Couteau de cuisine Fiskars

Couteau Fiskars

Couteau Fiskars

Pour bien cuisiner, il faut de bons ustensiles. Voici aujourd’hui une nouvelle marque que je vais tester : Fiskars. Je la connais surtout pour ses accessoires de travail manuel, ou encore de jardinage, mais moins pour la partie cuisine, qui est plus récente. J’ai donc reçu ce joli couteau de chef, que je vais cuisiner…

 

Fiskars proposait déjà une gamme d’ustensiles de cuisine. Aujourd’hui la marque étoffe son offre avec le lancement d’une gamme de 14 couteaux « Functional Form ». On retrouve par exemple un couteau à pain, des couteaux de chef, de cuisine, un couteau à jambon, à beurre, à filets, etc. Selon les formes, ils pourront couper, tailler, éplucher, trancher, cuisiner et dresser. Les lames sont en acier inoxydable haute qualité, toutes marquées du logo orange Fiskars. Le manche est long, pour convenir à toutes les mains, et est antidérapant. Par ailleurs, sa matière résiste au lave-vaisselle, et ne devient pas collante au fil du temps. A cette gamme s’ajoute un fusil à affûter, une fourchette à découper, une planche à découper, un aiguiseur, ainsi qu’un bloc à couteaux en bouleau.

 

Prise en main

Celui que j’ai reçu est un couteau de chef de 20 cm, avec son étui à loquet de sécurité. Ce dernier est un vrai petit plus pour les enfants, mais pas que cela dit 😉 . L’ouverture reste cependant facile, mais cela permet de maintenir l’étui de protection. C’est la première fois que je vois ce principe. Le poids de ce couteau est très léger, et le manche agréable.

J’ai testé différents usages, comme ici pour couper du bourguignon :

Couteau Fiskars : découpe de viande

Couteau Fiskars : découpe de viande

La découpe est nette et facile.

Mais c’est surtout pour couper des légumes que je m’en suis servie, et notamment des courges puisque c’est la pleine saison 😉 :

Couteau Fiskars : découpe de courge

Couteau Fiskars : découpe de courge

Là encore, malgré la dureté des produits, la découpe se fait bien, que ce soit pour des morceaux ou enlever la peau.

Bilan : Ce couteau de chef Fiskars, prévu pour du multi-usages, rempli bien son rôle. Il coupe aussi bien viandes que légumes, dont des biens costauds. Je mettrais cependant un petit bémol à la lame qui s’est légèrement rayée, en utilisant la côté grattant de l’éponge. Vous pourrez retrouver ces couteaux en grande surface, pour un prix d’environ 15/20€. A ce prix, il est tout à fait correct.

Le mot de la faim 🙂 : Bien !

 

Et vous, vous êtes bien équipés en couteaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.