Saveurs DétonNantes : un nouveau label 100% nantais

Saveurs DétonNantes

Saveurs DétonNantes

Aujourd’hui pas de test, mais plutôt présentation d’un nouveau label : Saveurs DétonNantes. Cela parlera forcément plus aux Nantais ou régionaux, mais étant nantaise (d’adoption, certes 🙂 ), je tenais quand même à y consacrer un article ! Kézako ? Réponse avec sa créatrice Amélie.

 

C’est donc lors d’un rendez-vous téléphonique que j’ai pu en apprendre plus. Ce label est à l’initiative d’Amélie, ancienne commerciale dans l’événementiel. De retour à Nantes, elle monte son entreprise en communication et développement commercial. Dans le même temps, elle se demande ce qu’il en est du côté de la « bonne bouffe » ici. Au fur et à mesure de ses rencontres professionnelles, elle se rend compte que le lien manque entre les professionnels de l’alimentaire. L’idée de les regrouper germe dans son esprit en avril dernier. Très rapidement, la création d’un label va s’imposer. Et c’est entre deux bouchées lors d’un repas, que le nom sera trouvé : « Saveurs DétonNantes ». Le dépôt est fait à l’INPI le 21 avril dernier, sous la propriété de son entreprise What A Nice Day.

 

Alors en quoi cela consiste exactement ?

L’idée est de montrer ce qui se produit dans le pays nantais à travers  un développement commercial via de l’événementiel et une communication média. En adhérant à ce label (à partir de 300€), Les Saveurs sont par exemple mises en avant lors de séminaires, pots d’entreprise, salons, foires… Il peut aussi s’agir de diffusion sur les radios, de placement des produits dans des restaurants. L’esprit communautaire est également de mise avec des points réguliers sur les avancées de chacun, les idées de développement ou encore les échanges de compétences. Bref, s’unir pour mieux exister !

Quels sont les critères d’adhésion ?

Pour adhérer, il faut tout d’abord répondre à un cahier des charges précis : usage majoritaire de matières premières locales, outil de production situé dans le pays Nantais et participation active au sein du label. Mais il faudra également la validation des 5 ambassadeurs (membres historiques du label).

Et aujourd’hui ?

Il y a aujourd’hui 10 professionnels, artisans et confectionneurs, à adhérer. Les 5 premiers à lui avoir fait confiance sont même les fameux ambassadeurs du label ! Il s’agit de « Loïc & Constantino », « Les gourmandises de Ludo », « Pains, Beurre et chocolat », « Maison Germain », et « Mamm Cookies ». Si le label n’est pas présent sur le produit directement, il s’affiche sur les vitrines via des Vinyls.

Dans le futur ?

Les prochains objectifs sont d’une part de trouver d’autres artisans, pour atteindre la vingtaine. Et d’autre part, de participer à d’autres événements pour continuer à promouvoir ce savoir-faire.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le principe et les membres, je vous invite à consulter le site des Saveurs DétonNantes.

2 comments on “Saveurs DétonNantes : un nouveau label 100% nantais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.