Ketchup primeur millésime 2012 Heinz

Pour la deuxième année consécutive, Heinz propose son ketchup primeur. Dans une bouteille en verre au format du type début du 20ème siècle, il est disponible en édition limitée et numérotée d’octobre à décembre dans les grandes surfaces !

Ketchup Primeur Heinz

Ketchup Primeur Heinz

Kézako ce ketchup primeur ?

caisse primeur Ketchup Heinz

caisse primeur Ketchup Heinz

Le principe : « Croquer dans une tomate juste cueillie, encore tiédie par les rayons du soleil, mûre, juteuse : une expérience unique, surtout lorsque c’est la première récolte de l’année. Heinz a imaginé reproduire ce goût en bouche tout en le sublimant par sa recette mythique de ketchup. En 2011 est né le premier Ketchup Primeur Heinz, mis en bouteille 48h seulement après la première récolte des tomates Heinz. Son succès à permis à Heinz de mettre en place la vente annuelle d’un ketchup primeur en série limitée, entre les mois d’octobre à décembre. Sa durée de conservation n’est que de 10 mois. » 

Champs Heinz

Champs Heinz

Les particularités : « Issu des champs de tomates Heinz, ce Tomato Ketchup possède toute la fraîcheur de la première récolte de tomates Heinz de la saison. Non pasteurisé et mis en bouteille dans les 2 jours qui suivent la récolte, son goût évoque la saveur préservée et intense de la tomate fraîche. Très riche en tomates – 183g pour 100g de ketchup – il possède une texture veloutée et gourmande, très agréable en bouche. Et bien sure, comme le Tomato Ketchup Heinz classique, il est garanti sans colorant mais aussi sans conservateur, sans épaississant et sans sirop de glucose-fructose. Epices, vinaigre, sucre et sel sont les seuls ingrédients ajoutés aux tomates Heinz. »

Récolte Heinz

Récolte Heinz

Voilà pour ce que la marque dit. Je vous invite à visiter leur joli site composé notamment de vidéos. (Edit du 26/08/2014 : le site dédié n’existe plus, il semblerait que la marque ait arrêté cette référence).

Je ne sais pas vous, mais moi cela m’a mis en appétit !! Alors qu’en est-il ?

 

Ketchup primeur millésime 2012 Heinz

Ketchup primeur millésime 2012 Heinz

Odeur : Elle n’est pas très forte mais on sent bien la tomate.

Texture : Elle est épaisse, un peu crémeuse, ou plutôt veloutée, comme dit la marque. Le ketchup ne coule pas facilement de la bouteille, il faut vraiment la pencher et la secouer pour qu’il sorte.

Emballage : Le look rétro de la bouteille me plait bien. Par contre, avec l’humidité du frigo, les étiquettes ont tendance à se décoller.

Goût : Il est prononcé en tomate et super bon. Ce ketchup est légèrement sucré tout en restant doux, avec une pointe de piquant juste comme il faut qui arrive dans un second temps.

Mon avis : Je le trouve vraiment bon. J’avais peur que cette bouteille ne soit pas optimale pensant que le ketchup coulerait facilement, mais finalement non. Le goût me paraît correspondre aux ambitions indiquées plus haut. Par contre, ne connaissant pas le ketchup classique, je ne sais pas si celui-ci se différencie vraiment. Le prix de vente conseillé est de 1,95€ les 330ml.

 

Je vous propose un petit comparatif avec le ketchup bio du Jardin d’Orante testé ici.

Ketchup primeur millésime 2012 Heinz vs ketchup Le Jardin d'Orante

Ketchup primeur millésime 2012 Heinz vs ketchup Le Jardin d’Orante

Odeur : Celle du Jardin d’Orante est plus forte mais celle de Heinz meilleure.

Texture : Celle de Heinz est plus épaisse.

Emballage : Alors que Jardin d’Orante est une marque bio, elle utilise un emballage pastique, tandis que Heinz une bouteille en verre. En revanche, le pot du Jardin d’Orante est plus pratique pour sortir le ketchup. Avec la bouteille Heinz on risque facilement d’en sortir trop d’un coup.

Goût : Le deux sont assez proches, mais il y a plus de saveurs développées chez Heinz. Celui du Jardin d’Orante a un goût plus vinaigré, tandis que celui de Heinz a un goût plus sucré.

Ingrédients : Le ketchup du Jardin d’Orante est sans sucre et celui de Heinz sans huile. Heinz n’utilise pas d’acidifiant ni d’épaississant, mais ajoute des épices et plantes, dont des extraits. Il y a du bon et du moins bon dans les deux, je donnerais quand même l’avantage pour Heinz qui utilise plus d’ingrédients naturels. Au niveau des calories : 83 chez Heinz contre 85 pour le Jardin d’Orante.

Conclusion : Je donne l’avantage à Heinz pour sa saveur plus goutue, la bouteille rétro en verre et les ingrédients plus naturels (pas d’épaississant ni d’acidifiant). Par contre, mon testeur associé pour cette dégustation a préféré celui du Jardin d’Orante pour son goût moins sucré.

 

Le mot de la fin 🙂 : Un bon produit pour ceux qui aiment le sucré !

Merci à l’agence Concertation pour l’envoi du produit et du communiqué.

 

Etes-vous amateur de ketchup ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.