Ricoré® frappé à la vanille

Ricoré® frappé à la vanille

Ricoré® frappé à la vanille

« Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l’ami Ricoré » ! Qui n’a jamais eu ce slogan publicitaire en tête ?? Moi non en tout cas ! Pour promouvoir leur format en stick, la marque propose de détourner un peu « l’ami du petit-déjeuner » avec cette recette de Ricoré® frappé à la vanille. N’aimant pas le café, je ne m’étais jamais risquée à goûter du Ricoré®. Du coup ce sera le grand test 😉 !

 

Ricoré®, c’est quoi ? « C’est l’alliance unique du plaisir du café et de la douceur de la chicorée. La chicorée adoucit le goût du café, tout en préservant ses arômes. Depuis son lancement en 1953, la fabrication de Ricoré® se fait en France. Ce format est actuellement fabriqué à Pontarlier ».

Et la chicorée, c’est quoi ? « C’est une plante qui se cultive notamment dans le Nord de la France. On utilise sa racine pour la torréfier. L’oligofructose est une fibre issue de la chicorée. »

Ingrédients : Café soluble (34,3%), fibres de chicorée (oligofructose) (33%), chicorée soluble (30,8%), sulfate de magnésium. 141 Kcal pour 100g, 76 Kcal pour 1 stick + 150ml de lait demi-écrémé.

Comme je le disais en préambule, je n’aime absolument pas le café. Je tiens donc à préciser que je ne suis peut-être pas la personne idéale pour tester et parler de ce produit. Néanmoins, toujours avide de découvertes, j’ai testé. Et puis surtout, depuis toute petite je vois l’un de mes grands-pères boire du Ricoré tous les matins, du coup j’avais envie de savoir à quoi ressemblait son petit-déjeuner. Mais je me suis aussi dit que cette version frappée, avec de la glace vanille, passerait peut-être. Voici la recette :

 

Ricoré® frappé à la vanille

Préparation : 5 minutes – 105 calories

Ingrédients pour 2 personnes :
-2 sticks de 3g de Ricoré®
-1 cuillerée à soupe de sucre glace
-10 glaçons
-200ml de lait demi-écrémé UHT
-1 boule de glace vanille La Laitière®

Placez les glaçons dans un shaker.
Ajoutez le lait, la poudre Ricoré®, la boule de crème glacée et le sucre glace.
Fermez le shaker et secouez énergiquement. Servez immédiatement.
Astuce : Placez vos verres 30 minutes avant au congélateur et décorez d’une gousse de vanille.

L’odeur se rapproche d’un liégeois. La texture est légèrement crémeuse, avec une couche de mousse sur le dessus. En goût, on sent bien le Ricoré®, avec une arrière note de vanille. A noter que la glace que j’ai utilisée n’était pas de très bonne qualité. Par contre, sur la fin du verre, on la sentait plus.

L’ensemble est pas mal, et conviendra bien aux amateurs de Ricoré®. C’est rafraichissant. Par contre pour moi, forcément, ce n’est pas mon truc, même si j’ai bu tout mon verre.

Les sticks

Ricoré en stick

Ricoré en stick

Ils sont plutôt sympa avec leurs petits messages indiqués dessus qui rappellent le soleil. Ils sont là pour donner « le sourire et l’envie de voir la vie du bon côté ». Leur ouverture est assez aisée.

Un stick s’utilise avec 150ml de lait chaud ou bien 150ml d’eau frémissante.

Ricoré® au lait

Ricoré au lait

Ricoré au lait

La texture est sensiblement la même que celle d’un chocolat au lait en poudre. Sauf qu’ici je trouve que l’on sent l’aspect poudre. En goût, c’est simple, je n’aime pas ! Mais bon, comme dit, je n’aime pas le café. J’ai testé la version lait pour comparer avec la recette ci-dessus qui contient du lait. J’ai réussi à boire quelques cuillerées, mais là c’est vraiment une affaire de goût.

 

Bilan : Ce test l’aura confirmé, ce n’est pas un produit pour moi. Néanmoins je suis contente d’avoir testé, rapport à mon grand-père cité ci-dessus. La recette de Ricoré® frappé à la vanille est cependant mieux passée que le classique au lait. Concernant le format stick, ne connaissant pas le produit principal, je ne saurais vous dire si celui-ci est différent.

Je voudrais juste faire un petit clin d’œil à l’agence qui m’a envoyé ces produits car le petit carnet et le crayon vont me servir à noter tous mes avis produits. J’avais plutôt tendance à les noter sur du papier volant, désormais tout sera au même endroit ! Merci 😉 .

Le mot de la fin 🙂 : Pour les amateurs !

Un commentaire pour “Ricoré® frappé à la vanille

  1. Version frappée approuvée ! Pour le café du matin par contre, pas pour moi. J’aime trop le café pour ça 🙂

    Par contre le format stick pour la conservation lorsque tu as des invités, j’adhère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.