vertigineux de l’Himalaya. Après une sélection rigoureuse par un expert sélectionneur, un maître thé s’occupe de trouver les meilleures alliances, notamment avec des fruits ou fleurs. Les morceaux et feuilles entières sont privilégiés afin d’obtenir des saveurs aux mélanges gourmands.

Ces thés bio sont également Commerce Équitable, et contribuent donc à l’amélioration des conditions de vie des employés locaux. Les emballages sont éco-conçus avec des encres végétales, du cellophane et des sachets entièrement compostables.

On fait une pause thé 🙂 ?

Thé blanc bio citron vert & gingembre

thé blanc bio Bonneterre au citron vert et agrumes

thé blanc bio Bonneterre au citron vert et agrumes

Ce thé blanc provient du Yunnan, dans le Sud-Est de la Chine. Il est composé de thé blanc Bai Mu Dan, écorces d’orange, écorces de citron, verveine citronnée, citronnelle, hibiscus, pointe d’arôme naturel d’orange et de citron vert. Temps d’infusion : 2 min.

Odeur du sachet : Elle est subtile, herbacée, et prononcée en agrume.

Odeur après infusion : Elle est citronnée.

Goût : Il est doux, avec une légère note d’amertume. L’agrume n’est finalement pas trop présent. L’ensemble est léger et délicat.

 

Thé noir bio Darjeeling

Thé noir bio Darjeeling Bonneterre

Thé noir bio Darjeeling Bonneterre

Celui-ci provient d’Inde, et est cultivé entre 600 et 1500m d’altitude, sur les flancs de l’Himalaya.

Odeur du sachet : Elle est peu prononcée.

Odeur après infusion : Elle n’est pas forte.

Goût : Ce thé se boit facilement. Il pourra convenir à ceux qui n’aiment pas trop le thé nature. Sans avoir adoré car je ne suis pas une grande fan de thé noir, j’ai réussi à boire la tasse complète !

Thé noir bio Earl Grey

Thé noir Earl Grey bio Bonneterre

Thé noir Earl Grey bio Bonneterre

Ce thé provient des Jardins Korakundah en Inde, dans les Monts de Nilgiri à 2400m d’altitude. Il est composé de thé noir, d’écorces de citron, d’une pointe d’arôme naturel de bergamote et de fleurs de mauve (2%). Temps d’infusion : 3 min.

Odeur du sachet : Cette fois c’est bien parfumé.

Odeur après infusion : Logiquement, c’est toujours bien parfumé.

Goût : Pour du thé noir, il est doux, donc adapté pour le matin. On sent ici le côté floral. J’ai une préférence pour celui-ci par rapport au Darjeeling.

Rooibos bio mangue, pêche et fleurs de souci

Rooibos bio mangue, pêche et fleurs de souci Bonneterre

Rooibos bio mangue, pêche et fleurs de souci Bonneterre

Cette fois nous partons en Afrique du Sud, à 200km au Nord de Cape Town, en plein coeur de la région de Cederberg. Composition : Rooibos, morceaux de pomme, pointe d’arôme naturel de mangue, de pêche et fleurs de souci. Temps d’infusion : 3 min.

Odeur du sachet : Ici on perçoit un côté chaleureux et fruité.

Odeur après infusion : Le côté fruité est moins perceptible, mais c’est bien parfumé.

Goût : Il est doux, le fruité arrive dans un second temps, surtout la mangue. Il n’est pas amer et est très agréable. Il procure une sensation de confort, de détente.

 

Bilan : J’ai bien aimé ces thés, avec une préférence pour le Rooibos. Les sachets en triangle permettent une bonne ouverture des feuilles, les résidus dans le bol sont minimes. Au niveau du packaging, je trouve un peu dommage l’utilisation d’un sachet plastique non refermable pour les thés en vrac. Sur l’emballage carton par contre, je trouve intéressant d’avoir le visuel du thé. La gamme est également constituée d’un thé vert nature, d’un Rooibos nature, d’un thé vert cerise et pointe d’hibiscus et d’un thé vert fraise, cranberry et fleurs bleues. Toutes les références sont vendues en vrac ou en sachet. Les prix de vente conseillés, pour les sachets, varient de 3,98€ à 4,55€.

 

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.