Cuisine Naturelle : nouveau magazine culinaire

Cuisine Naturelle

Cuisine Naturelle

Ah qu’elle a fait du bien cette journée fériée ! Peut-être vous êtes-vous reposés, ou peut-être en avez-vous profité pour cuisiner ? Voire même les deux, ce qui fût d’ailleurs mon cas 🙂 . Et pour cela, je me suis appuyée sur ce nouveau magazine Cuisine Naturelle. A orientation bio et végétarienne, il propose tout plein de recettes et des dossiers thématiques. Lecture et test !

Comme expliqué en préambule, Cuisine Naturelle est un nouveau magazine culinaire. Le numéro présenté ici est le troisième. Il parait tous les deux mois, au prix de 5€, et fait, pour celui-ci, 111 pages.

 

Le magazine

Il est réparti selon différentes thématiques (le sujet du mois en cours) : veggie chic (trésors du jardin), monoplat (semoule sans frontières), douceurs et desserts (caramel), cuisine nomade (goûter), coach nutrition (cuisine antidouleur), made à la maison (laits végétaux), fast fiches (entrée, plat, dessert), atelier live (gourmand et sans gluten), côté coulisses (le « vrai » vin), savoirs d’office (conservation des légumes). Pour chacune d’entre elles, il y a des propositions de recettes, auréolées de picto sans gluten, d’indice glycémique, vegan.

Pour ce mois-ci, on y apprend les différentes propriétés des supers aliments ainsi que des conseils pour les conserver. On y trouve la liste des fruits et légumes de saison, ainsi que des recettes. Pour le sujet sur la semoule, on nous présente les différents types avec des recettes du monde. Le thème antidouleur est intéressant avec quelques petites astuces. Les recettes paraissent accessibles dans l’ensemble. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir avec le test de quelques-unes d’entre-elles.

Les recettes

Courge spaghetti au beurre de sauge et tomates séchées

Courge spaghetti

Courge spaghetti

Ces spaghetti de courge sont fermes, légèrement croquants. La garniture parfume bien la courge, par contre il faudrait en prévoir plus dans la cas d’une courge assez grosse.

Courge spaghetti : zoom

Courge spaghetti : zoom

Cette recette était bonne, originale, et facile à faire. La garniture permet de relever le goût de la courge. Et puis c’est plutôt amusant ces spaghetti, peut-être une idée pour les enfants 😉 . Elle peut convenir pour 2 personnes en plat principal, ou plus pour un accompagnement.

 

Velouté de courge musquée rôtie aux amandes

Velouté de courge musquée rôtie aux amandes

Velouté de courge musquée rôtie aux amandes

Pour faire cette soupe, j’ai utilisé du potimarron à la place de la courge musquée, et des graines de courges au lieu des croûtons. Sa texture, fidèle à un velouté, est épaisse, et son goût est… trop bon ! L’ensemble est bien parfumé et riche en goût, on sent bien tous les ingrédients. Les oignons, non mixés, apportent du croquant. Impression après avoir fini mon assiette : vite, une deuxième ! C’est une recette que je referai avec plaisir, et même pour des convives car avec cette petite déco, elle est digne d’un restaurant ;-). C’est la recette que j’ai préférée parmi toutes celles testées.

Gratin d’endives au Saint-Nectaire

Gratin d'endives au Saint-Nectaire

Gratin d’endives au Saint-Nectaire

Les endives sont bien cuites : fondantes et légèrement croquantes. Le fromage pourrait être plus prononcé, mais il apporte un peu de croustillant. Il faut bien tout manger ensemble pour avoir le meilleur rendu. Cette recette est correcte, et convient parfaitement pour un soir. A noter que les endives rendent beaucoup d’eau à la cuisson.

Soufflé aux pommes

Soufflé aux pommes

Soufflé aux pommes

Le rendu diffère de la photo du magazine (en couverture), ou il est bien soufflé et gonflé. A propos de la texture, elle est moelleuse, aérienne, avec un tout petit peu de croquant sur les bords extérieurs. Au niveau du goût, on sent bien la compote de pommes, légèrement sucrée.

Soufflé aux pommes : zoom

Soufflé aux pommes : zoom

J’ai bien aimé cette recette, plutôt légère et bien pratique après un éventuel repas copieux. Elle peut convenir pour 6 / 8 personnes selon la taille des ramequins ou du moule.

 

 

Bilan : La lecture de ce magazine fut intéressante. Je n’ai pas fait de grande découverte, mais les articles sont accessibles et synthétiques. J’apprécie l’orientation naturelle et bio. Concernant les recettes, j’ai cependant noté quelques manques. En effet, parfois, le nombre de personnes n’est pas précisé, ce qui est bien dommage. La recette du soufflé manquait de quelques précisions : température de cuisson des pommes, la méthode d’incorporation du mélange et du remplissage du ramequin. En plus des recettes présentées ici, j’ai testé une tortilla aux oignons rouges. Il y avait un peu trop de pommes de terre par rapport aux œufs, mais elle était bien bonne ! Les recettes testées étaient simples, parfaites pour des plats de tous les jours, et bonnes. Le point faible de ce magazine serait un manque de précision au niveau des explications.

Le mot de la faim 🙂 : intéressant !

 

Allez-vous chercher inspiration dans des magazines de cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.