La compagnie du cottage : soupes et desserts de fruits naturels

La Compagnie du Cottage : soupes et desserts

La Compagnie du Cottage : soupes et desserts

Comme le disent si bien Stone et Charden « Les vaches rousses, blanches et noires / Sur lesquelles tombe la pluie / Et les cerisiers blancs made in Normandie / Une mare avec des canards / Des pommiers dans la prairie / Et le bon cidre doux made in Normandie » je vous laisse chantonner la suite puisque maintenant vous l’avez forcément en tête 😀 (non ne me remerciez pas 😉 ). Vous vous demandez surement le rapport avec cette chanson 🙂 ? C’est parce qu’aujourd’hui je vais vous présenter une toute jeune marque : La Compagnie du Cottage, qui est située dans le Calvados. Son cœur de métier : la transformation de fruits et légumes, le tout de façon naturelle avec un approvisionnement le plus possible local.

Bon, je me suis moi-même mis la chanson dans la tête, difficile de m’en défaire 😀 !!

La Compagnie du Cottage est donc située en Normandie, et plus précisément à Colombelles, près de Caen. L’entreprise, créée il y a un peu plus d’un an, propose des produits frais fabriqués à partir de fruits et légumes prioritairement Normands (certifiés Gourmandie). La crème et le beurre sont également issus de lait Normand, il n’y a pas d’huile hydrogénée d’utilisée. Les compositions sont sans additifs, conservateurs, colorants, arômes, etc. Bref, que du naturel ! Une gamme certifiée bio est également en cours de développement.

Toutes les matières premières sont transformées sur place, et conditionnées à chaud, sans traitement thermique ultérieur. Ceci a l’avantage de conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des ingrédients. Les pots utilisés pour le conditionnement sont en polypropylène pur (plastique), et ne contiennent pas de phtalate ni de bisphénol A.

Voilà donc une base intéressante. Pour vous présenter les produits, la marque m’a gentiment envoyé de nombreux échantillons. Aujourd’hui je vais vous parler des soupes de légumes, et dans le prochain billet, ce sera au tour des desserts de fruits.

Les soupes froides et chaudes

Les soupes présentées ici peuvent se consommer froides ou chaudes, sauf le gazpacho. J’ai fait le choix de toutes les consommer froides. Avec le soleil des derniers jours, cela donnait un air d’été 😉 !

Carotte, citron vert et gingembre

Soupe carotte, citron vert et gingembre La Compagnie du Cottage

Soupe carotte, citron vert et gingembre La Compagnie du Cottage

Cette soupe est à déguster froide. A l’odeur, c’est surtout le gingembre que l’on sent. La texture est épaisse, comme un mouliné. Au niveau du goût, vient en premier celui de la carotte, puis la note de citron et le gingembre. Ces deux derniers masquent légèrement la carotte.

Moi qui adore la carotte, ici je suis embêtée car on ne la sent pas assez. Par ailleurs, le citron et le gingembre ne sont pas mes saveurs favorites 😉 . En revanche, ce mariage est plutôt original, et change un peu des soupes de carottes qui restent souvent classiques. J’ai bien aimé la texture par contre.

Ingrédients : Eau, carottes (30%), pomme de terre, oignons, beurre de Normandie, sel, citron vert (1%), jus de citron, gingembre (0,4%). 136 Kcal le pot de 330g.

 

Pois vert et menthe

Soupe pois verts et menthe La Compagnie du Cottage

Soupe pois verts et menthe La Compagnie du Cottage

A l’odeur, c’est surtout la note de menthe qui ressort. La texture est épaisse, de type mouliné, mais moins que la version à la carotte. On sent également quelques « peaux » de pois, qui confirment donc bien la présence du légume ! En terme de goût, la menthe apporte de la fraîcheur. Les petits pois sont légers mais bien présents. L’ensemble est bien équilibré.

J’ai beaucoup aimé cette soupe, c’est ma préférée des trois. Elle sera très sympa pour cet été, et changera du gazpacho 😉 !

Ingrédients : Eau, petits pois extra fins (28,5%), pomme de terre, lait, oignon, crème fraîche de Normandie, sel, feuille de menthe (0,1%), beurre. 157 Kcal le pot de 330g.

 

Gazpacho andalou

Gazpacho andalou La Compagnie du Cottage

Gazpacho andalou La Compagnie du Cottage

L’odeur de ce gazpacho fait bien ressortir les légumes et les tomates, avec une pointe de piquant. La texture est pulpeuse, comme un mouliné. Au niveau du goût, la tomate est bien présente, mais je sens quand même l’eau. Et il y a surtout une note trop piquante pour moi, surtout sur la fin, apportée par l’utilisation de Tabasco.

La base est intéressante au niveau des légumes, mais je ne suis pas convaincue par l’assaisonnement.

Ingrédients : Eau, pulpe de tomate (100% tomate), poivron rouge, concombre, oignon, huile d’olive extra vierge, vinaigre de xerès, sel, ail, tabasco (vinaigre, piment rouge, sel), poivre. 227 Kcal le pot de 330g.

 

Bilan : J’ai vraiment aimé la soupe de pois vert et menthe pour son originalité et sa fraîcheur. Les deux autres m’ont moins séduite, mais aussi parce qu’elles contiennent des ingrédients que j’aime moins. Leurs textures étaient, en revanche, intéressantes. Dans tous les cas, c’est vraiment appréciable d’avoir des recettes avec des ingrédients aussi réduits 😉 . Un petit plus que j’ai également apprécié, c’est l’indication sur chaque pot du nombre de portions de légumes contenues. Cela nous donne un petit repère pour notre consommation quotidienne. On nous dit de consommer 5 fruits et légumes par jour, mais on parle moins de la quantité nécessaire. 5 rondelles de tomates ne feront pas l’affaire 😀 . Du coup cette indication est un petit détail qui pourra aider certains. A savoir qu’un pot contient donc deux portions de légumes. A noter aussi que ces soupes se conservent assez longtemps, 35 jours. Généralement cela tourne plutôt autour de la quinzaine de jours.

Suite au prochain épisode pour le sucré et les lieux de vente. En attendant, vous pouvez déjà consulter le site internet de La Compagnie du Cottage si vous voulez en savoir plus.

 

Le mot de la fin 🙂 : Bon !

 

Y a t’il des Normands dans les parages 🙂 ?

3 comments on “La compagnie du cottage : soupes et desserts de fruits naturels

  1. oui, moiiii je suis normande ! pas une vraie LOL mais bon j’habite en Normandie depuis presque 2 ans et demi donc sa compense hi hi

    je vis en haute normandie mais ne connais pas ces produits, honte à moi, roohhh. Pourtant, ils ont l’air tip top au niveau du gout et surtout de la santé.

    Tu as bien de la chance d’avoir pu y gouter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.