Battle #2 : la soupe de potimarron

Soupes de potimarron

Soupes de potimarron

Voici mon deuxième battle, qui est cette fois salé. L’idée est de comparer différents produits préparés, avec une version maison. L’hiver vient de se terminer, mais il ne fait pas encore bien chaud, alors un comparatif de soupes est toujours d’actualité 😉 . Pour les soupes, j’apprécie particulièrement celles à base de courges. Ma préférence va au butternut (une courge en forme de poire délicieusement sucrée), mais en trouver dans le commerce aurait été bien compliqué 😉 . J’ai donc opté pour la soupe de potimarron. A une réalisation maison, j’ai comparé une version déshydratée et une version fraîche, toutes deux bio.

 

Il n’a pas été simple de trouver de la soupe de potimarron finalement. La majorité des soupes de courges proposées étant à base de potiron. Je dois cependant avouer que je n’ai pas parcouru toute la ville pour essayer de trouver 😉 .

 

Potage instantané potimarron Plaisance Bio

Potage instantané au potimarron Plaisance Bio

Potage instantané au potimarron Plaisance Bio

Préparation : Verser un sachet dans 20cl d’eau bouillante.

Odeur : Elle est neutre.

Texture : Elle est très liquide, un peu comme un bouillon épais.

Goût : Eh bien on sent bien l’eau. J’ai l’impression de boire un bouillon. Les légumes ne se font pas, ou très peu, ressentir. Pour moi ce n’est pas un potage. Je ne vois pas tellement l’intérêt de la chose, je n’ai d’ailleurs pas terminé la portion.

Ingrédients : Légumes 35% (potimarron 15%, oignon, pomme de terre, céleri, carotte), farine précuite de sarrasin, son de blé, sel, extrait de levure, farine de riz, farine de graines de guar, gomme de xanthane, huile de tournesol, curcuma, persil. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. 27 Kcal / 200ml. J’avoue qu’à la vue des ingrédients, j’ai vraiment hésité à acheter ce sachet. Mais comme j’avais bien mal à trouver des soupes à base de potimarron, j’ai pris quand même !

A noter que sur le sachet, il y a des informations « encyclopédiques » sur le potimarron.

 

Soupe de potimarron, gingembre et curry fraîche bio – Les recettes Ferme d’Anchin

Soupe de potimarron, gingembre et curry fraîche bio La Ferme d'Anchin

Soupe de potimarron, gingembre et curry fraîche bio La Ferme d’Anchin

Préparation : Il suffit de réchauffer 3 minutes au micro-ondes, après avoir percé l’opercule.

Odeur : Ce sont surtout les épices, gingembre et curry, qui transparaissent. Je ne suis pas fan de l’odeur.

Texture : Elle est liquide, mais plus épaisse que la version déshydratée.

Goût : On sent bien la carotte et le potimarron, avec une petite note d’originalité apportée par les épices. L’ensemble est parfumé. Elle a plus de rondeur que la recette maison.

Ingrédients : légumes 50% (potimarrons 60%, carottes, oignons), eau, crème, amidon de riz, arôme naturel (contient lait, gluten), sel, curry 0,02%, gingembre 0,01%. L’ensemble des ingrédients étant issus de l’agriculture biologique (sauf l’eau). 26 Kcal / 100g.

 

Velouté de potimarron et carottes – recette Marmiton

Velouté de potimarron et carottes Marmiton

Velouté de potimarron et carottes Marmiton

Il s’agit d’une recette que je fais depuis un moment déjà. Comme je l’apprécie, eh bien je la refais 🙂 . A l’origine il s’agit d’un velouté de potiron et carottes, j’ai juste remplacé par du potimarron.

Préparation : Je ne me suis pas chronométrée à vrai dire, mais éplucher et couper le potimarron prend du temps. Après il faut mixer, ce qui peut aussi être long si on a un mixeur qui prend son temps, comme le mien !

Odeur : Elle sent la carotte et les légumes.

Texture : Elle est très épaisse, mais il s’agit d’un velouté. Après l’avantage c’est que l’on peut allonger à sa guise avec un peu d’eau ou de bouillon.

Goût : C’est surtout la carotte qui ressort. Mais ce n’est pas pour autant sucré, c’est même plutôt doux, avec tout de même une pointe épicée. Là encore, l’assaisonnement peut toujours être rectifié à sa convenance. Les autres légumes se ressentent dans un second temps.

 

Bilan : On voit bien ici que plus la proportion de légumes est élevée, plus leur goût est prononcé. Logique me direz-vous. La version toute prête est bonne. Sa saveur est légère, ronde et originale du fait des épices qui restent en bouche. La version maison est plus prononcée en légumes, surtout en carottes, mais plus douce. Sa texture épaisse lui donne cependant plus de présence. Mais c’est aussi ce que j’apprécie, on mange un plat qui ressemble à quelque chose. Par contre, le potage déshydraté n’a pas d’intérêt autre que prendre peu de place dans un sac.
Maison ou fraîche, les deux sont bonnes, mais finalement différentes. Tout dépend si l’on a envie de retrouver le goût pur des légumes, ou d’un peu plus d’originalité.

J’espère que cette version salée vous aura plu. Pour les amateurs de sucré, le 1er battle était consacré aux crèmes brûlées.

Vous la préférez comment la soupe ? Plutôt liquide ou veloutée ?

3 comments on “Battle #2 : la soupe de potimarron

  1. Je suis comme les gosses, la soupe « beurk » s’il y a des morceaux, pour moi je ne jure que par le velouté fait maison. Légumes cuits à la vapeur ou à l’eau, dans un mixeur avec 20cl de crème liquide, je rallonge avec l’eau de cuisson déjà assaisonnée et c’est parti mon kiki ! Citrouille/cannelle ou Carotte/cumin/coriandre sont mes préférés !! (les épices sont dans l’eau de cuisson)

  2. Bonne idée ! le lait doit être plus light que la crème lol
    Avec la cannelle ça donne des airs de Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.