Confitures La Cour d’Orgères

Confitures La Cour d'Orgères

Confitures La Cour d’Orgères

Ah, quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner sur la terrasse avec du bon pain et… de bonnes confitures ? Oui, le soleil, les vacances, etc, tout cela m’inspire 🙂 ! Je vous propose donc aujourd’hui de tester les nouvelles confitures du Maître confiturier de France La Cour d’Orgères. Je m’en régale d’avance !

 

Avant de déguster, plantons le décor. Margareth et Pierre-Jan Indekeu, agriculteurs et éleveurs de chèvres s’installent au lieu-dit « La Cour » à Orgères, près de Rennes, en 1973. En 1986, l’élevage de chèvres est arrêté, pour se consacrer à l’artisanat. C’est ainsi que naît la boutique épicerie fine à St Pierre de Quiberon, dans le Morbihan. En 1993, en plus des confitures, gâteaux, pains, glaces et sorbets sont créés. La succession se prépare dans les années 2000 avec leurs deux filles, Marie-Charlotte et Vérène, et prennent la tête définitivement en 2010. L’entreprise compte aujourd’hui un atelier à Quiberon (se visite et abrite même un musée), une seconde boutique à Quiberon près de l’embarcadère, et depuis avril, une nouvelle boutique à La Trinité sur Mer.

Confitures La Cour d'Orgères

Confitures La Cour d’Orgères

Voilà pour l’histoire, passons aux confitures. La marque mise tout sur la qualité. Les fruits mûrs, sont sélectionnés avec exigence pour leur bonne tenue gustative à la cuisson. Dans la mesure du possible, ce sont des fruits locaux qui sont utilisés : mûres cueillies dans la campagne environnante, fraises de Plougastel, etc. Plus de 50 confitures confitures artisanales cuites à l’ancienne sont proposées, parmi des saveurs traditionnelles (fraise, abricot, figue, etc), audacieuses (framboise / rose, pomme caramel au beurre salé, mangue / piment, etc). On retrouve aussi des pâtes à tartiner, confitures de lait, et bien sûr, du caramel au beurre salé !

 

Bon, on le prend ce petit déj’ 🙂 ?! Voici deux des dernières nouveautés, ainsi que la classique fraise.

Confiture « Un air d’été » : fraise, basilic

Confitures "Un air d'été" La Cour d'Orgères

Confitures « Un air d’été » La Cour d’Orgères

Odeur : On sent bien la fraise, avec une légère note de basilic.

Texture : Elle est épaisse, avec de beaux morceaux de fraise. C’est légèrement plus granuleux que la fraise classique. On aperçoit également quelques feuilles de basilic.

Goût : Ce petit goût de basilic est bien bon. C’est assez sucré, mais moins que la fraise classique. La basilic apporte de la fraîcheur. Elle passe pour le petit déjeuner, mais consommée en version salée, avec une salade ou une viande peut-être, elle serait parfaite.

Ingrédients : Fraises 58,4%, sucre, pectine, basilic frais 0,29%, huile essentielle de basilic. Confiture préparée avec 65g de fruits pour 100g, teneur totale en sucre 55g pour 100g.

 

Confiture « Papa chéri » : ananas, coco, fève de tonka

Confitures "Papa chéri" La Cour d'Orgères

Confitures « Papa chéri » La Cour d’Orgères

Odeur : Ici c’est l’ananas et la coco qui ressortent.

Texture : Elle est très épaisse, et ne bouge pas de la cuillère, mais elle fond dans la bouche. On sent également des mini morceaux de fruits.

Goût : C’est un mariage très original et super bon. La coco ressort bien, la fève tonka vient an arrière goût.

Ingrédients : Ananas 44,4%, coco 22,2% (pulpe et lait), sucre, pectine, fève de tonka 0,3%. Confiture préparée avec 65g de fruits pour 100g, teneur totale en sucre 55g pour 100g.

 

Confiture de fraises

Confitures de fraises La Cour d'Orgères

Confitures de fraises La Cour d’Orgères

Odeur : Elle est fidèle à une confiture de fraises.

Texture : Elle est épaisse, avec des beaux morceaux de fraise.

Goût : Il est très bon, bien sucré.

Ingrédients : Fraises 59%, sucre, pectine. Confiture préparée avec 65g de fruits pour 100g, teneur totale en sucre 55g pour 100g.

 

Mon avis : Ces trois parfums se sont mangés tout seuls, avec une préférence, approuvée par mes autres testeurs aussi, pour « Papa chéri ». Elle est vraiment excellente. Le petit bémol de ces confitures est peut-être le prix, en moyenne 6,90€ le pot de 220g pour les audacieuses, ou 6,60€ les 370g pour les classiques. Mais si vous avez l’occasion, je vous invite vraiment à vous laisser tenter ! Les produits sont disponibles dans les boutiques La Cour d’Orgères, sur les marchés du Morbihan, épiceries et sur son site internet.

Le mot de la faim 🙂 : Excellent !

 

Et vous, vous prenez des confitures au petit déjeuner ?

2 comments on “Confitures La Cour d’Orgères

  1. @Beniben : Ah oui, je te le conseille vraiment. Tu peux toujours le commander en ligne, les frais de port sont offerts pour la 1ère commande. Bon c’est sous réserve de s’abonner à la newsletter, mais ça vaut le coup ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.