La recette authentique du jambon Fleury Michon

En ce mois d’avril, Fleury Michon lance sa nouvelle gamme de charcuteries « Recette Authentique ». Composée de quatre jambons et deux rôtis de porc, elle nous propose de revenir à des saveurs authentiques grâce, notamment, à une cuisson lente. En février dernier, j’avais été invitée à participer à la soirée de dégustation préalable au lancement des produits. Aujourd’hui en magasins, les voici en détail et en comparaison avec la gamme classique !

Jambons recette authentique Fleury Michon

Jambons recette authentique Fleury Michon

Moi qui n’achète pas de jambon en grande surface, ces recettes authentiques arriveront-elles à me séduire ?

 

Nouvelle gamme Recette Authentique Fleury Michon

Je vais passer directement au test des produits, la présentation de cette nouvelle gamme étant détaillée dans mon billet consacré à la soirée de dégustation.

 

Jambon cuit à l’étouffée : Recette Authentique

Jambon cuit à l'étouffée recette authentique Fleury Michon

Jambon cuit à l’étouffée recette authentique Fleury Michon

Odeur : Elle sent le jambon industriel, ce que je n’aime pas.

Texture : Elle est souple, le jambon se défait facilement. Son aspect est brillant.

Goût : On retrouve ce petit goût de jambon « industriel », mais quand même meilleur. L’ensemble est assez neutre, naturel, sans saveur autre que celle du jambon.

Mon avis : J’aime la texture plus filandreuse qu’habituellement sur ce type de jambon. Il m’apparaît légèrement meilleur que ce que j’avais dans mes souvenirs pour ce type de produit.

 

Jambon cuit au torchon : Recette Authentique vs Classique

Jambon Le Torchon Fleury Michon

Jambon Le Torchon Fleury Michon

Comparatif de jambons Fleury Michon

Comparatif de jambons Fleury Michon

 

  Recette classique Recette Authentique
Odeur Elle ne sent pas très bon et est très industrielle Elle est industrielle mais parfumée, et meilleure que le jambon cuit à l’étouffée
Aspect Il fait très industriel, grande surface Il est plus traditionnel
Texture Elle est ferme Elle se veut plus tendre
Goût Il est correct, moins industriel que celui à l’étoufée Celui-ci est plus parfumé, plus aromatique, mais aussi plus salé
Mon avis Cette recette authentique se coupe moins facilement que la version à l’étouffée et est également moins filandreuse. J’ai la sensation d’eau plus présente. Quant au match entre les deux versions, je n’ai pas l’impression de manger le même jambon finalement. Néanmoins, je vais donner le point à la recette authentique

 

Jambon rôti à la broche : Recette Authentique

Jambon rôti à la broche recette authentique Fleury Michon

Jambon rôti à la broche recette authentique Fleury Michon

Jambon rôti à la broche recette authentique Fleury Michon : les tranches

Jambon rôti à la broche recette authentique Fleury Michon : les tranches

Odeur : Elle est peu prononcée.

Texture : Ce jambon est plus ferme que les autres, et se détache moins facilement.

Goût : Nous avons une légère sensation de rôti, mais moins de parfum aromatique, comme pouvait l’avoir celui cuit au torchon.

Mon avis : C’est le plus joli des trois recettes je trouve, il n’est pas brillant. J’ai aimé sa texture et la plus faible présence « d’eau ». Par contre il me manque le côté naturel du jambon.

Bilan des jambons : Les trois recettes sont très différentes. Celui cuit à l’étouffée a un goût plus naturel et s’avère plus sec. Celui cuit au torchon est plus aromatique mais a un aspect plus brillant. Enfin, celui rôti a un goût un peu plus fumé. Selon l’utilisation souhaitée, on pourra choisir l’un ou l’autre. Pour ma part, pour une dégustation nature, je choisirais celui cuit à l’étouffée pour son naturel, et pour une utilisation en cuisine, celui cuit au torchon pour ses arômes.

 

Rôti de porc : Recette Authentique vs Classique

Rôti de porc Fleury Michon

Rôti de porc Fleury Michon

Rôti de porc recette authentique Fleury Michon

Rôti de porc recette authentique Fleury Michon

Comparatif de rôtis de porc Fleury Michon

Comparatif de rôtis de porc Fleury Michon

Recette classique Recette Authentique
Odeur Elle n’est pas prononcée. Je sens cependant une note d’herbes et d’ail Elle est plus prononcée et plus naturelle. Les herbes sont moins présentes
Aspect Il n’est pas beau du tout avec ces lignes de « gras ». La photo du packaging est bien différente Il est bien plus joli, le gras étant légèrement présent sur l’extérieur. Les tranches sont plus grandes, plus filandreuses, et plus fidèles à la photo
Texture Elle est un peu dure, ferme Elle est plus souple, plus tendre et plus juteuse. Les tranches se coupent plus facilement
Goût Il y a une légère note de rôti aromatisé, qui reste en bouche. Les herbes sont bien présentes lorsque l’on mange un morceau du milieu Son goût est plus présent et plus frais. La note aromatique est plus prononcée. En revanche, les herbes et le porc en lui-même sont moins présents et il y a plus d’eau
Mon avis J’ai préféré la texture et la fraîcheur de l’Authentique, mais l’épaisseur du classique. Il m’est difficile de me prononcer sur le goût car selon les morceaux je préfère l’un ou l’autre, il me faudrait un mix 🙂 (non je ne suis pas difficile !!). J’aurais presque tendance à préférer le classique, mais son aspect ne me donne pas envie du tout. Par contre là, je ne retrouve pas du tout le porc cuit du charcutier.

 

Bilan général : Pour des jambons de grande surface, cette gamme s’avère tout à fait correcte. Néanmoins, cela n’a rien à voir avec du vrai jambon préparé par un charcutier. Il est vrai, cependant, que de nos jours de moins en moins de charcutiers le préparent eux-même (d’ailleurs je n’en n’achète qu’occasionnellement là où je sais qu’il sera vraiment bon, chez Gilles Vérot quand j’ai l’occasion par exemple). Personnellement je continuerais d’aller chez mon commerçant, mais si j’avais besoin d’un dépannage, mon choix se porterait sur ce jambon cuit à l’étouffée de Fleury Michon.

Concernant les rôtis de porc, ce ne sont pas des produits que j’achèterais pour une dégustation nature, mais plutôt en cuisine, dans une quiche par exemple.

Par rapport à la dégustation faite en février, j’ai l’impression que les produits étaient un peu moins bons cette fois. Je pense que cela est dû au conditionnement. En effet, les pièces entières étaient vraiment jolies et surtout, elles n’avaient pas cet aspect brillant « d’eau ».

Il faut également noter que cette gamme est légèrement plus chère, 3,15€ (prix de vente conseillé) contre 2,75€ pour le torchon par exemple.

Pour répondre à ma question initiale (cette nouvelle gamme me séduira-t’elle ?), je dirais non dans le sens où, comme dit plus haut, je préfère le jambon de charcuterie traditionnelle. J’ai cependant été surprise de déguster un produit,  celui cuit à l’étouffée, qui s’en rapproche.

 

Le mot de la fin 🙂 : Pas pour moi mais correct pour la grande surface !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.