Saint-jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak

Voilà un moment que j’avais ce plat dans mon congélateur, en cas de besoin. Et le besoin vient de se présenter 🙂 . J’avais choisi ces Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux de Tipiak, voulant vérifier si l’image de tradition qu’ils donnent à travers leurs publicités se retrouve en bouche. Après un coup d’oeil aux ingrédients (pour vérifier qu’il n’y ait pas trop n’importe quoi), le produit était dans le caddie.

 

Je suis assez fan des Saint-Jacques, c’est bon, c’est vite fait, quoique la cuisson est délicate quand même, et c’est light 😉 . Ici il s’agit plutôt d’une version coquille, moins light du coup, mais sous forme de barquette. On note effectivement la séparation entre l’accompagnement et le produit principal. Cette présentation est moins courante pour des plats préparés. Généralement tout est mélangé, et d’ailleurs le plat lui-même fait la taille d’une seule des barquettes ici, ce qui me fait dire que ce plat est généreux.

Sorti de son emballage, le plat ressemble à ceci :

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak : avant cuisson

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak : avant cuisson

Pour le consommer, il faut réchauffer 7 à 8 minutes au micro-ondes puissance maxi, ou bien 30 à 35 minutes au four à préchauffé à 180°C. Pour ma part, j’ai choisi le micro-ondes. Voici le rendu :

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak : après cuisson

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak : après cuisson

Odeur : Durant la cuisson, une odeur de vin blanc se dégage. Après, on le sent beaucoup moins. L’odeur est assez légère, et typique des coquilles saint-jacques. La fondue ne sent pas particulièrement.

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak : zoom

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak : zoom

Texture : Pour le côté coquille, c’est bien fourni en morceaux, notamment de saint-jacques. Ces dernières sont petites, comme pour les préparations industrielles. On sent bien également les légumes, la sauce est crémeuse. Le gratiné ne se fait pas trop sentir, mélangé à toute cette sauce. Quant à la fondue de poireaux, elle est plutôt épaisse pour une fondue. Les morceaux de pommes de terre et de poireaux se font bien sentir.

Goût : La barquette de coquille est bonne, parfumée, et légèrement épicée. Attention, je compare ici avec des coquilles industrielles, pas des maisons. Concernant la fondue, les poireaux dominent face aux pommes de terre. Mais finalement, le côté piquant prend le dessus et masque le goût. Je n’ai pas trop aimé.

Ingrédients :

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak ingrédients

Saint-Jacques gratinées et fondue de poireaux Tipiak ingrédients

Mon avis : La partie Saint-jacques gratinées est correcte, mais la fondue pas vraiment. L’ensemble est mangeable, pas mauvais, mais ce n’est pas extraordinaire non plus. Les ingrédients sont à peu près corrects.

Le mot de la fin 🙂 : Mangeable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.