Fit : nouveau lave fruits et légumes

Fit : spray nettoyant pour fruits et légumes

Fit : spray nettoyant pour fruits et légumes

Aujourd’hui on va parler nettoyage ! Tient ça tombe bien puisqu’en cette période de printemps, c’est généralement le moment privilégié pour faire du tri et briller la maison ! Mais est-ce que vous avez pensé à bien laver vos fruits et légumes aussi ? Eh bah non (bon peut-être que certains répondront oui, mais le non m’arrange 😀 ). Donc pour ça, un tout nouveau produit débarque en France : Fit. Il est spécialement prévu pour laver les végétaux. Mais pourquoi un tel produit me direz-vous ? La réponse dans la suite de l’article 😉 !

 

J’avoue que quand j’ai reçu un message me présentant ce produit, je me suis dit « quel intérêt, encore un produit de plus », et puis surtout « mais je lave déjà mes fruits et légumes à l’eau ». Cependant, j’ai quand même été intriguée par la chose, et j’ai donc reçu un échantillon pour vous en parler.

 

Pourquoi ce produit ?

L’eau que nous utilisons pour laver nos fruits et légumes n’enlèverait pas totalement les produits chimiques qu’il y aurait dessus. En effet, l’eau n’enlèverait que 35% des pesticides par exemple.

Selon la marque, Fit enlève 98% des pesticides et bactéries, et retire 93% des cires (l’eau n’en n’enlèverait aucune).

Quelle est sa composition ?

Les ingrédients sont 100% naturels : eau purifiée, acide oléique (71% de l’huile d’olive est de l’acide oléique), glycérol (élément principal des triglycérides, c’est un liquide incolore visqueux), alcool éthylique (composant de toutes les boissons alcoolisées, ici il est dérivé du maïs), hydroxyde de potassium (dérivé du chlorure de potassium), bicarbonate de soude (agent levant utilisé en boulangerie, dérivé d’un minerai naturel), acide citrique (naturellement présent dans le citron et la tomate, ici il est issu d’amidon de maïs et de mélasse), huile de pamplemousse distillée.

Bon, en lisant naturel, je m’attendais à des termes un peu moins techniques. Cela parait tout de suite moins naturel, même s’il ne s’agit que d’appellations.

Comment procéder ?

Version spray (350ml) : vaporiser sur le produit, frotter, puis rincer. Il peut s’utiliser sur tout produit qui peut se frotter : aubergines, poires, pommes, courgettes, etc.

Version bouteille (950ml) : Verser le produit dans un récipient, tremper les produits, puis rincer. Cette bouteille s’utilise plutôt pour les petits fruits et légumes : framboises, myrtilles, épinards, raisins, salades, etc.

Il est conseillé de manger les aliments durant les 2 jours qui suivent leur lavage avec Fit, car le produit enlève les conservateurs.

 

Fit : le test

Premier essai avec une tomate :

Fit : test sur tomate

Fit : test sur tomate

Visuellement, la différence n’est pas très flagrante. La tomate lavée avec Fit semble, cependant, être légèrement plus jolie, d’un rouge plus prononcé, mais il faut le savoir. Le toucher est plus lisse par contre. D’un point de vue goût, la tomate Fit était meilleure, mais l’autre était à un stade de maturité différent. Par contre je n’ai pas ressenti de goût quelconque de produit.

 

Deuxième test avec une pomme :

Fit : test sur pomme

Fit : test sur pomme

A nouveau, d’un point de vue visuel, la différence est légère. La pomme nettoyée avec Fit est un peu plus brillante. Le toucher est également plus lisse. Le goût est également un peu meilleur.

 

Mon avis : J’ai principalement testé le produit sur des tomates, pommes et poires. A chaque fois, les fruits ou légumes étaient plus lisses et doux au toucher. Ils paraissaient également plus brillants. Le goût n’en n’était absolument pas altéré, il était même presque meilleur. Je n’ai pas ressenti de goût ou d’odeur qui auraient pu être inhérent à Fit. Au niveau de la texture, je ne vous ai pas mis de photo car cela n’aurait rien rendu de spécial. Je dirais simplement c’est légèrement visqueux, comme si cela allait mousser en fait.

En fait j’ai du mal à déterminer un avis sur ce produit. Oui ça lave bien, Oui les aliments sont plus beaux, Non il n’y a pas de goût particulier. Mais de là à acheter ce produit, au regard du prix, je n’en suis pas sure. Le spray est en vente au prix de 12,50€ (prix de lancement) sur le site de Fit France. Cela dit, il faut en mettre très peu donc le spray dure assez longtemps quand même.

 

Vous en pensez quoi 🙂 ?

2 comments on “Fit : nouveau lave fruits et légumes

  1. Pourquoi pas, mais les chiffres avancés paraissent gonflés ! 98% c’est énorme, et sans doute vrai uniquement si les pesticides ne pénètrent pas la peau… Ceci dit je n’en sais rien 🙂

    Après je me sent peu concerné par ce produit puisque je fais « aveuglément » confiance au bio pour ne pas me soucier des pesticides (à tort ou à raison)

  2. C’est vrai que je n’ai pas parlé du bio, mais il est spécifié que c’est justement utilisable en bio.
    Perso je me méfie du bio quand même, surtout s’ il provient de grande surface. Mais je me dis que c’est moins pire que le conventionnel déjà :-). Rien ne vaut son propre potager 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.